Vue lecture

Mali : le Quai d’Orsay recommande aux Français de quitter temporairement le pays

Depuis le mois de septembre, le Groupe de soutien de l’islam et des musulmans, affilié à Al-Qaida, s’attaque aux camions-citernes de carburant venant notamment du Sénégal et de la Côte d’Ivoire, par où transite la majorité des biens qu’importe le Mali.

© Stringer / REUTERS

Un rassemblement dans une station-service alors que la pénurie de carburant causée par un blocus imposé début septembre par des insurgés liés à Al-Qaïda, à Bamako, au Mali, le 1er novembre 2025.
  •  

Guerre en Ukraine : les rotations toujours plus longues des soldats ukrainiens sur le front

La croix du Mérite militaire, remise par le président Zelensky à deux soldats restés cent soixante-cinq jours sur une position, révèle la difficulté grandissante de faire tourner les fantassins sous la menace des drones russes.

© HANDOUT / AFP

Photographie diffusée le 4 novembre 2025 par le service de presse de la 24e brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes. Des soldats d’un bataillon d’infanterie motorisée se reposant dans un abri sur la ligne de front, près de la ville de Tchassiv Yar, dans la région de Donetsk, le 25 octobre 2025.
  •  

Alaïa : le créateur Pieter Mulier écrit un nouveau chapitre de l’histoire de la marque rue Servan à Paris

Après quatre ans à la direction artistique de la maison fondée par Azzedine Alaïa, le Belge vient de décrocher le prix international de designer de l’année aux CFDA Awards, à New York. Il y a quelques mois, il quittait le siège historique de la maison de couture, dans le Marais, pour investir un immeuble moderne du 11ᵉ arrondissement, faisant entrer la marque dans une nouvelle ère.

© François Halard pour « M Le magazine du Monde »

Pieter Mulier, dans ses bureaux aux airs de galerie d’art, rue Servan, à Paris, le 14 septembre 2025.
  •  

Municipales : à Lyon, la gauche part en campagne en deux temps, deux mouvements

Candidate LFI, Anaïs Belouassa-Cherifi a tenu son premier meeting, jeudi 6 novembre, en présence de Clémence Guetté. Deux jours auparavant, les autres formations de gauche ont voulu afficher leur union derrière le maire sortant, l’écologiste Grégory Doucet.

© ALEX MARTIN / AFP

La candidate LFI pour la mairie de Lyon, Anaïs Belouassa-Cherifi, lors de son premier meeting de campagne, en présence de Clémence Guetté, à Lyon, le 6 novembre 2025.
  •  

Philharmonie de Paris : quatre personnes en garde à vue à la suite de « graves incidents » lors du concert d’un orchestre israélien jeudi soir

La Philharmonie, qui a porté plainte, a précisé que des spectateurs avaient tenté d’interrompre le concert, dont deux fois en faisant usage de fumigènes. Des affrontements ont eu lieu mais le concert s’est achevé dans le calme après l’évacuation des « fauteurs de troubles ».

© X/@radioclassique

Capture d’écran d’une vidéo sur X montrant des images des incidents à la Philharmonie de Paris, le 6 novembre 2025.
  •  

Aux Etats-Unis, des centaines de vols annulés dans les grands aéroports à cause du shutdown

Cette réduction des vols est présentée comme une précaution face à la pénurie de personnel dans les tours de contrôle, conséquence des blocages politiques concernant le budget fédéral qui paralysent l’administration depuis six semaines.

© LM Otero / AP

Des voyageurs patientent dans la file d’attente pour passer le contrôle de sécurité à l’aéroport Dallas Love Field, le jeudi 6 novembre 2025, à Dallas.
  •  

Crise sécuritaire en Belgique, confrontée à des survols quotidiens de drones

Un Conseil national de sécurité s’est réuni jeudi pour trouver des réponses aux incursions aériennes, qui visent notamment des bases militaires et des aéroports du royaume. Ces tensions interviennent dans un contexte politique tendu, le premier ministre ne parvenant pas à faire adopter un budget.

