Vue lecture

Les cinq infos à retenir du week-end : responsabilité israélienne dans l’attaque aux bipeurs, annonce d’une grève illimitée à la SNCF, départ du Vendée Globe…

Vous n’avez pas suivi l’actualité, samedi 9 et dimanche 10 novembre ? Voici ce qu’il s’est passé ces dernières quarante-huit heures.

© AHMAD GHARABLI / AFP

Des Israéliens protestent contre Benyamin Nétanyahou, le 6 novembre 2024, à Jérusalem.

Pourquoi les mères sont absentes des photos de famille

« Mon père, ce héros », un récit intime de paternité. En feuilletant les albums familiaux, Gabriel Coutagne s’aperçoit que sa fille y est omniprésente, et lui souvent à ses côtés. Son épouse, elle, tient l’appareil.

© The Simpsons/Fox Broadcasting Company

Portrait de famille (raté) des Simpons, lors d’une tentative d’Homer, dans la mini-série « Simpons shorts » (1988), qui a précédé « Les Simpsons ».

La Ligue africaine de football, le grand projet porté disparu de Gianni Infantino

La compétition, qui se voulait une « Super Ligue africaine », n’a connu qu’une édition, dans un format bien moins ambitieux que prévu. Les clubs participants n’ont aucune information sur la suite du projet.

© PHILL MAGAKOE / AFP

Le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe, et celui de la Fédération internationale de football, Gianni Infantino, remettent le trophée de la Ligue africaine au capitaine des Mamelodi Sundowns, Themba Zwane, le 12 novembre 2023 à Pretoria.

Vendée Globe 2024 : pas un sou en poche mais jamais à court d’idées, Violette Dorange, la « Petite Poucette » de la 10e édition

Dimanche, à 13 h 02, les 40 concurrents – dont six femmes – sont partis pour la course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance de 45 000 km. Parmi eux, la skippeuse de « DeVenir », 23 ans seulement.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Violette Dorange sur son monocoque Imoca « DeVenir » avant le départ de la 10e édition du Vendée Globe aux Sables-d’Olonne (Vendée), le 10 novembre 2024.

Lyon-Saint-Etienne : la tradition du derby, un surplus de motivation pour des Verts en difficulté

Dimanche 10 novembre, l’AS Saint-Etienne, seizième au classement de la Ligue 1, se déplace à Lyon pour le 125ᵉ derby de l’histoire, deux ans et neuf mois après la dernière confrontation contre l’OL.

© ARNAUD FINISTRE / AFP

Les joueurs de Saint-Etienne, lors de leur match face à Strasbourg, au stade Geoffroy-Guichard, le 2 novembre 2024.

Législatives à l’Ile Maurice : un million d’électeurs appelés au vote, les résultats attendus lundi

Deux blocs principaux se sont affrontés : l’alliance menée par le Mouvement socialiste militant (MSM) de Pravind Jugnauth, et l’Alliance du changement menée par Navin Ramgoolam, chef du Parti travailliste.

© Ally Soobye / REUTERS

Le premier ministre de l’île Maurice et candidat du Mouvement socialiste militant (MSM), Pravind Jugnauth, vote lors des élections à l’île Maurice, le 10 novembre 2024.

COP29 : l’Azerbaïdjan veut redorer son image sans renoncer au pétrole

Alors que près de trente opposants, journalistes et syndicalistes ont été arrêtés ces derniers mois à l’approche de la COP29, le pays voit le sommet comme une opportunité d’améliorer sa réputation sur la scène internationale.

© VANO SHLAMOV / AFP

Un puit de pétrole à Bakou, dans la capitale azerbaïdjanaise de Bakou, le 23 juillet 2024.

En direct, guerre au Proche-Orient : Benyamin Nétanyahou reconnaît avoir autorisé l’attaque aux bipeurs piégés contre le Hezbollah

Les 17 et 18 septembre, des centaines de bipeurs et de talkies-walkies avaient explosé au Liban, faisant au moins 37 morts et près de 3 000 blessés.

© Amir Cohen / REUTERS

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, sur une base armée près de Mitzpe Ramon, en Israël, le 31 octobre 2024.

A Amsterdam, la police disperse une manifestation propalestinienne et arrête des dizaines de personnes

Trois jours après des violences en marge d’un match opposant l’Ajax Amsterdam au Maccabi Tel-Aviv, les manifestations étaient interdites ce week-end dans la ville. Des dizaines de personnes ont été arrêtés pour violation de cette interdiction, a déclaré la police d’Amsterdam, sans en préciser le nombre.

© ROBIN VAN LONKHUIJSEN / EPA/Maxppp

La police néerlandaise arrête des manifestants propalestiniens sur la place du Dam à Amsterdam, aux Pays-Bas, le 10 novembre 2024.

COP29 : l’aide financière aux pays en développement est au cœur des discussions et provoque des tensions

Les Etats doivent adopter un nouvel objectif mondial en matière de financement climatique pour remplacer celui des 100 milliards de dollars promis en 2009. Mais ils ne s’accordent sur aucune des questions sensibles, qu’il s’agisse du montant, des contributeurs ou des bénéficiaires.

© Aziz Karimov / REUTERS

A Bakou, Azerbaïdjan, le 31 octobre 2024.

En direct, guerre en Ukraine : Vladimir Poutine a signé le traité de défense mutuelle avec la Corée du Nord

Le Kremlin a publié samedi soir la loi ratifiant le traité sur son site Web. L’accord officialise des mois d’approfondissement de la coopération en matière de sécurité entre les deux pays.

© Vyacheslav Prokofyev / AP

Vladimir Poutine préside une réunion du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie par vidéoconférence au Kremlin, à Moscou, le 8 novembre 2024.

Football : à Lyon, l’émergence d’un nouveau groupe de supporteurs met les tribunes sous tension

Créés en juin, les 69 Pirates se veulent antiracistes. Leur présence au Groupama Stadium n’est pas acceptée par d’autres supporteurs de l’Olympique lyonnais, qui les ont violemment pris à partie. Ce dimanche, l’OL reçoit Saint-Etienne.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Des supporteurs de l’Olympique lyonnais durant le match OL-Auxerre, au Groupama Stadium, à Décines-Charpieu (Rhône), le 27 octobre 2024.

« Seule en mer. Repartir avec Isabelle Joschke sur le Vendée Globe 2024 », sur « Ouest-france.fr » : dans un podcast, la navigatrice tient son journal de bord sur les ondes

Avec un talent fou, la compositrice et documentariste Aline Pénitot nous embarque sur le monocoque de la skippeuse, qui se livre sur des musiques composées par Serge Teyssot-Gay.

© RONAN GLADU

Isabelle Joschke, skippeuse de l’« Imoca-MACSF », en 2020.

« La promesse, c’était de rester cinq ans en RDA et de revenir avec un travail et un logement de fonction » : le rêve allemand des Algériens de Tiaret

Dans cette ville des hauts plateaux algériens, le drapeau allemand est partout. Des générations d’hommes ont émigré outre-Rhin cultivant, encore aujourd’hui, l’espoir d’un eldorado. Cette histoire particulière puise ses origines dans les années 1970 avec l’accord conclu entre l’Algérie, soucieuse de prendre ses distances avec l’ancien colonisateur français, et la RDA communiste, avide de main-d’œuvre.

© Ramzy Bensaadi pour M Le magazine du Monde

A Tiaret, en Algérie, une fresque murale représentant l’aigle impérial allemand aux couleurs de l’Algérie.
❌