Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

En direct, guerre au Proche-Orient : les frappes israéliennes sur le sud du Liban ont fait au moins 100 morts et 400 blessés, selon le ministère de la santé

Israël affirme avoir bombardé plus de trois cents sites du Hezbollah, lundi à l’aube, dans le sud du Liban. Selon l’Agence nationale d’information libanaise, les régions de Zahrani et de la plaine de la Bekaa ont été ciblées. Le gouvernement libanais appelle les hôpitaux des zones bombardées à cesser les opérations non urgentes.

© AZIZ TAHER / REUTERS

L’Agence nationale d’information (ANI) libanaise a annoncé que l’armée israélienne a lancé « plus de quatre-vingts frappes aériennes en une demi-heure » lundi matin.

Attentat de « Charlie Hebdo » : Peter Cherif, accusé mutique, coupable par déduction

Le djihadiste a gardé le silence, lundi, durant son interrogatoire devant la cour d’assises spéciale de Paris. Faute d’explications de sa part, il faut s’en remettre aux témoignages des enquêteurs pour cerner son rôle dans l’attaque perpétrée par son ami Chérif Kouachi.

© ALTERNATIVE CROP / AFP

Peter Cherif, présumé associé des frères Kouachi, auteurs de l’attentat contre « Charlie Hebdo », en 2015, lors de son extradition vers la France, à l’aéroport international de Djibouti, le 22 décembre 2018.

Ni une ni deux, les sœurs Hilton vues par Christian Hecq et Valérie Lesort

La destinée tragique des célèbres siamoises anglaises inspire au duo de comédiens et metteurs en scène un nouveau spectacle inventif sur les thèmes de la normalité et du monstrueux.

© FABRICE ROBIN

Valérie Lesort, Céline Milliat-Baumgartner et Yann Frisch dans « Les Sœurs Hilton », de Christian Hecq et Valérie Lesort, durant la générale au Théâtre des Célestins, à Lyon, en septembre 2024.

En direct, guerre au Proche-Orient : les frappes israéliennes sur le sud du Liban ont fait au moins 50 morts, selon le ministère de la santé

Israël affirme avoir bombardé plus de 300 sites du Hezbollah, lundi à l’aube, dans le sud du Liban. Selon l’Agence nationale d’information libanaise, les régions de Zahrani et de la plaine de la Bekaa ont été ciblées. Le gouvernement libanais appelle les hôpitaux des zones bombardées à cesser les opérations non urgentes.

© AZIZ TAHER / REUTERS

L’Agence nationale d’information libanaise a annoncé que l’armée israélienne a lancé « plus de 80 frappes aériennes en une demi-heure » lundi matin.

TDAH de l’enfant : comment améliorer le diagnostic et la prise en charge

La Haute Autorité de santé dévoile ses recommandations de bonnes pratiques dans la prise en charge du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez l’enfant. Attendues autant des soignants que des familles, elles impliquent une formation massive des médecins et une profonde réorganisation de l’offre de soins.

© ELOISE HEINZER

En direct, gouvernement Barnier – Bruno Retailleau, nouveau ministre de l’intérieur : « J’ai trois priorités : rétablir l’ordre, rétablir l’ordre, rétablir l’ordre »

Au moment de la passation de pouvoir, place Beauvau, Gérald Darmanin s’est adressé à son successeur : « Il faut de la fermeté et je sais que vous en avez ». Celui-ci a acquiescé, en promettant d’avoir « le courage de la fermeté ». Un premier conseil des ministres avec le nouveau gouvernement est prévu à 15 heures autour d’Emmanuel Macron.

© cyril bitton / divergence pour « le monde »

Passation de pouvoirs entre Gérard Darmanin et Bruno Retailleau, Paris le 23 septembre 2024.

En direct, guerre en Ukraine : l’armée ukrainienne toujours en difficulté dans le Donbass, où les soldats russes se rapprochent de la ville de Pokrovsk

L’attaque ukrainienne dans la région de Koursk n’a pas eu l’effet escompté, rapporte le « Financial Times ». Sur le terrain, les troupes sont épuisées par plus de deux ans de présence sur le front.

