Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

« On ne va pas se laisser faire » : à Saint-Denis, le Front de la jeunesse populaire s’organise contre l’extrême droite

Le collectif, créé par des étudiantes franciliennes après le choc de la victoire du Rassemblement national aux élections européennes et la dissolution de l’Assemblée nationale, veut mobiliser le plus largement possible lors des législatives.

© ZAKARIA ABDELKAFI / AFP

Des militants de gauche distribuent des tracts à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 27 juin 2024.

L’historien Robert Hirsch : « On ne peut pas qualifier la gauche d’antisémite, mais il y a des dérives importantes »

L’auteur de l’ouvrage « La Gauche et les Juifs » souligne, dans un entretien au « Monde », l’instrumentalisation de la question de l’antisémitisme par l’extrême droite et les « erreurs » de La France insoumise.

© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Lors d’un rassemblement, à Lyon, le 19 juin 2024, pour condamner le viol collectif d’une jeune fille juive de 12 ans à Courbevoie (Hauts-de-Seine) le 15 juin 2024.

A la rentrée, Franceinfo veut lutter contre la fatigue informationnelle

Chahutée par l’actualité et des crises successives, la radio d’information en continu de l’audiovisuel public va faire évoluer sa grille pour redonner du souffle et la parole à ses auditeurs.

© Christophe ABRAMOWITZ

Le direction de l’information de Radio France, Jean-Philippe Baille, le 26 juin 2024, dans les locaux de Franceinfo. Crédit : Radio France / Christophe Abramowitz

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky dit préparer un plan pour une « paix juste »

« Il est très important pour nous de montrer un plan pour mettre fin à la guerre qui soit soutenu par la majorité des pays du monde », a dit le président ukrainien lors d’une conférence de presse à Kiev, au côté de son homologue slovène Natasha Pirc Musar.

© HANDOUT / AFP

Photographie publiée par le service de presse présidentiel ukrainien montrant Volodymyr Zelensky et son homologue slovène Natasha Pirc Musar qui rendent hommage aux morts pour l’Ukraine, à Kiev, le 28 juin 2024.

Avec sa décision sur Bachar Al-Assad, la cour d’appel de Paris réduit le champ de l’immunité des chefs d’Etat étrangers mis en cause par la justice française

En validant le mandat d’arrêt visant le président syrien pour sa responsabilité dans des attaques chimiques contre sa population, la chambre de l’instruction a pris une décision historique.

© - / AFP

Cette photo fournie par l’Agence de presse saoudienne (SPA) le 11 novembre 2023 montre le président syrien Bachar al-Assad participant à une réunion d’urgence de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), à Riyad.

Législatives 2024 : le vote RN traduit-il une vision de la France nostalgique et passéiste ?

« Questions de campagne ». Depuis longtemps, le slogan « on est chez nous » symbolise le choix des électeurs du Rassemblement national. Mais ce vote n’est-il que celui d’une France fantasmée, qu’ils craignent de voir disparaître ? Pas seulement. Il est aussi un vote d’adhésion à un projet de société qui propose l’ordre dans l’uniformité.

© yasmine gateau

Législatives 2024 : l’émergence d’une extrême droite identitaire et nationaliste corse

Opposé à l’islam et au « wokisme », Nicolas Battini, jeune fondateur de Mossa Palatina, veut implanter son mouvement, en présentant des candidats dans trois des quatre circonscriptions de l’île. Avec l’objectif de concurrencer le Rassemblement national et Reconquête !, qui réalisent des gros scores au niveau local.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Nicolas Battini, fondateur de Mossa Palatina, à Ajaccio, en Corse, le 27 juin 2024.

Législatives 2024 : loin de Paris, les candidats Les Républicains misent sur leur ancrage territorial

Alors que le ralliement de leur président, Eric Ciotti, au Rassemblement national suscite de la confusion auprès des électeurs, les candidats LR jouent de leur carte majeure, la proximité, quitte à se présenter, pour un certain nombre d’entre eux, sous l’étiquette « divers droite ».

© GUILLAUME SOUVANT / AFP

Dominique Boutonnat, condamné à trois ans de prison dont un ferme pour agression sexuelle, quitte la présidence du CNC

Accusé d’avoir agressé sexuellement son filleul, le président du CNC, érigé par certains en symbole de l’impunité dont ont longtemps profité certains grands noms du 7e art, a annoncé interjeter appel de cette décision.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le président du CNC, Dominique Boutonnat, à Versailles, le 18 juillet 2022.

