Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Législatives 2024 : dans le Marais poitevin, les oppositions sur le modèle agricole se frayent une place dans la campagne

En pleine campagne électorale, le candidat Nouveau Front populaire de la 2e circonscription de Charente-Maritime, majoritairement RN, tente de rallier des voix à sa cause.

© Emma BUONCRISTIANI / PHOTOPQR / LE BIEN PUBLIC / MAXPPP

Le député européen Europe Ecologie-Les Verts, Benoît Biteau, à Villebichot (Côte-d’Or ), le 31 janvier 2024.

« On est dans une société qui divise et nous, on est exactement l’inverse » : le grand doute des MJC sur leur avenir

Quatre-vingts ans après leur naissance, l’ambition des mille maisons des jeunes et de la culture françaises est toujours d’offrir un espace de partage ouvert à tous. Mais se heurte à des difficultés budgétaires importantes et à un climat politique aux antipodes de leurs valeurs.

© LÉO KELER POUR « LE MONDE  »

Juliana, 15 ans, et Lucas, 16 ans, se retrouvent de temps en temps à la MJC Calonne en attendant de reprendre les cours. Le 6 mai 2024, à Sedan, dans l’Aube.

Tour de France 2024 : l’énigme Gino Bartali, cycliste Juste parmi les nations au parcours contesté

La Grande Boucle s’élance samedi de Florence, la ville natale du double vainqueur de l’épreuve (1938, 1948) qui est reconnu par l’Etat italien et le comité du mémorial Yad Vachem pour avoir sauvé des juifs pendant la guerre. Ce que contestent plusieurs chercheurs.

© STF / AFP

Le cycliste italien Gino Bartali lors de la 11e étape du Tour de France 1950 entre Pau et Saint-Gaudens (Hautes-Garonne).

En direct, guerre en Ukraine : la Russie devrait produire des missiles de courte et moyenne portée, selon Vladimir Poutine

Le président russe a fait référence, vendredi, lors d’une réunion avec de hauts responsables de la sécurité, à des missiles d’une portée comprise entre 500 et 5 500 kilomètres, qui faisaient auparavant l’objet de contrôles dans le cadre d’un accord avec les Etats-Unis supprimé en 2019.

© VYACHESLAV PROKOFYEV / AFP

Le président russe, Vladimir Poutine, à Moscou, le 28 juin.

Législatives 2024 : combien de députés pourraient être élus dès le premier tour ?

En 2022, seuls cinq députés avaient été élus au premier tour, en raison notamment de la faible participation. En 2007, à l’inverse, 110 candidats l’avaient remporté dès le premier tour.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

A l’Assemblée nationale, au lendemain de la dissolution, à Paris, le 10 juin 2024.

Parmi les retraités aussi, l’ascension du vote d’extrême droite

En Loire-Atlantique, la percée du Rassemblement national dans deux quartiers où vivent de nombreuses personnes âgées illustre l’évolution des votes de cette catégorie. Au niveau national, si les « très âgés » continuent de faire rempart, les baby-boomeurs sont davantage attirés par un vote « protestataire » d’extrême droite.

© JÉRÉMIE LUSSEAU POUR « LE MONDE »

Des personnes âgées font leurs courses sur un marché, à Saint-Sébastien-sur-Loire (Loire-Atlantique), le 21 juin 2024.

« Les homosexuels qui votent Rassemblement national ne politisent pas leur identité sexuelle »

A l’approche des élections législatives et à la veille de la Pride de Paris, le sociologue politique Mickaël Durand explique, dans un entretien au « Monde », pourquoi une partie de l’électorat LGBT+ est désormais séduite par le parti cofondé par Jean-Marie Le Pen.

© Philippe Turpin / Photononstop / Philippe Turpin / Photononstop

Des décorations aux couleurs LGBT+ d’une brasserie du quartier du Marais, à Paris.

Gilles Simeoni, président de l’exécutif corse : « L’arrivée au pouvoir du RN et de ses alliés serait une catastrophe pour la Corse »

L’élu, en poste depuis 2015, estime que les avancées du processus de Beauvau sur l’autonomie de l’île sont « intangibles ». Il réclame une révision constitutionnelle quel que soit le prochain gouvernement.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse, lors d’un entretien avec « Le Monde », à Ajaccio, jeudi 28 juin 2024.

Toulouse et Bordeaux-Bègles prêts à offrir « un petit feu d’artifice » en finale du Top 14

Girondins et Toulousains, qui s’affrontent vendredi au Stade-Vélodrome de Marseille pour soulever le Bouclier de Brennus, partagent les mêmes dispositions offensives.

© ROMAIN PERROCHEAU / AFP

Le talonneur bordelais Maxime Lamothe entre les Toulousains Antoine Dupont et Richard Tamanui Arnold, le 24 mars 2024 au stade Matmut Atlantique de Bordeaux.

Un apéro avec Bastien Bouillon : « J’aime pas les bières troubles de bobos, j’aime la pisse, la bière de soif »

La carrière de cet éternel second rôle, sorte d’antihéros à l’air juvénile, s’est fait à petit frémissement. Après avoir décroché un César pour « La Nuit du 12 », en 2023, l’acteur incarne le vilain rival d’Edmond Dantes dans « Le comte de Monte Cristo ».

© ARTHUR MERCIER POUR « LE MONDE »

Bastien Bouillon, au bar de l’hôtel Peninsula, à Paris, le 10 juin 2024.

Double assassinat Bastia-Poretta : 30 ans de réclusion criminelle pour « le maître d’œuvre »

Des peines allant de trois ans d’emprisonnement – dont un an avec sursis – à 30 ans de réclusion criminelle avec 20 ans de sûreté ont été prononcées dans ce procès où, fait rarissime, les principaux accusés ont refusé de comparaître et récusé leurs avocats, n’ayant ainsi pas de défense.

© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

La police scientifique travaille sur la scène d’une fusillade mortelle près du corps d’Antoine Quilichini, alias Tony le boucher, fiché au grand banditisme, devant l’aéroport de Bastia, sur l’île méditerranéenne française de Corse, le 5 décembre 2017.
❌