Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

De Bourges à Figeac, plongée dans la tête du peuple de gauche : « Ce ne sont plus les électeurs du RN qui se taisent, ce sont ceux de gauche »

Que ce soit à Bourges, Figeac ou dans les villages du Lot, les soutiens du Nouveau Front populaire oscillent entre volonté de s’engager dans la campagne des législatives et désarroi sur la meilleure manière de s’opposer à l’extrême droite.

© JULIEN DANIEL/MYOP POUR « LE MONDE »

Sur le marché de la place Saint-Bonnet, des militants du Nouveau Front populaire tractent pour leur candidat, Hugo Lefelle, candidat dans la première circonscription du Cher, à Bourges, le 16 juin 2024.

« Macron en est venu à croire que, par sa parole, il pouvait créer des occasions, voire des moments décisifs, et que l’intendance suivrait »

La trajectoire politique du président de la République s’inscrit entre deux kairos, deux instants décisifs, celui qui l’a amené au pouvoir en 2017 et celui qu’il a provoqué le 9 juin et qui ne peut guère conduire qu’à sa propre « dissolution », analyse l’historien François Hartog, dans une tribune au « Monde ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale, le 9 juin 2024.

Présidentielle américaine 2024 : ce qu’il faut retenir du premier débat Trump-Biden

Joe Biden et son prédécesseur se sont affrontés jeudi sur CNN lors du premier duel de la campagne présidentielle américaine. Le président américain, fatigué, n’aura pas réussi à faire taire les inquiétudes liées à son âge face à un Donald Trump peu cohérent mais combatif, multipliant comme à l’accoutumée les mensonges.

© John Bazemore / AP

Donald Trump et Joe Biden lors du premier débat de la campagne présidentielle américaine sur CNN, à Atlanta, aux Etats-Unis, le 27 juin 2024.

Draft NBA : Bronny James, fils de LeBron James, sélectionné par les Lakers

Cet arrière de 1,88 mètre, âgé de 19 ans, a été retenu en 55ᵉ position, quasiment au bout d’une Draft qui ne comptait que 58 choix, et devrait ainsi jouer la saison prochaine à Los Angeles avec son père.

© ALEX BIERENS DE HAAN / AFP

Bronny James et son père Lebron James après le match McDonald’s All-American Boys Game 2023, au Toyota Center d’Houston (Texas), le 28 mars 2023.

Législatives 2024 : les propositions du RN sur les immigrés et les binationaux au cœur du débat entre Gabriel Attal, Jordan Bardella et Olivier Faure

Le premier ministre, le président du Rassemblement national et le secrétaire général du Parti socialiste ont concentré leurs échanges sur les projets de l’extrême droite et de la gauche, jeudi, sur France 2, reléguant le programme macroniste au second plan.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Jordan Bardella, Olivier Faure et Gabriel Attal participent à un débat politique à Paris le 27 juin 2024.

Le processus d’adhésion de la Géorgie à l’UE « de facto » à l’arrêt, disent les dirigeants des Vingt-Sept

La Géorgie, qui a obtenu en décembre le statut de pays candidat à rejoindre l’UE, a voté une série de lois controversées, jugées d’inspiration russe et contraires aux valeurs européennes.

© Adrien Vautier / Le Pictorium pour « Le Monde »

Un rassemblement contre la loi sur les « influences étrangères », à Tbilissi (Géorgie), le 24 mai 2024.

La troisième tentative des Républicains d’exclure Eric Ciotti rejetée par la justice

Renforcé par cette décision judiciaire, Eric Ciotti a appelé jeudi soir ses partisans à Nice à la « mobilisation générale » lors des deux tours des élections pour permettre à son alliance avec l’extrême droite de « gagner, gouverner la France et la redresser ».

© VALERY HACHE / AFP

Eric Ciotti devant sa permanence de Nice, le 27 juin 2024.

En direct, débat Trump-Biden : un premier duel chaotique et stérile lance la campagne présidentielle américaine

Le président américain, Joe Biden, et son prédécesseur Donald Trump se sont affrontés, jeudi, sur la chaîne CNN durant une heure et demie d’un débat poussif.

© JUSTIN SULLIVAN / AFP

Lors du débat entre le président sortant Joe Biden et son prédécesseur Donald Trump, à Atlanta, le 27 juin 2024.

L’Estonienne Kaja Kallas désignée prochaine cheffe de la diplomatie européenne

L’actuelle première ministre libérale d’Estonie succédera à l’automne au socialiste espagnol Josep Borrell. Ferme soutien de l’Ukraine face à la Russie, elle devra prendre en main d’autres dossiers et coexister avec Ursula von der Leyen.

© Urs Flueeler / via REUTERS

La première ministre estonienne, Kaja Kallas, à Lucerne (Suisse), le 16 juin 2024.

Plus de 150 migrants secourus dans la Manche, au large du Pas-de-Calais

« Deux embarcations de migrants en difficulté dans le détroit » ont été signalées au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Gris-Nez, a indiqué la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Des migrants tentent de traverser la Manche, sur la plage de Gravelines, près de Dunkerque, dans le nord de la France, le 26 avril 2024.

Union européenne : Ursula von der Leyen confirmée par les Vingt-Sept pour un second mandat à la tête de la Commission européenne

Réunis en sommet, les dirigeants des Etats-membres de l’UE sont également tombés d’accord pour nommer le socialiste portugais Antonio Costa à la tête du Conseil européen et la première ministre estonienne centriste, Kaja Kallas, aux fonctions de cheffe de la diplomatie. La nomination d’Ursula von der Leyen doit encore être validée par les députés européens.

© CHRISTOPHE ENA, DIMITAR DILKOFF, LUDOVIC MARIN / AFP

Photomontage représentant, de gauche à droite, la première ministre estonienne, Kaja Kallas, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le socialiste portugais Antonio Costa.

Législatives 2024 : ce qu’il faut retenir du débat entre Gabriel Attal, Jordan Bardella et Olivier Faure avant le premier tour

Le premier ministre, le président du Rassemblement national et le premier secrétaire du Parti socialiste ont débattu sur France 2, jeudi soir.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, venu représenter le Nouveau Front populaire (NFP), le premier ministre et candidat du camp présidentiel, Gabriel Attal, et le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, jeudi 27 juin sur France 2.
❌