Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : « Pas d’accord de paix sans concessions territoriales de la part de Kiev », a dit Vladimir Poutine à Olaf Scholz, selon le Kremlin

Le chancelier allemand a appelé le président russe à « se préparer à des négociations avec l’Ukraine ». Olaf Scholz avait échangé avec Volodymyr Zelensky avant cet appel téléphonique, qui était une première depuis deux ans.

© Lisi Niesner / REUTERS

Le chancelier allemand, Olaf Scholz, à Berlin, le 14 novembre 2024.

Guerre au Proche-Orient : le grand désarroi des Libanais de France

Depuis l’escalade entre Israël et le Hezbollah, fin septembre, la communauté libanaise de France (entre 50 000 et 60 000 membres) vit les yeux rivés sur les médias relayant les informations du pays et se serre les coudes.

© Michel Christophe / ABACA

Lors d’une manifestation de soutien au Liban et à la Palestine, à Paris, le 5 octobre 2024.

Comment préparer nos écoles à la canicule ?

« Chaud devant ». Les vagues de chaleur sont un nouvel ennemi pour les apprentissages académiques. Pour éviter la surchauffe au cerveau des enfants, il faut adapter les bâtiments scolaires. Certains parents souhaiteraient s’emparer du sujet mais se mêler de tels chantiers leur semble insurmontable. Il s’agit donc de trouver des solutions sans brusquer les autorités compétentes.

© María Medem

Le ministère des affaires étrangères polonais dénonce un acte de vandalisme contre le monument de l’insurrection du ghetto de Varsovie

L’acte n’a pas été revendiqué, mais le ministre de l’intérieur polonais a annoncé une « enquête approfondie » sur la « profanation » du monument.

© SERGEI GAPON / AFP

Le monument aux héros de l’insurrection du ghetto de Varsovie, en Pologne, vandalisé, le 15 novembre 2024.

Patrick Hetzel, coup de barre à droite dans l’enseignement supérieur

L’ex-député Les Républicains du Bas-Rhin devenu ministre enchaîne les polémiques, assumant ses prises de position conservatrices. L’absence de projet clair pour les universités et la recherche inquiète la communauté scientifique.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Patrick Hetzel, à l’Elysée, le 6 novembre 2024.

Aux Etats-Unis, la guerre sans fin des républicains contre l’Etat fédéral

Limiter les dépenses du « big government » est devenu le nouveau mantra de la droite. Depuis les années 1960, et jusqu’à Donald Trump et ses alliés, le camp républicain ne cesse de fustiger l’Etat fédéral.

© HANDOUT / AFP

De gauche à droite, le ministre argentin des affaires étrangères Gerardo Werthein, le PDG de Tesla et SpaceX Elon Musk, le président argentin Javier Milei, le président élu américain Donald Trump, et la secrétaire générale de la présidence argentine Karina Milei, à Mar-a-Lago, à Palm Beach, en Floride, le 14 novembre 2024.

Affaire Ghosn : le PNF requiert un procès pour Rachida Dati et l’ex-PDG de Renault-Nissan

Dans son réquisitoire définitif, le Parquet national financier a demandé le renvoi devant le tribunal correctionnel de la ministre de la culture, mise en examen depuis 2021 pour « corruption passive » et « trafic d’influence passif », et de Carlos Ghosn.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Rachida Dati, à Paris, le 13 novembre 2024.

En Guyane, l’Etat se mobilise face aux conséquences d’une sécheresse « intense »

Le préfet a déclenché le plan Orsec « eau », mardi 29 octobre, alors que le niveau historiquement bas de deux fleuves, le Maroni et l’Oyapock, a renforcé l’enclavement des communes de l’intérieur forestier.

© JODY AMIET / AFP

Le village d’Elahe, au cœur du parc national amazonien de Guyane, au bord du fleuve Maroni, le 13 mars 2007.

Tunisie : le chercheur français Victor Dupont libéré sur ordre de la justice militaire après quatre semaines de détention

Arrêté le 19 octobre alors qu’il menait des recherches sociologiques à Tunis, le doctorant de 27 ans est revenu en France. Le motif de son interpellation n’a pas été officiellement communiqué.

