Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Elections législatives 2024 : la polarisation de la campagne s’étend au monde feutré des économistes

Les pro-Macron et les soutiens de la gauche s’affrontent sur les programmes de façon de plus en plus violente. Pourtant, tous les économistes ne se retrouvent pas dans ce clivage partisan.

© EMMANUEL DUNAND / AFP

L’économiste Julia Cagé et le député « insoumis » de Seine-Saint-Denis sortant Eric Coquerel, lors d’une conférence de presse sur le coût et du financement du programme du Nouveau Front populaire, à Paris, le 21 juin 2024.

« Le souverainisme europhobe se méprend sur le sens même de la souveraineté du peuple »

La philosophe Céline Spector revient, dans une tribune au « Monde », sur l’euroscepticisme des nationalistes, qui fantasment des peuples et des cultures figées et fustigent une « Europe passoire » ouverte aux « indésirables ».

© VALERY HACHE / AFP

Dans un bureau de vote, lors des élections européennes, à Nice, le 9 juin 2024.

La France tente de forcer la main de Téhéran au moyen d’une affaire de rétention administrative d’un Iranien

Le cas de Bashir Biazar, ancien responsable de l’audiovisuel public du régime de Téhéran, arrêté en France à des fins d’expulsion, est utilisé comme une carte dans les négociations en cours pour libérer trois Français détenus par la République islamique.

© @JasonMBrodsky via X

Portrait de Bashir Biazar diffusé par le politologue Jason Brodsky en annonçant sa détention en France, le 26 juin 2024.

Entre les joueurs de l’équipe de France et les médias, une relation de plus en plus distendue

« 1984-2024 : la période Bleus » (5/6). Depuis la première victoire au championnat d’Europe, le journaliste est passé des vestiaires, où il pouvait côtoyer les joueurs de l’équipe de France, à celui d’observateur tenu à distance des Bleus.

© FRANCK FIFE / AFP

Une conférence de presse du sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, pour les matchs de qualification de à l’Euro 2024, à Paris, le 16 mars 2023.

Monaco a été ajouté à la liste grise de « surveillance renforcée » du GAFi, l’organisme de lutte antiblanchiment

En janvier 2023, la Principauté avait été épinglée par Moneyval, l’organe de lutte contre le blanchiment d’argent du Conseil de l’Europe, qui réclamait des « améliorations fondamentales » en matière fiscale et terroriste.

© VALERY HACHE / AFP

Port Hercule de Monaco, le 27 septembre 2023. (Image d’illustration)

En Nouvelle-Calédonie, les rassemblements sont interdits ce week-end, le couvre-feu est prolongé jusqu’au 8 juillet

Depuis le début des troubles en Nouvelle-Calédonie, liés à la réforme constitutionnelle concernant le dégel du corps électoral, 1 520 personnes ont été interpellées, d’après le haut-commissariat.

© DELPHINE MAYEUR / AFP

Un partisan de l’indépendance à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), le 27 juin 2024.

Giorgia Meloni n’arrive pas à sortir de son isolement au sein du Conseil européen

La présidente du conseil italien a été tenue à l’écart des négociations sur l’attribution des principaux postes à responsabilité à Bruxelles. Elle s’est abstenue lors du vote sur la reconduction d’Ursula von der Leyen à la tête de la Commission.

© OLIVIER HOSLET / via REUTERS

La présidente du conseil italien, Giorgia Meloni, et le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, lors d’une réunion du Conseil européen, à Bruxelles, le 27 juin 2024.

Législatives 2024 : à Saint-Dié-des-Vosges, « les gens ont vraiment une rage contre Macron. Ils ne veulent plus en entendre parler »

« La tentation du RN ». Dans la 2ᵉ circonscription des Vosges, Gaëtan Dussausaye, le candidat du Rassemblement national fraîchement élu député européen, ne s’est même pas donné la peine de lancer véritablement sa campagne. Sur le terrain, une militante LFI avoue son découragement, face à des électeurs qui « ne croient plus en rien ».

© Pascal Bastien pour « LE MONDE »

Rue Thiers à Saint-Dié, 18 juin 2024.

