Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Législatives 2024 : ce qu’il faut retenir du débat entre Gabriel Attal, Jordan Bardella et Olivier Faure avant le premier tour

Le premier ministre, le président du Rassemblement national et le premier secrétaire du Parti socialiste ont débattu sur France 2, jeudi soir.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, venu représenter le Nouveau Front populaire (NFP), le premier ministre et candidat du camp présidentiel, Gabriel Attal, et le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, jeudi 27 juin sur France 2.

En direct, législatives 2024 : des manifestations contre le RN et l’extrême droite ont eu lieu dans plusieurs grandes villes de France

Le rassemblement le plus important a eu lieu à Paris, à l’appel de médias, de syndicats et de nombreuses associations. Plusieurs personnalités ont pris la parole devant la foule, dont l’ex-ministre Cécile Duflot, les actrices Judith Godrèche et Corinne Masiero.

© Christophe Ena / AP

Europe 1 mise en demeure pour l’émission de Cyril Hanouna « On marche sur la tête »

L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique reproche à l’émission politique présentée par l’animateur de C8 son « manque de mesure et d’honnêteté dans les commentaires de l’actualité électorale ».

© Jack Tribeca / Bestimage

Cyril Hanouna aux commandes de l’émission « On marche sur la tête », diffusée en direct sur Europe 1, à Paris, le 17 juin 2024.

L’appel d’enfants et petits-enfants de résistantes et de résistants : « Le RN/FN n’est pas un voyageur sans bagages »

Les descendants de résistants et de résistantes, parmi lesquels Anne Fortier-Kriegel, Renaud Helfer-Aubrac et Francis Rol-Tanguy entendent rappeler, dans une tribune au « Monde », à la veille des élections législatives la nocivité des idées d’extrême droite qui propagent toujours les mêmes messages de haine à l’encontre de minorités.

© BRUNO AMSELLEM/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Réforme de la formation des enseignants : le ministère prévoit finalement le statut de fonctionnaires pour les étudiants en master 1

A quelques jours du premier tour des législatives, un comité social d’administration a apporté un changement d’ampleur, réclamé par les syndicats, au projet du gouvernement.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse, Nicole Belloubet, à l’issue du conseil des ministres au Palais de l’Elysée, le 12 juin 2024.

« On en a marre d’être le petit peuple juste là pour trimer » : comment le mal-être au travail pèse sur les choix électoraux

La dégradation des conditions de travail, avec perte de sens, déshumanisation et manque de liens, est un déterminant de l’abstention et du vote contestataire. En témoignent nombre de Français rencontrés ces dernières années, que « Le Monde » a recontactés depuis le 9 juin.

© Séverin Millet

Affaire Tariq Ramadan : vers un procès en France pour trois viols

Dans ce dossier incertain, la cour d’appel de Paris a rendu un arrêt qui ne correspond ni à la demande de renvoi des juges d’instruction, ni au réquisitoire de l’avocat général. La défense de l’islamologue va former un pourvoi en cassation.

© FABRICE COFFRINI / AFP

L’islamologue suisse Tariq Ramadan arrive au palais de justice de Genève le 29 mai 2024.

JO 2024 : le CIO autorise 22 Russes et 17 Biélorusses à participer sous bannière neutre

L’instance olympique avait déjà invité, le 15 juin, une trentaine de sportifs russes et biélorusses à concourir dans quatre disciplines (lutte, haltérophilie, cyclisme et trampoline) sous bannière neutre.

© Kirsty Wigglesworth / AP

Le président du CIO, Thomas Bach, à Londres, le 19 avril 2024. (Image d’illustration)

Crise des opiacés aux Etats-Unis : l’accord d’indemnisation entre le laboratoire Purdue et les victimes annulé par la Cour suprême

La plus haute instance juridique a bloqué cet accord, qui prévoyait la banqueroute du laboratoire et une indemnisation de près de 6 milliards, car il protégeait la famille Sackler, propriétaire du laboratoire, de toute future poursuite.

© TOBY TALBOT / AP

La plus haute instance juridique a bloqué cet accord, qui prévoyait la banqueroute du laboratoire et une indemnisation de près de 6 milliards car il protégeait la famille Sackler, propriétaires du laboratoire, de toute future poursuite.

« Je partira pas » : d’où vient cette chanson raciste reprise par l’extrême droite ?

Ce détournement musical vantant Jordan Bardella et entonné par une voix synthétique a été relayé par des personnalités politiques, comme Eric Zemmour ou Gilbert Collard. L’association SOS-Racisme a annoncé mercredi qu’elle portait plainte.

« Je partira pas » se présente comme le tube de l’été, dans ce qui semble être la vidéo originale de la chanson.
❌