© EVGENIY MALOLETKA / AP

Des militaires ukrainiens camouflent un canon d’artillerie après avoir tiré en direction d’une position russe près de Toretsk, dans la région de Donetsk (Ukraine), le 22 septembre 2024.

« Même devenus banals, les transferts dans un club de football “ennemi” restent des transgressions »

Comme Adrien Rabiot, qui vient d’être recruté par Marseille alors qu’il avait joué au Paris-Saint-Germain, les transfuges entre clubs rivaux doivent assumer une pression particulière, écrit Jérôme Latta dans sa chronique.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Adrien Rabiot, le 18 septembre lors d’une conférence de presse après l’annonce de recrutement par l’Olympique de Marseille.

« La Commission von der Leyen II devra vite s’affranchir d’intérêts strictement nationaux et partisans »

Dans une tribune au « Monde », Sébastien Maillard, conseiller spécial à l’Institut Jacques Delors, revient sur les forces et les faiblesses de la Commission européenne composée par sa présidente pour son second mandat à la tête de l’institution, ainsi que sur les nombreux défis qu’elle devra relever en interne.

© Johanna Geron / REUTERS

Ursula von der Leyen dévoile la composition de la Comission européenne, lors d’une conférence de presse, à Strasbourg, en France, le 17 septembre 2024.

Le gouvernement de Michel Barnier, une alliance de perdants à rebours du front républicain

Le gouvernement penche clairement très à droite sans garantir une quelconque stabilité à l’exécutif, qui reste minoritaire à l’Assemblée nationale et se voit d’emblée accusé d’avoir bafoué le résultat des urnes.

© JULIE SEBADELHA / AFP

Le premier ministre Michel Barnier, au « 20 heures » de France 2, à Paris, le 22 septembre 2024.

Entre Israël et le Hezbollah, le pari risqué de l’escalade

Les frappes de part et d’autre de la frontière se sont intensifiées lundi matin, marquant un pas supplémentaire dans la guerre d’usure engagée depuis octobre 2023 après l’attaque du Hamas en Israël.

© JACK GUEZ / AFP

Les forces de sécurité israéliennes montent la garde dans une zone bouclée à Kiryat-Bialik, dans le district de Haïfa, en Israël, ciblée par une frappe présumée du Hezbollah libanais, le 22 septembre 2024.

« Le contexte actuel devrait inciter les responsables politiques à sortir du dogmatisme qui a pesé jusqu’ici sur le débat fiscal »

Face à une situation budgétaire passablement dégradée, la hausse des impôts paraît incontournable. Pour être acceptable, celle-ci doit respecter un certain nombre de prérequis, explique, dans sa chronique, Stéphane Lauer, éditorialiste au « Monde ».

© Dherbeys Agnès/MYOP ​POUR « LE MONDE »

« Si l’ambition de la nouvelle Commission européenne est haute, la question des moyens dont elle disposera reste entière »

En désignant treize commissaires issus de son parti, le Parti populaire européen, Ursula von der Leyen a renforcé son pouvoir mais pris le risque d’affaiblir les relations entre la Commission et les groupes modérés du Parlement européen, analyse Sylvie Matelly, directrice de l’Institut Jacques Delors, dans une tribune au « Monde ».

© NICOLAS TUCAT / AFP

Ursula von der Leyen, à Bruxelles, le 20 septembre 2024.

En Espagne, une duchesse archisèche et des enfants privés de parc

A l’issue d’une bataille judiciaire, une riche aristocrate est parvenue à récupérer la propriété d’un jardin autrefois cédé par son aïeul à la mairie de Manzanares el Real, au nord de Madrid. Nourrissant ainsi les griefs à l’égard de la noblesse espagnole.

© Plateforme Familias por el parque

Le parc du Duc de l’Infantado, le jour où les enfants ont appris que le jardin leur était définitivement fermé. A Manzanares el Real (Espagne), le 2 septembre 2024.
❌