© AMMAR AWAD / REUTERS

Un policier devant le Parlement, à Tunis, le 29 juillet 2021.

L’Etat dépensera 4,4 millions d’euros pour la future Cité de la natation à Toulouse

Le projet, dont le coût total est évalué à 33 millions d’euros, doit notamment permettre au club des Dauphins du TOEC, dont est issu le champion olympique Léon Marchand, de quitter ses installations vieillissantes.

© ED JONES / AFP

Le ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative, Gil Avérous a annoncé, vendredi 15 novembre à Toulouse.

« J’ai le cœur gros » : à Clermont-Ferrand, la fermeture d’Auchan laisse tout un quartier dans le désarroi

Dans le nord de la préfecture du Puy-de-Dôme, l’hypermarché de Croix-de-Neyrat fait partie de la dizaine de points de vente de l’enseigne menacés de fermeture. Un drame dans ce lieu populaire où le magasin tient une place centrale depuis plus de cinquante ans.

© Thierry LINDAUER/LA MONTAGNE/MAXPPP

L’hypermarché de Croix-de-Neyrat, à Clermont-Ferrand, le 5 novembre 2024.

Au Canada, l’espionnage des adversaires est bien ancré dans les pratiques des équipes nationales de football

Lors des Jeux olympiques de Paris, un analyste de l’équipe féminine a été arrêté en possession d’un drone utilisé pour espionner les futures adversaires des Canucks. Une enquête montre qu’il ne s’agissait pas d’un cas isolé, mais d’un système bien rodé.

© LOIC VENANCE / AFP

La sélectionneuse de l’équipe féminine de football du Canada, Bev Priestman, le 6 août 2021 à Yokohama (Japon).

En direct, guerre au Proche-Orient : plusieurs ONG accusent l’armée israélienne de favoriser le pillage de l’aide humanitaire à Gaza

L’acheminement de l’aide humanitaire dans le nord de Gaza est quasi impossible, estime un responsable humanitaire de l’ONU. Le Hamas s’est dit « prêt » à un cessez-le-feu et appelle Donald Trump à « faire pression » pour qu’Israël mette fin à ses opérations militaires.

© Abdel Kareem Hana / AP

Des Palestiniens font la queue pour une distribution de nourriture à Deir Al-Balah, dans la bande de Gaza, le 17 octobre 2024.

Michel Barnier réaffirme son opposition au traité de libre-échange du Mercosur, avant des mobilisations agricoles

A l’occasion du G20 qui se tient à partir de lundi à Rio de Janeiro, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ont appelé à une mobilisation pour s’opposer au traité de libre-échange entre l’Union européenne et des pays sud-américains.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Des agriculteurs lors d’un rassemblement organisé par la Confédération paysanne du Lot et Garonne pour protester contre l’accord UE-Mercosur devant un concessionnaire Mercedes au Passage, près d’Agen, France, le 15 novembre 2024.

Le tribunal d’application des peines accepte la demande de libération du militant propalestinien Georges Abdallah ; le Parquet national antiterroriste fait appel

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 1987 pour complicité de l’assassinat de deux diplomates, un américain et un israélien, Georges Abdallah est, selon ses soutiens, « le plus vieux prisonnier politique de France ».

© AFP

Le militant libanais propalestinien Georges Ibrahim Abdallah pendant son procès pour complicité dans le meurtre de deux diplomates dont l’Américain Charles R. Ray et l’Israélien Yacov Barsimantov, pour lequel Abdallah a été condamné à la prison à vie, au palais de justice de Lyon, le 3 juillet 1986.

Alzheimer : l’Agence européenne des médicaments approuve un traitement réservé à certains patients

Après avoir essuyé un avis négatif en juillet, le lecanemab, qui vise à réduire le déclin cognitif, a obtenu, le 14 novembre, le feu vert européen, mais seulement pour des personnes souffrant de la maladie à un stade précoce.

© PATRICK HERTZOG / AFP

Une femme atteinte de la maladie d’Alzheimer, dans une maison de retraite, le 18 octobre 2016, à Saint-Quirin (Moselle).
❌