Vue lecture

Gaza : la défense civile fait état de 32 morts dans des raids et tirs israéliens ; le Hamas se dit prêt à « engager immédiatement » des négociations

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, doit rencontrer lundi à Washington le président américain, Donald Trump, qui fait pression pour un cessez-le-feu dans le territoire palestinien, dévasté par près de vingt et un mois de guerre.

© DAWOUD ABU ALKAS/REUTERS

Des proches en deuil se rassemblent près des corps des personnes tuées par un bombardement israélien sur une école abritant des déplacés, à l’hôpital Al-Ahli, dans la ville de Gaza, le 5 juillet 2025.
  •  

Municipales 2026 : à Paris, trois hommes pour une union de la gauche

David Belliard, Ian Brossat et Emmanuel Grégoire revendiquent chacun le leadership de l’union à gauche pour empêcher que la mairie de Paris ne rebascule à droite aux prochaines élections municipales, en mars 2026.

© ROMAIN PERROCHEAU / AFP

Le candidat socialiste aux élections municipales de 2026 à Paris, Emmanuel Grégoire, lors d’un meeting, à Paris, le 22 juin 2025.
  •  

L’impossible réchauffement des relations entre la Chine et l’Union européenne

Faute d’avancées sur les multiples contentieux, notamment les terres rares, les véhicules électriques et la guerre en Ukraine, le sommet qui doit marquer cinquante ans de relations entre l’UE et la Chine, fin juillet à Pékin, devrait être amputé d’une journée.

© Yves Herman / REUTERS

La haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Kaja Kallas, accueille le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, à Bruxelles (Belgique), le 2 juillet 2025.
  •  

Autoroute A69 : malgré l’interdiction du rassemblement, 800 opposants au projet mobilisés dans le Tarn

Les autorités s’attendent à 2 000 participants au total à cette « Turboteuf ». Le préfet a fait état de la « préparation de dispositifs hostiles » et de la « présence importante de personnes soit cagoulées soit masquées ».

© MATTHIEU RONDEL/AFP

Sur le site de la « Turboteuf », à Maurens-Scopont (Tarn), le 5 juillet 2025.
  •  

Gaza : la défense civile fait état de 20 morts dans des opérations israéliennes ; le Hamas se dit prêt à « engager immédiatement » des négociations

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, doit rencontrer lundi à Washington le président américain, Donald Trump, qui fait pression pour un cessez-le-feu dans le territoire palestinien, dévasté par près de vingt et un mois de guerre.

© DAWOUD ABU ALKAS/REUTERS

Des proches en deuil se rassemblent près des corps des personnes tuées par un bombardement israélien sur une école abritant des déplacés, à l’hôpital Al-Ahli, dans la ville de Gaza, le 5 juillet 2025.
  •  

Aux racines de la liberté académique, rempart contre l’arbitraire et fragile pilier des démocraties libérales

Cible privilégiée des Etats autoritaires, l’indépendance de l’enseignement supérieur et de la recherche est désormais attaquée au sein même des régimes libéraux. L’histoire de cette idée, née dans la période postrévolutionnaire, éclaire les enjeux démocratiques des batailles culturelles en cours.

© Xavier Lissilour

  •  

Au Brésil, la tentation refoulée de la bombe atomique

A l’instar de l’Iran, le géant sud-américain a été soupçonné de développer clandestinement un programme nucléaire à visée militaire. Sous la dictature, mais aussi sous la présidence de Lula, le pays a eu des velléités de faire de l’arme atomique l’expression de sa puissance. Une ambition aujourd’hui abandonnée mais qui tente toujours l’extrême droite.

© ANTONIO CRUZ/BRAINPIX/MAXPPP

Une manifestation contre le programme nucléaire brésilien du président Luiz Inácio Lula da Silva, à Brasilia, le 8 août 2007.
  •  

La tête haute, le XV de France s’incline de justesse face aux All Blacks en Nouvelle-Zélande

Largement remaniée, l’équipe de France masculine de rugby a rivalisé, samedi, avec les Néo-Zélandais (31-27), qui ont remporté le premier des trois test-matchs de la tournée d’été des Bleus.