Aux Etats-Unis, les médias s’interrogent sur le maintien de la candidature Biden

« Désastre », « débat calamiteux », « performance décousue »… Le président démocrate n’a pas convaincu face à Donald Trump. Beaucoup évoquent dans la presse la nécessité d’une candidature alternative.

© Marco Bello / REUTERS

Le président américain Joe Biden participe au premier débat présidentiel organisé par CNN à Atlanta, Géorgie, États-Unis, 27 juin 2024.

Giorgia Meloni, la première ministre italienne, a condamné les propos racistes et antisémites de certains jeunes affiliés à son parti d’extrême droite

La cheffe de gouvernement italien en a également profité pour dénoncer les méthodes journalistiques du média Fanpage qui a révélé les agissements racistes et antisémites des militants alliés à son parti Fratelli d’Italia.

© LUDOVIC MARIN / AFP

La première ministre italienne, Giorgia Meloni, face à la presse au Conseil européen, à Bruxelles (Belgique), le 28 juin 2024.

Des cycles de l’eau chamboulés : une étude explore les multiples scénarios possibles dans la France de 2100

Davantage de pluie en hiver, moins en été ; plus de sécheresses ; des cours d’eau à sec et d’autres plus sujets aux crues… Le programme Explore 2, rendu public le 28 juin, balaie, à travers 72 simulations, les évolutions possibles des bassins-versants du pays.

© ARNAUD FINISTRE / AFP

Des agriculteurs nettoient l’eau qui stagne dans leur cour de ferme après les inondations de la rivière Armancon à Aisy-sur-Armancon (Yonne), le 2 avril 2024.

Wimbledon 2024 : Djokovic de retour, Sinner et Alcaraz en trouble-fêtes, Murray pour la dernière

Après sa blessure à Roland-Garros et son opération du genou droit, Novak Djokovic sera bien en lice pour tenter de remporter son 25ᵉ sacre en tournoi du Grand Chelem. Le tournoi débute pour quinze jours lundi 1ᵉʳ juillet.

© PAUL CHILDS / REUTERS

Novak Djokovic et Carlos Alcaraz – ici le 27 juin – ne pourront se croiser qu’en finale de Wimbledon.

Séoul accuse Pyongyang d’avoir exécuté des personnes pour avoir écouté de la K-pop

Un rapport rédigé sur la base de témoignages de réfugiés nord-coréens révèle l’ampleur de la répression des « consommateurs » de contenus sud-coréens par le régime de Pyongyang. La sévérité affichée traduirait les craintes qu’inspirent ces contenus aux autorités d’un des régimes les plus fermés au monde.

© Jon Chol Jin / AP

Lors de « la journée de lutte contre l’impérialisme américain », au stade du 1er mai, à Pyongyang, le 25 juin 2024.

Elections législatives 2024 : la polarisation de la campagne s’étend au monde feutré des économistes

Les pro-Macron et les soutiens de la gauche s’affrontent sur les programmes de façon de plus en plus violente. Pourtant, tous les économistes ne se retrouvent pas dans ce clivage partisan.

© EMMANUEL DUNAND / AFP

L’économiste Julia Cagé et le député « insoumis » de Seine-Saint-Denis sortant Eric Coquerel, lors d’une conférence de presse sur le coût et du financement du programme du Nouveau Front populaire, à Paris, le 21 juin 2024.

« Le souverainisme europhobe se méprend sur le sens même de la souveraineté du peuple »

La philosophe Céline Spector revient, dans une tribune au « Monde », sur l’euroscepticisme des nationalistes, qui fantasment des peuples et des cultures figées et fustigent une « Europe passoire » ouverte aux « indésirables ».

© VALERY HACHE / AFP

Dans un bureau de vote, lors des élections européennes, à Nice, le 9 juin 2024.

La France tente de forcer la main de Téhéran au moyen d’une affaire de rétention administrative d’un Iranien

Le cas de Bashir Biazar, ancien responsable de l’audiovisuel public du régime de Téhéran, arrêté en France à des fins d’expulsion, est utilisé comme une carte dans les négociations en cours pour libérer trois Français détenus par la République islamique.

© @JasonMBrodsky via X

Portrait de Bashir Biazar diffusé par le politologue Jason Brodsky en annonçant sa détention en France, le 26 juin 2024.
❌