Législatives 2024 : préserver notre démocratie

Editorial. La perspective de voir l’extrême droite être portée au pouvoir au terme des législatives des 30 juin et 7 juillet ne doit souffrir d’aucune hésitation : il s’agit de se mobiliser et de refaire barrage au Rassemblement national. Lui céder une parcelle de pouvoir, c’est prendre le risque de voir peu à peu défaire tout ce qui a été construit, conquis, en plus de deux siècles et demi.

© MATHIEU CUGNOT / DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

En direct, législatives 2024 : au sujet des attaques sur sa binationalité, Najat Vallaud-Belkacem dénonce l’« incompétence, le racisme et le mensonge » du RN

Marine Le Pen a désavoué vendredi Roger Chudeau en expliquant que sa position était « totalement contraire au projet du Rassemblement national ». M. Chudeau avait estimé la veille que la binationalité de l’ancienne ministre posait un « problème de double loyauté » lorsqu’elle était au gouvernement.

© LÉA GIRARDOT / « LE MONDE »

Elections législatives : les accusations d’antisémitisme contre LFI ont empoisonné la campagne de la gauche

Mal à l’aise avec les critiques visant le leader « insoumis », Jean-Luc Mélenchon, les autres partis du Nouveau Front populaire (PS, PCF et Ecologistes) ont signé une charte visant à donner des gages à des électeurs déboussolés. Sans La France insoumise, qui prétend avoir ses propres règles.

© FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France insoumise, lors d’un meeting à Lille pendant la campagne des élections européennes, le 18 avril 2024.

Marine Le Pen désavoue un député RN après ses critiques sur la binationalité de Najat Vallaud-Belkacem

Le député sortant Roger Chudeau a estimé jeudi sur BFM-TV qu’un membre du gouvernement ne pouvait pas être binational car cela posait un « problème de double loyauté », en prenant l’exemple de l’ancienne ministre de l’éducation socialiste.

© Cyril Bitton / Divergence pour « Le Monde »

Marine Le Pen lors de la conférence de presse de Jordan Bardella sur le programme du RN aux élections législatives, le 24 juin 2024.

Au Mée-sur-Seine, autour des ruines du centre commercial de la Croix-Blanche, « la vie de quartier s’est un peu vidée de son sens »

Il y a un an, cette ville voisine de Melun, en Seine-et-Marne, a subi des destructions importantes lors des émeutes qui ont suivi la mort de Nahel, à Nanterre. Les stigmates restent visibles, tant concrètement que dans les têtes.

© CAMILLE MILLERAND / DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Les ruines des 19 boutiques qui composaient le centre commercial de la Croix-Blanche, incendié lors des émeutes de l’été 2023, au Mée-sur-Seine (Seine-et-Marne), le 21 juin 2024.

En Slovénie, dans le sillage de Tadej Pogacar et Primoz Roglic, le cyclisme est devenu roi

En Slovénie, les deux coureurs, candidats à la victoire sur le Tour de France 2024, ont élevé la petite reine au rang de sport national. A la veille du départ de la Grande Boucle, samedi à Florence, en Italie, l’engouement est plus fort que jamais.

© MANCA JUVAN POUR « LE MONDE »

A Komenda, la ville natale de Tadej Pogacar, le 21 juin 2024.

Au Japon, 76 morts supplémentaires potentiellement liés à un scandale de compléments alimentaires

De nombreuses personnes qui avaient consommé ces produits semblant provoquer des troubles rénaux, ont par ailleurs été hospitalisées, d’après l’entreprise Kobayashi Pharmaceutical.

© YUICHI YAMAZAKI / AFP

Panneau de Kobayashi Pharmaceutical, devant les bureaux de la société, à Tokyo (Japon), le 28 mars 2024.

En direct, guerre en Ukraine : l’armée russe affirme avoir intercepté vingt-cinq drones dans la nuit ; incendie dans un dépôt pétrolier en Russie à la suite d’une attaque

Le dépôt pétrolier se situe dans l’oblast russe de Tambov, à plusieurs centaines de kilomètres de la frontière avec l’Ukraine. Selon le gouverneur régional, l’incendie n’a pas fait de victimes.

© Inna Varenytsia / REUTERS

Un soldat ukrainien manipule un drone, dans l’oblast de Kharkiv, le 19 juin 2024.
❌