Vue lecture

Tour de France 2025 : retour en images sur les dix premiers jours de course

Alors que les coureurs et leur encadrement profitent d’une journée de repos, mardi, « Le Monde » revient sur la première partie de cette 112ᵉ édition de l’épreuve, dont le départ a été donné le 5 juillet à Lille.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Le coureur allemand Maximilian Schachmann (Soudal-Quick Step) passe devant des spectateurs, lors du contre-la-montre individuel autour de Caen, le 9 juillet 2025.
  •  

Incendies : trois départements du Sud-Est placés en vigilance rouge pour feux de forêt mercredi

Malgré une baisse des températures, le retour du mistral et de la tramontane en Méditerranée, avec des rafales attendues entre 50 km/h et 60 km/h, va aggraver le risque de feux dans les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse, selon Météo-France.

© CLÉMENT MAHOUDEAU / AFP

Un camion des marins-pompiers de Marseille à L’Estaque, près de Marseille, le 8 juillet 2025.
  •  

Luka Modric s’engage avec l’AC Milan et s’offre un nouveau défi à presque 40 ans

L’international croate s’est officiellement engagé avec le club lombard pour un an, lundi 14 juillet. Après treize saisons sous le maillot du Real Madrid, le milieu va découvrir le championnat italien.

© Claudio Furlan / AP

Luka Modric arrive à la clinique Madonnina pour sa visite médicale avant de s’engager officiellement avec l’AC Milan, à Milan (Italie), le 14 juillet 2025.
  •  

En Syrie, malgré le cessez-le-feu déclaré à Souweïda, Israël poursuit son raid aérien sur la ville

Des affrontements opposaient les forces gouvernementales entrées dans la ville à des combattants druzes, au milieu d’annonces contradictoires des chefs religieux druzes, la plupart les appelant à remettre leurs armes sans résistance, mais l’un d’eux leur demandant de combattre.

© SAM HARIRI / AFP

Les forces de sécurité syriennes entrent dans la ville de Souweïda (Syrie), à majorité druze, le 15 juillet 2025.
  •  

En Belgique, les victimes d’agressions sexuelles commises par des prêtres déçus par la visite d’émissaires du Vatican

La venue de deux évêques, à la fin de la semaine du 11 juillet, n’a pas fait avancer les demandes réparation des quelque deux mille ressortissants du royaume qui affirment avoir été agressés sexuellement par un membre du clergé. Le pape François, en visite à Bruxelles en septembre 2024, avait promis de donner une suite à leurs doléances.

© NICOLAS MAETERLINCK / AFP

Une femme montre des photos d’enfants victimes d’agressions sexuelles perpétrées par des membres du clergé, pendant un procès contre l’Eglise catholique au palais de justice de Gand, le 21 mai 2013.
  •  

Budget 2026 : François Bayrou face à un soutien friable avant la présentation de son plan d’économies

Le premier ministre doit dévoiler, mardi, les grandes orientations budgétaires, un casse-tête financier et politique visant 40 milliards d’économies, déjà décriées par les oppositions.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le premier ministre, François Bayrou, à l’hôtel de Brienne, à Paris, le 13 juillet 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Vladimir Poutine « me déçoit, mais je n’en ai pas encore fini avec lui », déclare Donald Trump

Le président américain a lancé lundi un ultimatum à la Russie pour qu’elle mette fin à son offensive dans les cinquante jours qui viennent, et promis à l’Ukraine un réarmement massif par l’intermédiaire de l’OTAN.

© NATHAN HOWARD / REUTERS

Le président américain, Donald Trump, et Mark Rutte, le secrétaire général de l’OTAN, lors d’une conférence de presse, à la Maison Blanche, à Washington, le 14 juillet 2025.
  •  

Jean-Pierre Azéma, historien spécialiste du régime de Vichy et de la Résistance, est mort

Fils d’un collaborationniste qui avait fui la France à la fin de la seconde guerre mondiale, il a consacré l’essentiel de son travail à l’étude de cette période. Il s’est éteint le 14 juillet, à l’âge de 87 ans.

© ANDERSEN ULF/SIPA

Jean-Pierre Azéma, à Paris, en 2011.
  •  

Des inondations provoquées par des pluies diluviennes à New York et dans le New Jersey

Les services météorologiques ont enregistré des cumuls de précipitations exceptionnels, provoquant d’importantes perturbations dans les transports et plusieurs opérations de secours.