© BENOIT DOPPAGNE / AFP

Le premier ministre belge, Bart De Wever, s’adresse aux députés lors d’une séance plénière du Parlement fédéral à Bruxelles, le 6 novembre 2025.
  •  

Ofer Bronchtein et Daniel Cohn-Bendit : « Trente ans après la mort d’Yitzhak Rabin, l’hommage ne suffit pas : il faut reprendre ses priorités »

Dans une tribune au « Monde », Ofer Bronchtein et Daniel Cohn-Bendit rappellent l’engagement en faveur de la paix de l’ancien premier ministre d’Israël Yitzhak Rabin, assassiné le 4 novembre 1995. Ils appellent à suivre son exemple, et à miser sur l’éducation et la diplomatie plutôt que sur les coups de force.

© « Le Monde »

  •  

IA : la start-up Anthropic ouvre un bureau à Paris, après OpenAI

Le chatbot Claude, développé par la start-up américaine, vise davantage les entreprises que les particuliers. Elle entend se développer en France et en Europe, où elle compte déjà comme clients L’Oréal, Sanofi ou Doctolib.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le PDG d’Anthropic Dario Amodei, au salon Vivatech, à Paris, le 22 mai 2024.
  •  

L’avenir des « salles de shoot » de Paris et Strasbourg suspendu à celui du budget de la Sécurité sociale

Les « haltes soins addictions » ouvertes dans ces deux villes en 2016 pourraient fermer au 31 décembre si leur pérennisation ou leur prolongement n’est pas votée d’ici là.

© FREDERICK FLORIN/AFP

Site d’injection supervisée Argos (salle de consommation à moindre risque, SCMR), à Strasbourg, le 4 juin 2025.
  •  

Climat : une COP pour envoyer un message d’unité et de persévérance

Alors que la 30e Conférence des parties sur les changements climatiques se tient à Belem, au Brésil, du 10 au 21 novembre, l’enthousiasme est largement retombé. Mais les pays devraient y voir une opportunité pour faire primer la coordination sur la confrontation.

© Tommaso Protti pour « Le Monde »

Dans le quartier de Vila da Barca, à Belem (Brésil), en amont de la COP 30, le 23 octobre 2025.
  •  

Aux Etats-Unis, des centaines de vols annulés dans les grands aéroports à cause du shutdown

Cette réduction des vols est présentée comme une précaution face à la pénurie de personnel dans les tours de contrôle, conséquence des blocages politiques concernant le budget fédéral qui paralysent l’administration depuis six semaines.

© LM Otero / AP

Des voyageurs patientent dans la file d’attente pour passer le contrôle de sécurité à l’aéroport Dallas Love Field, le jeudi 6 novembre 2025, à Dallas.
  •  

La libération de la parole des femmes qui refusent l’injonction à la maternité

Alors que le nombre de femmes ne souhaitant pas avoir d’enfants reste stable, l’ouvrage collectif « Nullipares, et alors ? Etre sans enfants », dirigé par Chloé Delaume, témoigne du véritable changement en cours : celui de l’assumer publiquement.

« Nullipares, et alors ? Etre sans enfants », sous la direction de Chloé Delaume, Points, 176 p., 8,95 €.
  •  

Eric Savarese, politiste : « Pourquoi s’acharner sur l’immigration algérienne, alors même qu’elle a été contenue ? »

Dans une tribune au « Monde », le professeur en science politique se penche sur les mécanismes à l’œuvre dans l’éternel retour de la question de l’immigration des Algériens dans l’Hexagone. A ses yeux, les débats parlementaires de ces dernières décennies sur ce sujet révèlent les profondes divisions politiques de la société française.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Lors de l’adoption d’une résolution proposée par le RN visant à dénoncer l’accord franco-algérien de 1968, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 30 octobre 2025.
  •