Vue lecture

En direct, guerre au Proche-Orient : plusieurs attaques mortelles en Israël comme au Liban

Le Hezbollah déclare avoir lancé mardi des missiles sur une base aérienne au sud de Tel-Aviv, et deux personnes ont été tuées dans le nord d’Israël. Des frappes israéliennes ont fait au moins dix morts à l’est de Beyrouth et dans le sud du Liban.

© Hassan Ammar / AP

Des volontaires de la Croix-Rouge libanaise cherchent des victimes dans une maison touchée lors d’une frappe aérienne israélienne dans le village de Baalchmay, à l’est de Beyrouth, le 12 novembre 2024.

Après l’attaque de Nicolas Sarkozy contre le temps de travail des enseignants, un tollé et un soutien ministériel jugé tardif

Les enseignants regrettent qu’Anne Genetet n’ait pris leur défense que quatre jours après les propos de l’ancien président de la République sur leur temps de travail.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de l’éducation nationale, Anne Genetet, à Paris, le 6 novembre 2024 .

Le coût de la pratique sportive en club constitue un frein pour une partie des Français

Certains clubs constatent que le prix des licences est devenu trop lourd pour les familles les plus modestes, qui doivent renoncer à inscrire leurs enfants à une activité sportive.

© NICOLAS TUCAT / AFP

Une séance d’entraînement avec le joueur professionnel Jefferson Poirot (à gauche), à l’école de rugby de l’US Lalinde, en Dordogne, en septembre 2019.

La procédure visant Donald Trump dans l’affaire Stormy Daniels suspendue une semaine

Donald Trump a été condamné dans ce dossier, mais le juge n’a pas encore prononcé la peine et l’élection du républicain à la Maison Blanche pourrait aussi suspendre toute la procédure. Le juge a reporté sa décision au 19 novembre au plus tôt.

© BRENDAN MCDERMID, JOSHAU ROBERTS / REUTERS

Une photo combinée montre l’actrice de films X Stephanie Clifford, également connue sous le nom de « Stormy Daniels », s’exprimant à New York, et le président américain, Donald Trump, s’exprimant à Washington, Michigan, Etats-Unis, le 16 avril 2018 et le 28 avril 2018 respectivement.

A Mayotte, un incident dans une usine de potabilisation prive d’eau la moitié de l’île

L’incident de l’usine d’Ourovéni intensifie les coupures d’eau dans plusieurs communes de Grande-Terre (Chiconi, Dembéni, Sada, Ouangani, Bandrélé, Chirongui, Bouéni et certains villages de Kani-Kéli).

© CHAFION MADI / AFP

Un habitant de Mayotte tient des packs d’eau reçus à un point de distribution après l’arrivée d’un navire transportant 600 000 litres d’eau en bouteilles pour la distribution aux personnes les plus vulnérables du département, sur l’île française de Mayotte, le 21 septembre 2023.

Les bateaux européens vont cesser de pêcher au Sénégal à la suite du non-renouvellement d’un accord

La Commission européenne avait adressé en mai un « carton jaune » au pays, jugé « non coopératif » dans la lutte contre la pêche illicite. Dix-huit navires espagnols et français sont affectés par cette décision.

© JOHN WESSELS / AFP

Des bateaux de pêche dans la baie de Hann, à Dakar, en septembre 2023.

L’appel de plus de 600 parlementaires français à Ursula von der Leyen : « Les conditions pour l’adoption d’un accord avec le Mercosur ne sont pas réunies »

L’accord actuel ne respecte pas les critères démocratiques, économiques, environnementaux et sociaux fixés par l’Assemblée nationale et le Sénat, estiment 622 élus d’horizons politiques divers, dans une tribune au « Monde », rédigée à l’initiative du sénateur (Les Ecologistes) Yannick Jadot.

© Marton Monus / REUTERS

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, lors d’une conférence de presse durant un sommet européen informel, à Budapest, en Hongrie, le 8 novembre 2024.

En direct, guerre en Ukraine : la majorité des Ukrainiens sont toujours opposés à des concessions territoriales à la Russie pour obtenir la paix

Malgré les avancées russes, les pertes humaines et la lassitude, 58 % des Ukrainiens s’opposent à toute concession territoriale. Le chiffre est en hausse de trois points par rapport à mai, selon un sondage publié par l’Institut international de sociologie de Kiev.

© Laurent Van der Stockt pour « Le Monde »

Selon la coutume, des habitants du village de Kryve Ozero mettent un genou à terre, en hommage au défunt qui passe devant eux, dans la région de Mykolaïv (Ukraine), le 5 octobre 2024.

Shell : la justice néerlandaise annule en appel l’obligation du pétrolier de réduire ses émissions carbone

Le géant pétrolier avait été condamné en première instance en 2021 aux Pays-Bas pour son inaction climatique à la suite de la plainte d’une ONG soutenue par des milliers de citoyens néerlandais.

© Yves Herman / REUTERS

Donald Pols, directeur de Milieudefensie, s’adresse aux médias après la décision de la cour d’appel de La Haye (Pays-Bas), le 12 novembre 2024.

Bernard Squarcini devant la justice pour « trafic d’influence »

Le procès de l’ancien patron du renseignement intérieur, soupçonné d’avoir mobilisé son réseau pour rendre des services au groupe LVMH, va s’ouvrir mercredi. Neuf autres prévenus sont jugés à ses côtés, mais pas l’entreprise de Bernard Arnault, qui a signé un accord transactionnel avec la justice en 2021.

© BORIS HORVAT/AFP

Bernard Squarcini, lorsqu’il était directeur de la direction centrale du renseignement intérieur, à l’Elysée, à Paris, le 15 janvier 2011.

En Argentine, Javier Milei contraint de gouverner avec le « système » qu’il conspuait

Contre toute attente, l’outsider ultralibéral, élu à la tête du pays en novembre 2023, réussit à gouverner en s’appuyant sur des alliés inattendus, ceux-là mêmes qu’il fustigeait pendant la campagne électorale. Mais il reste faible politiquement.

© HANDOUT / ARGENTINIAN PRESIDENCY / AFP

Javier Milei, lors de la commémoration du 100ᵉ anniversaire de la Chambre argentine de commerce et de services, à Buenos Aires, le 7 novembre 2024.

En France, l’inquiétude monte face aux plans sociaux

Automobile, distribution, chimie… Les licenciements se multiplient dans de nombreux secteurs et pourraient se poursuivre ces prochains mois, a reconnu le ministre délégué à l’industrie, Marc Ferracci. Politiques et syndicalistes s’interrogent sur les réponses à déployer pour éviter une hémorragie sur le front social.

© JEFF PACHOUD / AFP

Des employés de l’usine de produits chimiques Vencorex, lors d’une manifestation après la mise en faillite de l’entreprise, en septembre, au Pont-de-Claix (Isère), le 7 novembre 2024.
❌