Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

En Europe, l’obsession de l’immigration

Alors que les arrivées irrégulières ont baissé de 39 % depuis le début de l’année 2024, les dirigeants européens, de droite comme de gauche, n’hésitent pas à emprunter les idées que l’extrême droite défend depuis quarante ans.

© Darrin Zammit Lupi / REUTERS

Lors d’un sauvetage de migrants par le navire « Geo-Barents », exploité par Médecins sans frontières, dans les eaux internationales entre la Tunisie et Lampedusa, en Méditerranée, le 20 juillet 2024.

En Chine, un sous-marin à propulsion nucléaire de dernière génération sombre à quai

L’incident, révélé par les Américains, est un camouflet pour Pékin. S’il illustre certaines faiblesses de l’Armée populaire de libération, il s’inscrit aussi dans le contexte de la concurrence féroce que se livrent Pékin et Washington dans ce domaine stratégique.

© Planet Labs PBC/AP

Image satellite montrant ce qui semble être un sous-marin chinois submergé, dans un chantier naval près de Wuhan, en Chine, le 15 juin 2024.

« IVG pénalisée, femmes sacrifiées » : des manifestations en France pour défendre le droit à l’avortement

A l’occasion de la journée internationale consacrée à ce droit, qui reste entravé, voire inexistant dans certains pays, plusieurs cortèges se sont élancés dans plusieurs villes de France, samedi.

© IAN LANGSDON / AFP

Une manifestante, à l’occasion de la Journée internationale pour le droit à l’avortement, à Paris, le 28 septembre 2024.

Au Nigeria, plongée dans les puissants empires du Moyen Age

« Redécouvrir l’Afrique » (3/5). Près de Lagos, l’enceinte massive qui protégeait au XVᵉ siècle la cité-Etat d’Ijebu va être entièrement révélée par une technologie de pointe. Il s’agit du plus grand monument connu en Afrique subsaharienne à ce jour.

© Mission archéologique Ifé-Sungbo

Image issue des données Lidar collectées au moyen d’un laser lors d’un survol aérien – qui permet de visualiser le relief de l’Eredo.

Dans les Cévennes, des cépages « interdits » plus vaillants face au changement climatique

En 1934, la France a interdit la commercialisation, sous l’appellation de « vin », des cuvées issues de six cépages importés des Etats-Unis. Les vignerons cévenols, qui n’ont jamais cessé de les cultiver, se battent aujourd’hui pour réhabiliter ces variétés hybrides résistantes aux maladies, au gel et peu gourmandes en eau.

© Benjamin Béchet pour M Le magazine du Monde

Gilbert Bischeri, vigneron à Aujac (Gard), dans sa parcelle de cépages interdits.

Les agriculteurs bio de Bretagne espèrent un « redémarrage » dans une « ambiance morose »

Dans les allées du salon breton consacré à l’agriculture biologique, les professionnels alertent. Jusqu’alors en croissance, le bio piétine dans cette région où l’agriculture conventionnelle domine.

© JOEL SAGET / AFP

Récolte de colza destiné à produire de l’huile et du biocarburant, à Saint-Philbert-sur-Risle (Eure), en août 2023.

En direct, assassinat de Hassan Nasrallah : Israël justifie « une mesure antiterroriste » ; l’Iran promet la « destruction » de l’Etat hébreu

Le Hezbollah a confirmé que son leader avait bien été tué à Beyrouth dans un bombardement israélien. Abbas Nilforoushan, membre des gardiens de la révolution d’Iran, et Ali Karaké, haut responsable du Hezbollah, ont également été tués dans cette frappe de l’armée israélienne, qui a de nouveau bombardé la banlieue sud de Beyrouth, samedi.

© MAHMOUD ZAYYAT / AFP

Un portrait de Hassan Nasrallah après un bombardement israélien sur la ville libanaise de Saksakiyeh, le 26 septembre 2024

En direct, gouvernement Barnier : Olivier Faure veut « faire mettre un genou à terre » au gouvernement en place

A trois jours de l’ouverture de la session ordinaire à l’Assemblée marquée par la déclaration de politique générale du premier ministre, le premier secrétaire du PS a détaillé sa stratégie à « Ouest-France ».

© CYRIL BITTON / DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Olivier Faure lors de l’ouverture du campus des Jeunes socialistes à Blois, le 29 août 2024.

