Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Face au Nouveau Front populaire, Mélenchon se barricade dans une stratégie de la « rupture »

Le fondateur de La France insoumise assume de continuer à cliver, exclure, mais aussi à rassembler les radicalités à l’extrême gauche. Tout, plutôt que de se faire petit dans une alliance qui ne veut pas de lui.

© SYLVAIN THOMAS / AFP

Jean-Luc Mélenchon lors d’un meeting à Montpellier, dimanche 23 juin.

Israël-Hamas : la clé de la paix réside ­­dans l’après-Nétanyahou

Dans un entretien au « Monde », le géopoliticien Frédéric Encel estime que seul le retour de l’Autorité palestinienne à Gaza pourrait constituer un gage d’apaisement. ­Pour le politiste Ziad Majed, les Etats-Unis et le reste de « la communauté internationale » peuvent faire bouger les choses en utilisant les bons outils.

© MENAHEM KAHANA / AFP

Le 17 juin 2024, des Israéliens manifestent devant le parlement à Jérusalem, demandant des élections anticipées et le départ de Benyamin Nétanyahou, en marge du conflit en cours dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas.

A Montargis, un an après les émeutes, la ville a retrouvé ses atours, mais la blessure reste dans tous les esprits

Dans la nuit du 29 au 30 juin 2023, le centre de Montargis, calme sous-préfecture du Loiret, avait vu débarquer 200 émeutiers. Un épisode traumatisant pour la population, même si tout le monde veut tourner la page de ce sujet, évité pendant la campagne des législatives.

© NICOLAS KRIEF POUR « LE MONDE »

Dans le centre-ville de Montargis, la pharmacie entièrement détruite a laissé la place à un terrain vide en attendant la construction d’un nouvel immeuble, ici le 22 juin 2024.

La rédaction de « Marianne » s’oppose finalement à son rachat par le milliardaire catholique conservateur Pierre-Edouard Stérin

« Ce qui apparaissait comme un engagement idéologique individuel se révèle être une entreprise partisane », a dit la société des rédacteurs de l’hebdomadaire pour expliquer ce revirement, au lendemain des révélations du « Monde » sur les liens entre Pierre-Edouard Stérin et le RN.

© JOEL SAGET / AFP

La rédaction de l’hebdomadaire Marianne s’est finalement opposée « à l’unanimité », jeudi 24 juin, à son rachat par le milliardaire catholique conservateur Pierre-Edouard Stérin, qu’elle avait pourtant accepté dans un premier temps,

« Les marges de manœuvre d’Emmanuel Macron sur le terrain européen risquent de se réduire, surtout dans l’hypothèse d’une victoire du RN »

L’idée d’une cohabitation en France avec le parti d’extrême droite est redoutée par les dirigeants de l’Union européenne. Un tel scénario est en effet inquiétant à trois titres : institutionnel, politique et idéologique, analyse Philippe Ricard, journaliste au « Monde », dans sa chronique.

© LAURENCE GEAI/MYOP POUR « LE MONDE »

Mont Valérien, Suresnes, Haut-de-Seine, le 18 juin 2024. Cérémonie de commémoration du 84ème
anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940 au Mont Valérien. Le Président E.Macron pendant la Lecture de « l’Appel du 18 juin » du Général de GAULLE. Derriere, le Premier ministre Gabriel Attal et Patricia MIRALLES,
secrétaire d’Etat chargée des Anciens combattants et de la Mémoire.

Législatives 2024

Giorgia Meloni veut métamorphoser la démocratie italienne

La cheffe de l’exécutif italien fait de son projet de réforme constitutionnelle une priorité. Le texte, approuvé en première lecture par le Sénat, le 18 juin, prévoit l’élection du président du conseil au suffrage universel direct, en lui garantissant une majorité absolue au Parlement. Ses détracteurs dénoncent une dérive illibérale.

© TIZIANA FABI/AFP

La présidente du conseil italien, Giorgia Meloni, attend l’arrivée du premier ministre hongrois Viktor Orban au palais Chigi, à Rome, le 24 juin 2024.

L’éléphant de Bornéo risque de disparaître, le lynx ibérique se rétablit

La dernière édition de la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature, née il y a soixante ans, recense plus de 45 300 espèces menacées d’extinction.

© Cover Images/ABACA

Un éléphanteau se rétablit après avoir été trouvé errant seul sur la côte est de Bornéo, en compagnie de rangers sponsorisés par le zoo de l’Oregon, en Indonésie, le 26 février 2024.

La Chine mène la vie dure à l’ambassade américaine

L’ambassade des Etats-Unis à Pékin dénonce les obstacles répétés auxquels elle fait face depuis l’automne dans ses actions, notamment culturelles. Des entraves qui vont de pair avec des échanges sino-américains au plus bas.

© Andy Wong / AP

L’ambassadeur des Etats-Unis en Chine, Nicholas Burns, lors d’une conférence sur les relations sino-américaines, à Shanghaï, le 26 juin 2024.

Elections législatives 2024 : comment et où faire sa procuration avant les votes des 30 juin et 7 juillet

Faire une procuration est en théorie encore possible pour le premier tour du scrutin, mais sans aucune garantie que son traitement soit pris en compte à temps. Vous avez un peu plus de temps en vue du second tour, qui se tient dans dix jours.

© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Les panneaux des candidats aux élections européennes à Ajaccio en Corse, le 31 mai 2024.

L’équipe de France de football, une marque devenue jackpot au fil de ses succès

« 1984-2024 : la période Bleus » (4/6). Les revenus générés par les opérations commerciales et les droits de diffusion des Bleus connaissent une croissance spectaculaire.

© Thibault Camus / AP

Des supporters français regardent le match de la finale de la Coupe du monde de football entre l’Argentine et la France, retransmis en direct à la télévision dans un bar, à Paris, dimanche 18 décembre 2022.

Le RN à l’Assemblée : deux ans de défense des propriétaires, des ménages aisés et des grandes entreprises

Loin des promesses de la campagne du Rassemblement national pour les législatives, les anciens députés d’extrême droite se sont surtout attachés à favoriser les possédants.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

L’ancienne présidente des députés RN, Marine Le Pen, et l’élu RN Sébastien Chenu, à l’Assemblée nationale, à Paris, en mars 2023.

Au Kenya, la police tire des balles en caoutchouc pour disperser des manifestants à Nairobi

Au lendemain de l’annonce par le président, William Ruto, du retrait de son projet de budget controversé, le pays se préparait à de nouvelles manifestations dans un climat tendu.

© MONICAH MWANGI / REUTERS

Un policier près d’un nuage de gaz lors d’une manifestation contre les meurtres de personnes protestant contre le projet de loi de finances 2024-2025, à Nairobi, au Kenya, le 27 juin 2024.

En direct, guerre en Ukraine : après le blocage de l’accès aux sites de médias européens, la France dénonce la politique « d’intimidation des journalistes » du Kremlin

Moscou a décidé mardi de bloquer la diffusion de 81 médias européens, dont « Le Monde », sur son territoire. « Cette décision injustifiée ne permettra pas de dissimuler la réalité de la guerre d’agression russe illégale en Ukraine », a ajouté la diplomatie française.

© ROMAN PILIPEY / AFP

Un immeuble résidentiel détruit par un bombardement dans la ville de Toretsk, dans l’est de l’oblast de Donetsk, le 25 juin 2024.
❌