Neuf thématiques ont émergé à l’issue des deux premiers week-ends de travail. Les 140 citoyens tirés au sort, qui ont reçu la visite de nombreux experts et acteurs du système éducatif, espèrent maintenant trouver des solutions « applicables », en tenant compte de la diversité des territoires.
Pots-de-vin, harcèlement sexuel, recours à des prostitués : les accusations pleuvent sur les proches collaborateurs du premier ministre. Si le comité fédéral du PSOE lui a renouvelé son soutien, ses alliés nationalistes commencent à s’impatienter.
De gauche à droite : la nouvelle secrétaire à l’organisation du PSOE, Rebeca Torro, la présidente du parti, Cristina Narbona, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez et la ministre du budget, Maria Jesus Montero, à Madrid, le 5 juillet 2025.
Première femme à accéder à la fonction suprême, la nouvelle cheffe de l’Etat a dit vouloir faire profiter le plus grand nombre des richesses du pays, qui s’est découvert des gisements de pétrole récemment.
Yann L’Hénoret, réalisateur d’« Emmanuel Macron, les coulisses d’une victoire » en 2017, a suivi l’homme politique pendant cent deux jours, marqués par une série de crises inédites.
Gérald Darmanin et Vincent Ledoux, son colistier dans la 10ᵉ circonscription du Nord. Image extraite du documentaire « Tempête. Cent jours dans les tourments du ministère de l’intérieur », de Yann L’Hénoret.
La vidéo, tournée dans le Pas-de-Calais et diffusée vendredi 4 juillet par la BBC, accrédite l’idée d’un changement en cours du cadre d’intervention, côté français, lors de l’interception de bateaux dans la bande littorale.
Image extraite d’une vidéo diffusée le 4 juillet 2025 par la BBC, dans laquelle on voit des gendarmes français crever à coups de couteau un canot pneumatique chargé de plusieurs dizaines de migrants.
Le Néerlandais a remporté la deuxième étape à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), dimanche, devant Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard. Ce succès consacre le week-end de rêve d’Alpecin-Deceuninck, qui conserve le maillot jaune après deux victoires en deux jours.
Selon le ministère de la défense russe, ses troupes ont pris le village de Piddoubne, dans la région orientale de Donetsk, située à l’ouest de la ville de Kourakhove, conquise par les Russes en décembre 2024. Dans la région de Kharkiv, l’armée russe a revendiqué la prise de la localité de Sobolivka.
L’envoyée spéciale adjointe des Nations unies pour la Syrie a souligné que Damas avait « besoin de davantage d’aide internationale » pour lutter contre les feux. La Turquie et la Jordanie ont envoyé des renforts.
Vice-championne olympique avec les Bleues lors des Jeux de Paris, l’ailière du Seattle Storm, sacrée meilleure joueuse française de l’année 2024, a été sélectionnée, dimanche, pour la grand-messe du basket nord-américain, le 19 juillet à Indianapolis (Indiana).
Le discret Américain de 44 ans a présenté, dimanche 6 juillet, à Paris, sa précollection printemps 2026. Il y multiplie les références aux différentes époques de la marque fondée en 1945 tout en ajoutant une touche décalée.
Parkings saturés, pollution, bruit : en haute saison, les lieux de paysages remarquables, très appréciés des vacanciers, sont contraints de gérer les flux automobiles. Mais entre les touristes et les habitants présents toute l’année, les besoins et les exigences ne sont pas les mêmes.
La vidéo, tournée dans le Pas-de-Calais et diffusée vendredi 4 juillet par la BBC, accrédite l’idée d’un changement en cours du cadre d’intervention, côté français, lors de l’interception de bateaux dans la bande littorale.
Image extraite d’une vidéo diffusée le 4 juillet 2025 par la BBC, sur laquelle des gendarmes français crèvent à coups de couteau un canot pneumatique chargé de plusieurs dizaines de migrants.
L’Iran « cible des ressortissants français de passage qu’il accuse d’espionnage et qu’il détient dans des conditions indignes », rappelle une source diplomatique française.
Le Néerlandais a remporté, dimanche, la deuxième étape à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), devant Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard. Il endosse du même coup le maillot jaune de leader que portait son coéquipier Jasper Philipsen.
« Premières fois » : récits de moments charnières autour du passage à l’âge adulte. Cette semaine, Sulaymân Khalef, 25 ans, raconte comment il est devenu soldat, puis blessé de guerre et, désormais, para athlète.
Le discret Américain de 44 ans a présenté, dimanche 6 juillet, à Paris, sa précollection printemps 2026. Il y multiplie les références aux différentes époques de la marque fondée en 1945 tout en ajoutant une touche décalée.
L’annonce a été faite, mardi 1ᵉʳ juillet, par l’agence régionale de santé d’Ile-de-France aux représentants de cet établissement privé non lucratif, au statut associatif.
Des pluies diluviennes, vendredi, ont fait monter les eaux du Guadalupe de 8 mètres en seulement quarante-cinq minutes. Onze enfants restent portées disparues.
Au lendemain du grand départ à Lille, le peloton a continué d’explorer les Hauts-de-France dans une étape relevée, où le coureur néerlandais a remporté sa deuxième victoire sur la Grande Boucle, à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).