En direct, guerre en Ukraine : le bombardement d’un hôpital de la ville de Soumy par l’armée russe fait au moins 9 morts, selon le gouvernement ukrainien

Dans la nuit de vendredi à samedi, l’armée russe a tiré deux missiles balistiques, deux missiles de croisière et 73 drones kamikazes sur tout le pays, selon l’armée de l’air ukrainienne.

© SERGEI GAPON / AFP

Une photo diffusée par la police ukrainienne montrant l’hôpital de la ville de Soumy détruit par les bombes russes, le 28 septembre 2024.

Le retour à Poitiers d’Earvin Ngapeth illumine le championnat de France de volley

A 33 ans et après treize années passées à l’étranger, le double champion olympique dispute, samedi à domicile (à 19 heures), la première journée de championnat, contre Narbonne.

© ANTONIN THUILLIER / AFP

Earvin Ngapeth lors de quarts de finale du tournoi olympique, contre l’Allemagne, à Paris le 5 août.

Au procès des viols de Mazan, les accusés plaident le  « viol sans intention de le commettre »

Neuf des 50 coaccusés de Dominique Pelicot ont été entendus. Tous déclinent la même défense, assurant qu’ils ont été « manipulés » et ne mesuraient pas que la victime était inconsciente sous l’effet des médicaments que lui faisait ingérer son mari en cachette.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Des accusés arrivent au procès des viols de Mazan, à Avignon, le 10 septembre 2024.

Ministre déléguée à la coordination gouvernementale, une fonction à inventer pour Marie-Claire Carrère-Gée

Cette fidèle de Michel Barnier au solide réseau doit jouer le rôle de « cheffe d’orchestre » d’un gouvernement réunissant macronistes et Républicains, au sein duquel de premières dissensions sont déjà apparues.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Marie-Claire Carrère-Gée, ministre déléguée chargée de la coordination gouvernementale, à l’Elysée, à Paris, le 23 septembre 2024.

En Espagne, Pedro Sanchez veut contrer le récit sécuritaire et met en avant une « migration synonyme de richesse et de développement »

Le premier ministre espagnol, qui prône un discours de tolérance à l’égard de l’immigration légale, a signé avec plusieurs pays d’Afrique des accords visant à gérer les flux migratoires « de manière humaine, sûre et ordonnée ».

© Pamela Smith / AP

Le premier ministre espagnol Pedro Sanchez Pérez, lors de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations unies, à New Yorek (Etats-Unis), le 25 septembre 2024.

Le parcours de Hassan Nasrallah, chef charismatique du Hezbollah dont l’armée israélienne a annoncé la mort

L’Etat hébreu a annoncé, samedi, que le leader de la milice armée chiite pro-iranienne, fer de lance de la résistance à Israël et véritable Etat dans l’Etat au Liban, a été tué par une frappe israélienne sur son fief de la banlieue sud de Beyrouth.

© GOUVERNEMENT IRANIEN / AFP

Hassan Nasrallah, en visite en Iran, le 28 septembre 2019.

En direct, guerre en Ukraine : le bombardement d’un hôpital de la ville de Soumy par l’armée russe fait au moins 8 morts, selon le gouvernement ukrainien

Dans la nuit de vendredi à samedi, l’armée russe a tiré deux missiles balistiques, deux missiles de croisière et 73 drones kamikazes sur tout le pays, selon l’armée de l’air ukrainienne.

© SERGEI GAPON / AFP

Une photo diffusée par la police ukrainienne montrant l’hôpital de la ville de Soumy détruit par les bombes russes, le 28 septembre 2024.

En direct, gouvernement Barnier : un an après le 7 octobre, le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, appelle les préfets à « renforcer la vigilance » lors de « rassemblements potentiels »

Il a ainsi demandé aux préfets de « signaler rapidement les rassemblements et mobilisations à venir » et d’« adapter les dispositifs de sécurité en lien avec les services de renseignement ».

© ALEX MARTIN / AFP

Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, a demandé samedi aux préfets de « renforcer la vigilance » lors de « rassemblements potentiels » organisés à l’occasion de l’anniversaire du massacre du 7 octobre en Israël et le début de la guerre à Gaza.

Comment les accusations de trafic sexuel contre P. Diddy sont instrumentalisées dans l’élection présidentielle américaine

Les réseaux MAGA et Donald Trump lui-même se sont emparés des accusations de trafic sexuel visant le rappeur, pour tenter d’y mêler Kamala Harris. Quitte à truquer des images.

© Eduardo Munoz / REUTERS

Le chanteur Sean Combs à son arrivée aux MTV Video Music Awards, à New York, le 28 août 2016.
❌