Vue lecture

Emmanuel Macron sous le feu des critiques sur le plan international et national

Le chef de l’Etat se voit reprocher son positionnement vis-à-vis de Donald Trump et de ne pas avoir eu gain de cause sur le Mercosur. Sur le plan national, l’exécutif a répondu au deux motions de censure, déposées par LFI et le RN, en agitant la menace d’une dissolution.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Emmanuel Macron, à l’Elysée, à Paris, le 6 janvier 2026.
  •  

En Iran, Reza Pahlavi, fils du chah déchu, exhorte les Iraniens à « se préparer à conquérir » les centres-villes ; des manifestants de nouveau dans les rues à Téhéran samedi soir

Figure de l’opposition en exil, M. Pahlavi appelle les manifestants « à descendre dans la rue aujourd’hui et demain (10 et 11 janvier) munis de drapeaux, d’images et de symboles nationaux, afin d’occuper l’espace public ».

© Thomas Padilla/AP

Reza Pahlavi, fils du dernier chah d’Iran, Mohammad Reza Pahlavi, lors d’une conférence de presse, à Paris, le 23 juin 2025.
  •  

EN DIRECT, Egypte-Côte d’Ivoire : après l’élimination de l’Algérie, quelle sera la dernière sélection à rallier les demi-finales de la CAN 2025 ?

Les Elephants ivoiriens affrontent les Pharaons de Mohamed Salah, samedi à 20 heures à Agadir (Maroc), avec pour objectif de rallier le dernier carré et de continuer de rêver à un deuxième sacre d’affilée en Coupe d’Afrique des nations de football.

© Siphiwe Sibeko / REUTERS

L’Egyptien Mohamed Salah lors du huitième de finale de la CAN 2025, face au Bénin, le 5 janvier 2026, à Agadir (Maroc).
  •  

A Marseille, les plus modestes dans l’enfer du bruit

Traversé par une voie rapide et un grand boulevard, le quartier populaire de Plombières est l’une des zones les plus bruyantes de la cité phocéenne. Un fléau qui affecte le quotidien et la santé des habitants. Malgré de multiples alertes, aucune mesure n’a été prise par les autorités compétentes.

© Guillaume Nédellec pour le M Le magazine du Monde

Le boulevard de Plombières, à Marseille, et la passerelle reliant deux autoroutes qui le surplombent.
  •  

Etats-Unis : des manifestations massives attendues après la mort de Renee Nicole Good, tuée par un agent de l’ICE

Alors que la colère monte, des voix s’élèvent pour dénoncer l’opacité de l’enquête fédérale et réclamer justice après la mort de cette femme à Minneapolis.

© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Des personnes se rassemblent près de l’endroit où Renee Nicole Good a été abattue par un agent du service d’immigration et des douanes des Etats-Unis (ICE), à Minneapolis, dans le Minnesota, le 10 janvier 2026.
  •  

Budget 2026 : le volet « dépenses » a été rejeté en commission des finances par les députés

Les députés partaient de la copie adoptée au Sénat en décembre. Elle sera débattue dans l’Hémicycle à partir de mardi et théoriquement jusqu’au 23 janvier. Le gouvernement entend toujours doter la France d’un budget avant la fin du mois qui permette de repasser en dessous de 5 % de déficit et de relever les crédits de la défense.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 7 janvier 2026.
  •  

Municipales 2026 : le député LFI Abdelkader Lahmar se lance à la conquête de Vaulx-en-Velin face à la socialiste Hélène Geoffroy

Accompagné par Jean-Luc Mélenchon pour son premier acte de campagne, soutenu par le PCF et des militants écologistes locaux, le candidat « insoumis » espère détrôner la maire (PS) sortante, Hélène Geoffroy.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT/AFP

Le député LFI Abdelkader Lahmar, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 30 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, Nigeria-Algérie : les Nigérians de Victor Osimhen butent sur de solides Fennecs dans le quart de finale de la CAN 2025

Titrés pour la dernière fois en 2019, les Fennecs affrontent la sélection nigériane, triple vainqueure de la Coupe d’Afrique des nations de football, en quarts de finale de l’édition 2025, samedi à 17 heures à Marrakech (Maroc).

© Themba Hadebe / AP

  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : après l’attaque visant Kiev, un dépôt de pétrole russe en feu à la suite d’une attaque ukrainienne dans la région de Volgograd

Une attaque de drone ukrainienne a provoqué ‍un incendie ​dans un dépôt de pétrole russe du district d’Oktiabrski, dans ⁠le sud de la région de Volgograd.

© Anatolii Stepanov/REUTERS

Immeuble endommagé par une explosion due à des drones russes, à Kiev, le 9 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, Venezuela : les Etats-Unis revendiquent le succès de leur blocus naval en mer des Caraïbes

Sean Parnell, porte-parole en chef du Pentagone et adjoint au secrétaire à la guerre, a affirmé samedi qu’« au moins sept navires » transportant du brut vénézuélien avaient changé de trajectoire pour éviter une interception par les forces américaines.

© COMMANDEMENT AMERICAIN/AFP

Cette capture d’écran d’une vidéo diffusée par le Commandement des Etats-Unis, montre l’interception par les forces américaines du pétrolier M/T Sophia, en mer des Caraïbes, le 7 janvier 2026.
  •  

Groenland : « Nous ne voulons pas être américains », réaffirment les partis du territoire autonome danois

Le président américain, Donald Trump, a affirmé que les Etats-Unis emploieraient « la manière douce » ou « la manière forte » pour prendre le contrôle de l’immense île arctique afin de renforcer la sécurité des Etats-Unis face à Pékin et Moscou.

© Leonhard Foeger/REUTERS

Le Parlement groenlandais, à Nuuk, le 28 mars 2025.
  •  

Au Venezuela, la voie semée d’écueils de Delcy Rodriguez

La présidente par intérim, nommée après l’enlèvement de Nicolas Maduro, doit maintenir la cohésion du chavisme tout en veillant à ne pas s’attirer les foudres de Donald Trump.

© Leonardo Fernandez Viloria/REUTERS

Delcy Rodriguez, présidente par intérim du Venezuela, prononce un discours aux côtés de Vladimir Padrino Lopez (à sa gauche), ministre de la défense, et Bruno Rodriguez Padilla (à droite), ministre cubain des affaires étrangères, à Caracas, le 8 janvier 2026.
  •  

Emmanuel Macron sous le feu des critiques, sur le plan international comme national

Le chef de l’Etat se voit reprocher son positionnement vis-à-vis de Donald Trump et de ne pas avoir eu gain de cause sur le Mercosur. Sur le plan national, l’exécutif a répondu au deux motions de censure, déposées par LFI et le RN, en agitant la menace d’une dissolution.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Emmanuel Macron, à l’Elysée, à Paris, le 6 janvier 2026.
  •  

« En Iran, l’escalade répressive expose le régime à une double vulnérabilité, interne et externe »

La dégradation de la situation économique tend à alimenter un cercle vicieux de colère et de mobilisation, tandis que la surenchère sécuritaire en cours accroît le risque d’une intervention militaire israélo-américaine, analyse Clément Therme, chercheur spécialiste de l’Iran, dans une tribune au « Monde ».

© AP

Une capture d’écran d’une vidéo obtenue par Associated Press montre un homme en train de brandir une photo du prince héritier iranien Reza Pahlavi, lors d’une manifestation à Téhéran, le 9 janvier 2026.
  •