© Juan Luis Landaeta / via REUTERS

Une station de métro inondée à New York, le 14 juillet 2025 (capture d’écran d’une vidéo publiée sur les réseaux sociaux).
  •  

En Syrie, un cessez-le-feu déclaré à Souweïda par le gouvernement après « un accord avec les notables de la ville »

Des affrontements opposaient les forces gouvernementales entrées dans la ville à des combattants druzes, au milieu d’annonces contradictoires des chefs religieux druzes, la plupart les appelant à remettre leurs armes sans résistance, mais l’un d’eux leur demandant de combattre.

© SAM HARIRI / AFP

Les forces de sécurité syriennes entrent dans la ville de Souweïda (Syrie), à majorité druze, le 15 juillet 2025.
  •  

Israël bombarde le Hezbollah dans la plaine de la Bekaa, au Liban, malgré le cessez-le-feu

Alors que le cessez-le-feu semblait tenir, l’armée israélienne cible la force Radwan du Hezbollah dans la plaine de la Bekaa. « Nous frapperons tous les terroristes et contrecarrerons toute menace pesant sur les habitants du nord et sur l’Etat d’Israël », a prévenu le ministre de la défense israélien.

© AMIR COHEN / REUTERS

Un pilote de chasse israélien vérifie un F-15, à la base aérienne de Tel Nof, en Israël, le 3 juillet 2025.
  •  

Au Togo, la jeunesse en première ligne de la fronde contre le pouvoir de Faure Gnassingbé

A l’issue de manifestations réprimées, un « Mouvement du 6 juin » a été lancé. Connecté, éloigné des partis traditionnels et mené par des artistes et militants, il se dit décidé à « libérer » le pays et appelle à de nouvelles journées de mobilisation les 16 et 17 juillet.

© AFP

Des gendarmes togolais déployés à Lomé lors de manifestations antigouvernementales, le 6 juin 2025.
  •  

Municipales 2026 : « Les programmes des candidats de gauche devront intégrer la sanctuarisation des budgets en faveur de la culture »

A l’initiative de Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen, et de Michaël Delafosse, maire de Montpellier, des élus socialistes appellent, dans une tribune au « Monde », à réagir à la double menace, budgétaire et politique, qui pèse sur le modèle culturel, « ciment républicain ».

© « Le Monde »

  •  

Au Sénégal, le secteur du BTP en berne, symptôme d’une économie au ralenti

En l’espace d’un an, de nombreux chantiers ont été arrêtés par l’Etat pour vérifications. Les investissements sont mis sur pause. Un coup dur pour le secteur, qui pèse 4 % du PIB et emploie près de 200 000 personnes.

© PATRICK MEINHARDT / AFP

Un immeuble en construction sur la corniche à Dakar, en mars 2025.
  •  

En Israël, le député Ayman Odeh, voix de la minorité palestinienne, échappe à une mesure de destitution de la Knesset

L’élu du parti communiste Hadash était accusé par la droite de soutien à la lutte armée contre l’Etat hébreu pour des propos appelant les peuples à « s’émanciper du joug de l’occupation ». Sa demande de renvoi du Parlement a recueilli 73 voix sur les 90 nécessaires, dont celles de membres d’un parti d’opposition centriste.

© LUCIEN LUNG/RIVA PRESS POUR « LE MONDE »

Ayman Odeh, député de la Knesset, à Tel-Aviv, le 10 juillet 2025.
  •  

En Syrie, de violents affrontements secouent la ville de Souweïda après l’entrée des forces gouvernementales

Un influent chef religieux druze a appelé à s’opposer aux forces gouvernementales, après un précédent appel à « ne pas résister ». Les affrontements qui opposent depuis dimanche les combattants druzes à des tribus bédouines de la région ont fait une centaine de morts.

© SAM HARIRI / AFP

Les forces de sécurité syriennes entrent dans la ville de Souweïda (Syrie), à majorité druze, le 15 juillet 2025.
  •  

Assistantes maternelles, nounous à domicile : le coût de la garde d’enfant individuelle, par département

Les salaires horaires nets moyens de l’assistante maternelle et de la garde à domicile sont en hausse. Mais d’autres éléments sont à prendre en compte par les parents, telle la réforme, en septembre, de l’aide de la CAF, le complément mode de garde.

© Le Monde

Le salaire horaire net moyen de l’assistante maternelle s’élève à 4,07 euros par enfant accueilli, celui de la nounou à domicile (chez les parents) à 10,81 euros (quel que soit le nombre d’enfants gardés).
  •