Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Nonna Mayer, politiste : « Le but de Jean-Marie Le Pen, lors de la création du FN, en 1972, était de réintégrer toutes les familles d’extrême droite dans le jeu parlementaire : nous y sommes »

Lors des élections européennes et du premier tour des législatives, le RN a élargi son audience, analyse la politiste, dans un entretien au « Monde ». Elle observe que plusieurs barrages ont cédé : les cadres supérieurs, les professions intellectuelles et les retraités.

© Christian Hartmann / REUTERS

Affiche de campagne de l’alliance LR-RN pour les élections législatives 2024, avec Eric Ciotti et Jordan Bardella, à Issy-Les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), près de Paris, le 1ᵉʳ juillet 2024.

Le retrait de la réforme de l’assurance-chômage réjouit les syndicats et divise l’exécutif

Alors que le premier ministre Gabriel Attal s’était engagé à publier « d’ici au 1ᵉʳ juillet » le décret nécessaire à la mise en application de son projet, il a finalement changé de cap.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Intervention du premier ministre, Gabriel Attal, dans la cour de l’Hôtel de Matignon, après l’annonce des résultats du premier tour des élections législatives, le 30 juin 2024.

En Biélorussie, la stratégie de la terreur tant vis-à-vis de l’Ukraine que des opposants

Le dirigeant biélorusse, Alexandre Loukachenko, proche allié de Vladimir Poutine, agite la menace nucléaire et mène en parallèle une répression effrénée.

© Mikhail Metzel / AP

Le président biélorusse, Alexandre Loukachenko (à gauche), et son homologue russe, Vladimir Poutine, au palais de l’Indépendance, à Minsk, le 24 mai 2024.

Le front républicain se construit dans la douleur, entre consignes nationales et tensions locales

Toute la journée de lundi, les tractations se sont multipliées entre le Nouveau Front populaire et la coalition présidentielle. Beaucoup de désistements ont été annoncés, mais certains font de la résistance.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Les députés du Nouveau Front populaire, élus au premier tour des élections législatives, arrivent, à l’Assemblée nationale, à Paris, lundi 1er juillet 2024.

Marion Fontaine, historienne : « L’urgence, pour les gauches, dans cet entre-deux-tours, c’est la défense républicaine contre l’extrême droite »

Dans une tribune au « Monde », la spécialiste de l’histoire des socialismes et du mouvement ouvrier explique pourquoi l’union des gauches n’a généré qu’une dynamique limitée, et comment, passé l’urgence des élections, elles devront refonder un socle commun.

© Abdul Saboor / REUTERS

Le logo du Nouveau Front populaire au siège de La France insoumise avant les résultats partiels du premier tour des élections législatives anticipées à Paris, France, le 30 juin 2024.

Euro 2024 : en équipe de France, qualifiée pour les quarts de finale, la parole est à la défense

Les Bleus n’ont encaissé qu’un but depuis le début de l’Euro 2024, un penalty du Polonais Robert Lewandowski. Cette solidité défensive, plutôt inattendue avant la compétition, est l’une des clés de son succès.

© Hassan Ammar / AP

William Saliba et Mike Maignan célèbrent la victoire de la France contre la Belgique en huitièmes de finale de l’Euro à Düsseldorf, le 1er juillet 2024.

Le « brevet couperet » voulu par Gabriel Attal, une mesure disparue dans le chaos des législatives

Gabriel Attal avait annoncé en décembre 2023 la transformation du diplôme national du brevet en examen sanctionnant le passage en 2de. Mais l’éducation nationale semble avoir choisi de laisser en suspens cette mesure très politique, dans l’attente des résultats des législatives.

© Laurence Geai /MYOP pour « le monde »

Gabriel Attal, lors de la conférence de presse du Président de la République, Emmanuel Macron, à Paris, le 12 juin 2024.

Le Kenya se prépare à une nouvelle journée de mobilisation antigouvernementale

Depuis la première manifestation le 18 juin, 39 personnes sont mortes, selon l’Agence kényane de protection des droits humains. La jeunesse est en première ligne.

© SIMON MAINA / AFP

A Nairobi, rassemblement des familles, le 30 juin 2024, de victimes de la répression des manifestations antigouvernementales. Depuis le début du mouvement le 18 juin, 39 personnes sont mortes, selon l’Agence kényane de protection des droits humains.

En direct, législatives 2024 : Marine Le Pen accuse Emmanuel Macron de « coup d’Etat administratif » après une série de nominations

Sur France Inter, la dirigeante du Rassemblement national a accusé le chef de l’Etat de vouloir « contrer le vote des électeurs, les résultats des élections, en nommant des personnes pour qu’elles empêchent, à l’intérieur de l’Etat, de pouvoir mener la politique que les Français veulent ».

© Léa Girardot / Le Monde / AFP

L’audiovisuel public, affaibli par la suppression de la redevance, désormais visé par la menace de privatisation du RN

Le Rassemblement national pourrait avoir quelques difficultés à privatiser l’audiovisuel public, comme il le prétend, s’il arrive au pouvoir. Mais son entreprise de démolition aura commencé avant lui.

© ANTONIN UTZ / AFP

Durant une manifestation opposée au projet de fusion de l’audiovisuel public, à Paris, le 23 mai.

Jacques Toubon au « Monde » : « Il faut ériger un front républicain global, y compris avec La France insoumise »

L’ex-ministre de Jacques Chirac estime que l’ensemble des partis « doivent faire le nécessaire pour que le RN n’accède pas au pouvoir », lors du second tour des élections législatives.

© CAMILLE MILLERAND / DIVERGENCE « POUR LE MONDE »

Jacques Toubon, à Paris le 16 novembre 2023.
❌