Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Au Royaume-Uni, le premier ministre travailliste Keir Starmer en chute libre dans les sondages

En l’absence d’annonces sociales concrètes et avec la mise en place de mesures d’austérité, Downing Street a laissé s’installer une dangereuse petite musique, selon laquelle la différence entre le Labour et le Parti conservateur serait ténue.

© Jon Super / AP

Keir Starmer et son épouse Victoria, à la conférence du Parti travailliste à Liverpool (Royaume-Uni), le 24 septembre 2024.

En direct, guerre au Proche-Orient : le Hezbollah confirme la mort d’un de ses commandants dans une frappe israélienne au sud de Beyrouth

L’armée israélienne avait affirmé avoir « éliminé » Ibrahim Mohammed Kobeissi, « commandant du système de missiles et de roquettes », lors d’un bombardement dans la banlieue sud de Beyrouth. Aux Nations unies, Joe Biden a mis en garde contre une « guerre généralisée » dans le pays.

© Hassan Ammar / AP

Des personnes inspectent les débris après une frappe aérienne israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, le 24 septembre 2024.

L’Ile-de-France annonce un plan antibruit de 100 millions d’euros, sans s’attaquer à la place de la voiture en région francilienne

Une vingtaine de mesures, présentées par la présidente du Conseil régional, Valérie Pécresse (LR), vise à diminuer de 30 %, d’ici à 2030, l’exposition à la pollution sonore, surtout liée au bruit routier et protéger les 500 000 Franciliens qui en souffrent le plus.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

La ville de Lesquin, le 25 mars 2022.

Sénégal : Cheikh Oumar Diagne, ce proche du président Diomaye Faye qui fait polémique

Directeur des moyens de la présidence, l’homme encadre des dizaines d’employés en charge de l’intendance du palais. Devenu la cible de l’opposition, des communautés mouride et tidjane, il n’a rien « contre le qualificatif d’islamiste ».

© ISSOUF SANOGO / AFP

Le palais présidentiel à Dakar, en février 2012.

Après la mort d’une étudiante retrouvée dans le bois de Boulogne, un homme de 22 ans interpellé en Suisse

Selon le parquet, le suspect de nationalité marocaine, « en situation irrégulière sur le territoire français, a été condamné en octobre 2021, pour des faits de viol commis en 2019 », alors qu’il était mineur. Il avait été libéré, en fin de peine, au mois de juin 2024 et était visé par une OQTF.

© THOMAS SAMSON / AFP

Au lendemain de son investiture, le nouveau président du Sri Lanka convoque des élections législatives anticipées

Comme il s’y était engagé, Anura Kumara Dissanayake a dissous le parlement et fixé au 14 novembre la date des législatives anticipées, près d’un an avant la fin de la mandature actuelle.

© Sri Lanka President Media / via REUTERS

Le nouveau président du Sri Lanka, Anura Kumara Dissanayake, s’entretient avec les chefs militaires et de police après avoir prêté serment en tant que président au secrétariat présidentiel, à Colombo, Sri Lanka, le 23 septembre 2024.

La suppression de l’aide médicale de l’Etat, leitmotiv de la droite et pomme de discorde

Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, a replacé dans le débat politique ce panier de soins accessible aux étrangers et soutenu par les acteurs de la santé. Au risque d’ouvrir des fractures au sein du gouvernement.

© Cyril Bitton / Divergence pour « Le Monde »

Le nouveau ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, au ministère, à Paris, lors de la passation de pouvoirs, le 23 septembre 2024.

En direct, guerre au Proche-Orient : aux Nations unies, Joe Biden met en garde contre une « guerre généralisée » au Liban

L’armée israélienne a affirmé mardi avoir tué un haut responsable du Hezbollah dans une nouvelle frappe sur Beyrouth, après avoir ciblé des dizaines de sites du Hezbollah dans tout le pays. Plus de 550 personnes ont été tuées, en « grande majorité des personnes non armées », selon le gouvernement libanais.

© Shannon Stapleton / REUTERS

Le président américain Joe Biden s’adresse à la 79e Assemblée générale des Nations Unies, au siège de l’ONU à New York, le 24 septembre 2024.

La Chine annonce des mesures en série pour tenter de relancer son économie

La banque centrale chinoise a baissé ses taux dans l’espoir de soutenir le marché immobilier, au cœur des difficultés traversées par le pays.

© ADEK BERRY / AFP

Pan Gongsheng, gouverneur de la Banque populaire de Chine, lors d’une conférence de presse au bureau d’information du Conseil des affaires d’État, à Pékin, le 24 septembre 2024.

En direct, guerre en Ukraine : au moins trois morts et vingt-huit blessés dans une attaque russe à Kharkiv

Une nouvelle attaque russe a été menée sur un quartier résidentiel de la deuxième ville d’Ukraine, alors que Moscou a lancé ce matin l’assaut sur Vouhledar, dans l’Est du pays, une ville qui résiste depuis le début de l’invasion.

© Vyacheslav Madiyevskyy / REUTERS

Des sauveteurs travaillent sur le site d’un immeuble d’habitation touché par une frappe aérienne russe, à Kharkiv, le 24 septembre 2024.

En Savoie, le goût du beaufort pour le modèle coopératif

La production du fromage protégé par une appellation demeure largement contrôlée par les éleveurs laitiers, qui ont su marier équipements modernes et procédés artisanaux.

© GUILLAUME NEDELLEC POUR « LE MONDE »

Florent Perrier sort de son chalet du Darbelay avec un beaufort tout juste moulé et pressé. A Arêches-Beaufort (Savoie), le 22 septembre 2024.

A la Guadeloupe, le long chemin de la régularisation des occupations illégales de la bande littorale

« Outre-mer, les batailles de la terre » (2/4). L’archipel guadeloupéen concentre le plus fort taux de constructions illégales, dont bon nombre sont installées dans la zone littorale dite « des cinquante pas géométriques », appartenant au domaine public, mais largement occupée hors du droit commun.

© OLIVIER MORIN / AFP

Des maisons sur le littoral de Capesterre-de-Marie-Galante, en Guadeloupe, en avril 2023.
❌