Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

En direct, guerre au Proche-Orient : le chef de l’armée israélienne dit à des soldats de se préparer à une possible « entrée » au Liban

Les frappes israéliennes intensives au Liban ont causé le déplacement de 90 000 personnes au Liban depuis lundi, selon l’ONU. Emmanuel Macron doit rencontrer Joe Biden, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, pour évoquer la situation.

© IBRAHIM AMRO / AFP

Des soldats libanais montent la garde sur le site d’une frappe israélienne sur le village de Maaysra au Mont-Liban, à l’est de la ville côtière de Byblos, le 25 septembre 2024.

Joël Guerriau, accusé d’avoir drogué une députée, ne siégera plus au Sénat « jusqu’à nouvel ordre »

L’élu, reçu mercredi par Gérard Larcher qui lui demande de démissionner, est soupçonné d’avoir administré de l’ecstasy à Sandrine Josso en novembre 2023. L’expertise du téléphone de M. Guerriau a révélé des recherches autour du viol et des drogues, selon des sources citées par l’Agence France-Presse.

© Télé Liban / AFP

Capture d’écran de Télé Liban montrant le sénateur Joël Guerriau à Baadba, au Liban, le 13 février 2020.

En direct, guerre en Ukraine : au moins deux morts et une dizaine de blessés dans une frappe russe dans l’est du pays, selon le gouverneur de l’oblast de Donetsk

Dans cette région, les troupes de Moscou continuent d’avancer face à des forces ukrainiennes en infériorité numérique. Les combats se poursuivent autour de la ville de Vouhledar.

© GENYA SAVILOV / AFP

Des habitants sortent d’un bâtiment endommagé à la suite d’une attaque russe dans la ville de Kramatorsk, dans la région de Donetsk, le 25 septembre 2024.

Vladislav Inozemtsev, économiste et dissident russe : « Les sanctions d’aujourd’hui contre la Russie se feront sentir dans plusieurs années »

En exil depuis 2023, le chercheur décrit une économie russe en forme, loin d’être affectée à court terme par les mesures d’interdiction et de boycott décidées par les Occidentaux après l’agression contre l’Ukraine.

© ALYONA MALKOWSKAYA POUR «LE MONDE »

Moscovites et touristes dînent dans un restaurant italien du centre de Moscou, le 22 septembre 2024.

En Guyane, la lente « restitution » du foncier aux peuples autochtones

« Outre-mer, les batailles de la terre » (3/4). Depuis 1987, l’Etat attribue des terres aux peuples amérindiens de Guyane, un processus marqué par la promesse, en 2017, d’une « attribution » de 400 000 hectares, au point mort.

© JODY AMIET / AFP

Le fleuve Maroni, au village d’Antecume Pata, en Guyane, en septembre 2018.

Bruno Retailleau dans « Le Monde », adoubé par Philippe de Villiers avant de s’affranchir de toute tutelle

Le nouveau ministre de l’intérieur a succédé à Gérald Darmanin, son ancien camarade des Républicains. C’est auprès de Philippe de Villiers, fondateur du Mouvement pour la France, que Bruno Retailleau a fait ses premières armes en politique, comme le relate le quotidien le 20 septembre 1988.

© Ian Langsdon/AFP

Bruno Retailleau, à l’hôtel Matignon, à Paris, le 23 septembre 2024.

En Belgique, avant une visite du pape François, les victimes d’abus sexuels attendent la vérité de l’Eglise catholique

Le souverain pontife devait se rendre en Belgique de jeudi à dimanche. Il rencontrera notamment des victimes de prêtres, alors qu’une nouvelle commission d’enquête a été créée au Parlement après de nouvelles révélations.

© Remo Casilli / REUTERS

Le pape François rencontre les participants du pèlerinage promu par l’Ordre des Clercs réguliers, Théatin, dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 14 septembre 2024.

En direct : le ministre du budget, Laurent Saint-Martin, promet un texte « dans deux semaines » et une baisse de la dépense publique

« La situation de nos finances publiques est grave, et je n’irai pas par quatre chemins : en 2024, le déficit public risque de dépasser 6 % du PIB », a prévenu le ministre devant la commission des finances de l’Assemblée nationale.

© Agnès Dherbeys / MYOP pour « LE MONDE »

En direct, guerre au Proche-Orient : les frappes israéliennes ont causé le déplacement de 90 000 personnes au Liban depuis lundi, selon l’ONU

Le dernier bilan dépasse 550 morts au Liban, théâtre de frappes israéliennes intensives depuis le début de la semaine. Emmanuel Macron va rencontrer son homologue américain, Joe Biden, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, pour évoquer la situation.

© ANWAR AMRO / AFP

Des personnes ayant fui leurs villages dans le sud du Liban se réfugient dans une école transformée en abri temporaire à Beyrouth, le 24 septembre 2024.

A Cuba, « on recherche de la nourriture tous les jours et maintenant de l’eau »

Autrefois exportatrice agricole, l’île doit désormais importer jusqu’à son sucre. La quasi-totalité de la population rencontre des difficultés pour se nourrir.

© ALEXANDRE MENEGHINI / REUTERS

Un entrepreneur fait sécher des tranches de banane pour en faire de la farine, dans la banlieue de La Havane, le 22 novembre 2023.

L’embarras de l’Iran face à l’offensive israélienne contre le Hezbollah

Téhéran se garde, pour l’instant, de réagir aux coups portés à son protégé libanais, redoutant un piège dans lequel Israël voudrait l’entraîner.

© Stefan Jeremiah / AP

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, invite le président iranien Massoud Pezeshkian à signer un livre d’or au siège des Nations unies, à New York, le lundi 23 septembre 2024.

En direct, guerre en Ukraine : l’armée russe affirme avoir conquis deux nouvelles localités dans l’Est

Dans l’oblast de Donetsk, les troupes de Moscou continuent d’avancer face à des forces ukrainiennes en infériorité numérique et manquant de puissance de feu. Les combats se poursuivent autour de la ville de Vouhledar.

© GENYA SAVILOV / AFP

Une aire de jeux abandonnée à côté d’un bâtiment endommagé à Pokrovsk, dans l’oblast de Donetsk, le 24 septembre 2024.

Santé : les sénateurs appellent à mieux contrôler la financiarisation de l’offre de soins

Cliniques privées, laboratoires de biologie et désormais centres d’imagerie médicale ou de santé : alors que de nouveaux gros acteurs privés investissent dans le secteur du soin, au risque de dérives marchandes, une mission d’information dresse un premier état des lieux.

© Laurent CERINO / REA

L’hôpital privé Jean Mermoz – Ramsay Santé, à Lyon, le 20 mai 2022.
❌