© Marty Melville/AP

Le joueur du XV de France Tom Spring, lors du match contre les All Blacks, à Dunedin (Nouvelle-Zélande), le 5 juillet 2025.
  •  

« J’ai un début de vacanxiété rien que de penser à la semaine en tête à tête avec mon ado » : l’angoisse inavouable qui précède les vacances

A nouvelles tendances de société, nouveaux mots. Cette semaine, la vacanxiété (n.f.), un sentiment d’appréhension qui envahit les vacanciers à la veille d’un départ.

© Laure Boyer/Hans Lucas via AFP

Dans la gare de Lyon, à Paris, en août 2023.
  •  

Perrier : l’avenir de la marque d’eau minérale naturelle reste menacé

Nestlé a déposé une nouvelle demande d’autorisation pour continuer à exploiter seulement deux puits sur cinq sur le site Perrier. Le préfet du Gard demande au groupe de prouver que son eau reste naturellement pure, après le retrait annoncé des filtres illégaux.

© SYLVAIN THOMAS/AFP

L’entrée de l’usine Perrier de Vergèze (Gard), en février 2025.
  •  

Johanna Barasz : « La crise de recrutement des enseignants est désormais structurelle, et on n’entrevoit pas de perspective de résolution mécanique »

Alors que les concours sont une fois encore déficitaires, Johanna Barasz, autrice d’une enquête sur l’attractivité du métier d’enseignant pour le Haut-Commissariat à la stratégie et au plan, décrypte les ressorts d’une crise du recrutement, mais aussi de la fidélisation des enseignants.

© Capture d’écran

Johanna Barasz, autrice de l’enquête sur l’attractivité du métier d’enseignant pour le Haut-Commissariat à la stratégie et au plan, le 26 mai 2025.
  •  

Tour de France : « Il ne faut pas perdre patience », comment les équipes étrangères voient les quarante ans de disette française

Aucun coureur local n’a remporté la Grande Boucle depuis Bernard Hinault, il y a quarante ans. Ce qui ne surprend pas la concurrence étrangère, qui y voit une preuve de l’internationalisation du cyclisme.

© STF / AFP

Le maillot jaune Bernard Hinault lors de la 13ᵉ étape de la 72ᵉ édition du Tour de France, un contre-la-montre autour de Villard-de-Lans (Isère), le 11 juillet 1985.
  •  

ZFE : « La campagne de désinformation a atteint des niveaux tels qu’il n’était plus possible de débattre des véritables problèmes causés par ce dispositif »

Pour l’extrême droite et une partie de la droite, les nombreuses fausses informations qui ont circulé sur les zones à faibles émissions avaient pour objectif de récolter les fruits électoraux d’une colère ainsi entretenue, au détriment des 40 000 décès par an causés par la pollution, estiment le directeur de Terra Nova, Thierry Pech, et l’ancienne consultante à l’Elysée, Marine Braud.

© « Le Monde »

  •  

Boualem Sansal et Christophe Gleizes a priori exclus des mesures de grâce accordées par le président algérien

L’écrivain franco-algérien, condamné en appel à cinq ans de prison pour atteinte à la sûreté de l’Etat, ne devrait pas être relâché dans la mesure où le décret de grâce, signé par Abdelmadjid Tebboune, exclut « les auteurs de complot contre l’autorité de l’Etat ».

© Eric Garault / Pascoandco pour « Le Monde »

Sylvie Godard et Francis,la mère et le beau-père de Christophe Gleizes, jeudi 3 juillet, à leur domicile parisien.
  •  

Les Jeunes avec Macron deviennent les Jeunes en marche

Le nouveau nom de la formation sera annoncé officiellement samedi lors d’un meeting réunissant des figures de la Macronie, dont Yaël Braun-Pivet, Elisabeth Borne et Gabriel Attal.

© GAIZKA IROZ/AFP

Le président des Jeunes avec Macron, Ambroise Méjean, lors d’un congrès régional de Renaissance, à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), le 5 octobre 2024.
  •