Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

« Je n’ai jamais eu un chef derrière moi, ici » : chez Michelin, la recherche de l’autonomie au travail

L’usine de pneumatiques de Roanne tente de développer au maximum les marges de manœuvre de ses salariés, pour les « responsabiliser ». Une forme d’« autogestion sous contrôle », particulièrement difficile à généraliser à l’échelle d’un grand groupe industriel.

© BRUNO AMSELLEM / DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Dans l’usine de pneumatiques Michelin, à Roanne (Loire), le 16 septembre 2024.

Bruno Retailleau dans « Le Monde », adoubé par Philippe de Villiers avant de s’affranchir de toute tutelle

Le nouveau ministre de l’intérieur a succédé à Gérald Darmanin, son ancien camarade des Républicains. C’est auprès de Philippe de Villiers, fondateur du Mouvement pour la France, que Bruno Retailleau a fait ses premières armes en politique, comme le relate le quotidien le 20 septembre 1988.

© Ian Langsdon/AFP

Bruno Retailleau, à l’hôtel Matignon, à Paris, le 23 septembre 2024.

En Belgique, avant une visite du pape François, les victimes d’abus sexuels attendent la vérité de l’Eglise catholique

Le souverain pontife devait se rendre en Belgique de jeudi à dimanche. Il rencontrera notamment des victimes de prêtres, alors qu’une nouvelle commission d’enquête a été créée au Parlement après de nouvelles révélations.

© Remo Casilli / REUTERS

Le pape François rencontre les participants du pèlerinage promu par l’Ordre des Clercs réguliers, Théatin, dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 14 septembre 2024.

En direct : le ministre du budget, Laurent Saint-Martin, promet un texte « dans deux semaines » et une baisse de la dépense publique

« La situation de nos finances publiques est grave, et je n’irai pas par quatre chemins : en 2024, le déficit public risque de dépasser 6 % du PIB », a prévenu le ministre devant la commission des finances de l’Assemblée nationale.

© Agnès Dherbeys / MYOP pour « LE MONDE »

En direct, guerre au Proche-Orient : les frappes israéliennes ont causé le déplacement de 90 000 personnes au Liban depuis lundi, selon l’ONU

Le dernier bilan dépasse 550 morts au Liban, théâtre de frappes israéliennes intensives depuis le début de la semaine. Emmanuel Macron va rencontrer son homologue américain, Joe Biden, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, pour évoquer la situation.

© ANWAR AMRO / AFP

Des personnes ayant fui leurs villages dans le sud du Liban se réfugient dans une école transformée en abri temporaire à Beyrouth, le 24 septembre 2024.

A Cuba, « on recherche de la nourriture tous les jours et maintenant de l’eau »

Autrefois exportatrice agricole, l’île doit désormais importer jusqu’à son sucre. La quasi-totalité de la population rencontre des difficultés pour se nourrir.

© ALEXANDRE MENEGHINI / REUTERS

Un entrepreneur fait sécher des tranches de banane pour en faire de la farine, dans la banlieue de La Havane, le 22 novembre 2023.

L’embarras de l’Iran face à l’offensive israélienne contre le Hezbollah

Téhéran se garde, pour l’instant, de réagir aux coups portés à son protégé libanais, redoutant un piège dans lequel Israël voudrait l’entraîner.

© Stefan Jeremiah / AP

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, invite le président iranien Massoud Pezeshkian à signer un livre d’or au siège des Nations unies, à New York, le lundi 23 septembre 2024.

En direct, guerre en Ukraine : l’armée russe affirme avoir conquis deux nouvelles localités dans l’Est

Dans l’oblast de Donetsk, les troupes de Moscou continuent d’avancer face à des forces ukrainiennes en infériorité numérique et manquant de puissance de feu. Les combats se poursuivent autour de la ville de Vouhledar.

© GENYA SAVILOV / AFP

Une aire de jeux abandonnée à côté d’un bâtiment endommagé à Pokrovsk, dans l’oblast de Donetsk, le 24 septembre 2024.

Santé : les sénateurs appellent à mieux contrôler la financiarisation de l’offre de soins

Cliniques privées, laboratoires de biologie et désormais centres d’imagerie médicale ou de santé : alors que de nouveaux gros acteurs privés investissent dans le secteur du soin, au risque de dérives marchandes, une mission d’information dresse un premier état des lieux.

© Laurent CERINO / REA

L’hôpital privé Jean Mermoz – Ramsay Santé, à Lyon, le 20 mai 2022.

Meurtre de Philippine : Bruno Retailleau veut « faire évoluer notre arsenal juridique » ; Olivier Faure critique le délai de délivrance des laissez-passer consulaire

Le suspect, âgé de 22 ans, avait été condamné pour viol et était sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français non exécutée.

© Delphine Goldsztejn / PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Le corps de Philippine a été retrouvé samedi, enterré au bois de Boulogne. L’étudiante âgée de 19 ans était portée disparue depuis la veille.

Pour abroger la réforme des retraites, une longue route semée d’embûches

Même si les députés adoptaient la proposition de loi du Rassemblement national ou de La France insoumise visant à supprimer le report à 64 ans de l’âge légal de départ, des obstacles juridiques pourraient compliquer, voire empêcher ces textes d’aboutir.

© THOMAS SAMSON / AFP

Le premier ministre, Michel Barnier, et la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, à Paris, le 7 septembre 2024.

Le préfet de police de Paris « favorable » à une prolongation du recours à la vidéosurveillance algorithmique expérimentée pendant les JO

Laurent Nuñez a évoqué, mercredi devant les députés, un « bilan positif » de l’utilisation, durant les Jeux olympiques et paralympiques, de l’intelligence artificielle pour analyser les images issues de caméras de surveillance.

© Sanderflight - Wikipedia Pays-Bas CC-BY-SA-3.0

Une caméra de vidéosurveillance.

Deux ans de prison pour Caroline Ellison, ex-associée et petite amie de Sam Bankman-Fried, le fondateur de FTX

Elle avait été un témoin important de l’accusation au procès de la superstar déchue des cryptomonnaies, condamné à vingt-cinq ans de prison pour l’une des pires fraudes financières de l’histoire récente.

© Cheney Orr / REUTERS

Caroline Ellison, l’ancienne directrice générale d’Alameda Research, le fonds spéculatif au centre de l’affaire Bankman-Fried, le 10 octobre 2023 à New York.

La protection des lanceurs d’alerte progresse mais des lacunes persistent, selon le Défenseur des droits

Dans un rapport, portant sur les années 2022-2023, l’institution indépendante observe « qu’un tournant a été pris par le droit des lanceurs d’alerte », « nettement plus favorable » sur les protections apportées.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Claire Hedon, la Défenseure des droits, à Paris, le 14 février 2024.
❌