Vue lecture

« Génocide à Gaza » : pourquoi la question divise les juristes

Défini par la convention de 1948, le génocide exige à la fois des actes matériels criminels et une intention génocidaire. Si, à Gaza, le premier élément est établi, l’existence du second divise les juristes. Une plainte contre l’Etat hébreu a été déposée par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice de La Haye.

© Antoine Moreau-Dusault

  •  

Au Festival international de journalisme, les médias pointés pour leur mauvaise couverture des « territoires ruraux »

Plusieurs échanges ont remis en question la manière dont la presse nationale et régionale aborde la « ruralité », lors de l’événement qui se tient du 11 au 13 juillet à Couthures-sur-Garonne.

© CAMILLE MILLERAND/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Yannick Jaulin (2ᵉ à gauche) et Dorothée Barba (4ᵉ), lors de la conférence « Un média national à l’écoute des territoires », au Festival international de journalisme, à Couthures-sur-Garonne (Lot-et-Garonne), le 12 juillet 2025.
  •  

Iga Swiatek assomme Amanda Anisimova et gagne son premier Wimbledon

La Polonaise a remporté samedi le tournoi londonien (6-0, 6-0), son sixième titre du Grand Chelem. Son expérience a fait la différence face à l’Américaine, qui disputait sa première finale en Majeur.

© Kirsty Wigglesworth / AP

La Polonaise Iga Swiatek au service face à l’Américaine Amanda Anisimova lors de la finale de Wimbledon, le samedi 12 juillet 2025.
  •  

Tour de France 2025 : le résumé de la huitième étape, remportée par Jonathan Milan

L’Italien de la Lidl-Trek s’est imposé au sprint, samedi, à Laval, et conforte son avance au classement par points. Le maillot vert a devancé Wout van Aert (Visma-Lease a Bike) et Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck). Tadej Pogacar reste en jaune.

© Benoit Tessier / REUTERS

Jonathan Milan s’est imposé à Laval, lors de la huitième du Tour de France 2025, samedi 12 juillet.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : les bombardements russes ont coûté la vie à onze civils

Les tirs de missiles et les raids de drones nocturnes ont notamment visé Tchernivtsi, Lviv et Loutsk, trois villes de l’Ouest très éloignées du front.

© Mykola Tys / AP

Des habitants près d’une voiture incendiée après des frappes massives de drones et de missiles russes dans la ville de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, le 12 juillet 2025.
  •  

Une partie de la Catalogne placée en alerte rouge en raison d’un risque de pluies torrentielles

Selon l’agence météorologique Aemet, 90 millimètres d’eau, soit 90 litres par mètre carré, pourraient tomber en l’espace d’une heure samedi en fin d’après-midi près de Barcelone et dans la province de Tarragone.

© MIGUEL RIOPA/AFP

De la pluie lors du festival San Fermin à Pampelune, en Navarre, dans le nord de l’Espagne, le 12 juillet 2025.
  •  

A Londres, de nouvelles arrestations de soutiens du groupe interdit Palestine Action

La semaine passée, 29 personnes, dont un prêtre et un certain nombre de professionnels de la santé, avaient été arrêtées dans la capitale britannique pour avoir participé à une manifestation similaire.

© Isabel Infantes / REUTERS

Des policiers portent un manifestant lors d’une manifestation contre l’interdiction du groupe Palestine Action, sur la place du Parlement, à Londres, au Royaume-Uni, le 12 juillet 2025.
  •  

Au Festival international de journalisme, les médias pointés pour leur mauvaise couverture des « territoires ruraux »

Plusieurs échanges ont remis en question la manière dont la presse nationale et régionale aborde la « ruralité », lors de l’événement qui se tient du 11 au 13 juillet à Couthures-sur-Garonne.

© CAMILLE MILLERAND/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Yannick Jaulin (2ᵉ à gauche) et Dorothée Barba (4ᵉ), lors de la conférence « Un média national à l’écoute des territoires », au Festival international de journalisme, à Couthures-sur-Garonne (Lot-et-Garonne), le 12 juillet 2025.
  •  

Droits de douane : comment Trump diversifie l’usage de ses menaces à des fins économiques, diplomatiques ou idéologiques

Le président américain a menacé samedi l’Union européenne et le Mexique d’une surtaxe douanière de 30 % à compter du 1ᵉʳ août.

© CHIP SOMODEVILLA/AFP

Le président américain, Donald Trump, lors d’un déplacement après les inondations meurtrières qui ont touché le Texas, à Kerrville, le 11 juillet 2025.
  •  

Israël-Iran : quelle est l’ampleur du coup porté au programme nucléaire iranien ?

Seize scientifiques accusés de participer à la fabrication d’une bombe atomique iranienne ont été tués par l’armée israélienne en juin. Qui étaient-ils et quels étaient leurs liens avec le programme nucléaire ? « Le Monde » les a identifiés et a enquêté sur leurs profils.

© Le Monde

  •  

Pierpaolo Piccioli, le pouvoir des couleurs

« L’essence d’un style » (1/6). Nommés à la tête de la création de quelques-unes des plus grandes marques de mode, six stylistes vont concentrer à la rentrée toute l’attention du secteur. Retour sur ce qui a fait jusque-là leur patte, avant leur baptême du feu. Cette semaine, l’ancien directeur artistique de Valentino passé chez Balenciaga.

© Greg Kessler/Courtesy of Valentino

Dans les coulisses du défilé haute couture printemps-été 2019.
  •  

Aux Etats-Unis, le « rêve américain » en suspens des Ukrainiens

Depuis le début de la guerre, en février 2022, 250 000 Ukrainiens fuyant l’invasion russe ont été accueillis aux Etats-Unis. Donald Trump a mis fin au programme d’accueil spécifique dont ils bénéficiaient. Dans le flou provoqué par la nouvelle politique migratoire américaine, les Ukrainiens n’ont plus de certitude sur leur avenir. Certains décident de retourner en Europe.

© Jamie Kelter Davis pour « Le Monde »

Zoryana Smozhanyk, fondatrice et présidente de l’Ukrainian Daughters Foundation, à la Grand Gallery, à Chicago (Illinois), le 24 juin 2025.
  •  

Donald Trump annonce des droits de douane de 30 % pour l’Union européenne et le Mexique à partir du 1ᵉʳ août

Le président républicain a justifié sa décision en pointant respectivement un déséquilibre commercial avec l’UE et le rôle du Mexique dans l’acheminement de drogues vers les Etats-Unis.

© BRENDAN SMIALOWSKI/AFP

Le président américain, Donald Trump, tient un tableau lors d’un discours sur les tarifs douaniers à la Maison Blanche, à Washington, DC, le 2 avril 2025.
  •