Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

En direct, conflit au Proche-Orient : Israël poursuit ses bombardements au Liban et affirme avoir éliminé vingt membres du Hezbollah grâce à la frappe qui a tué Hassan Nasrallah

Selon les autorités libanaises, au moins 33 personnes ont été tuées par l’armée israélienne depuis samedi dans tout le pays, où un million de personnes ont été déplacées. Le ministre des affaires étrangères français est attendu au Liban ce soir.

© - / AFP

Dégâts à Beyrouth après les bombardements israéliens, le 29 septembre 2024.

En direct : Manuel Bompard (LFI) ne veut pas de la primaire suggérée par le Parti socialiste avant l’élection présidentielle

Le coordinateur de La France insoumise a réaffirmé son opposition à ce mode de désignation, une suggestion du premier secrétaire du PS, Olivier Faure. « Les primaires, ça crée des divisions, ça crée des clivages », a-t-il jugé dans l’émission « Questions politiques » sur France Inter en partenariat avec « Le Monde » et France Télévisions.

© BRUNO AMSELLEM / DIVERGENCE POUR « le monde »

Le premier ministre, Michel Barnier, à son arrivée au 130ᵉ Congrès national des sapeurs-pompiers de France, à Mâcon, le 28 septembre 2024.

Comment l’administration Trump a tenté de torpiller le pacte vert européen, entre désinformation et influence

« Bonus Eventus Files » (3/3). En 2020, alors que l’Europe annonce une ambitieuse politique visant à rendre son agriculture plus soutenable, l’administration du président républicain décide de passer à l’attaque. Et recrute dans sa croisade la société d’influence v-Fluence, fondée par un ancien cadre de Monsanto.

© Solène Reveney / Le Monde d’après AFP et Istock

Nora Hamzawi, humoriste : « Quand je m’interroge sur le deuxième enfant, je me demande si c’est moi qui en ai envie ou si c’est la société qui m’y pousse »

« Vie de parents ». Une personnalité évoque les joies et les épreuves de son quotidien avec des enfants. A 41 ans, l’humoriste dit être une mère « trop fusionnelle » et explique avoir aimé pouvoir consacrer du temps à son fils. Elle n’aurait « pas pu le faire de la même façon avec deux ».

© SARAH SALAZAR

Nora Hamzawi, à Paris, en 2023.

La « cucina povera » ou l’exquise simplicité de la cuisine paysanne en Italie

Dans « La Cucina povera. L’art de bien manger en toute simplicité », l’autrice et styliste culinaire Laura Zavan célèbre en quatre-vingts recettes la quintessence d’un certain art de vivre à l’italienne.

© M Le magazine du Monde

La recette du lagane e ceci dans le livre « La Cucina povera » de Laura Zavan.

Pour le peintre prodige Noah Davis, une revanche sur la mort

Peintre emporté à 32 ans par un cancer en 2015, l’artiste Noah Davis savait comme personne traduire le spleen de l’Amérique noire. Grâce à la ténacité de son épouse, son œuvre rencontre enfin l’écho mérité, avec une première rétrospective à Potsdam, avant Londres puis Los Angeles.

© The Estate of Noah Davis and David Zwirner

« Isis » (2009), de Noah Davis.

En Nouvelle-Calédonie, le FLNKS demande du temps pour éviter une « effusion de sang » dans le fief indépendantiste de Saint-Louis

Les funérailles de deux jeunes hommes tués par les forces de l’ordre le 19 septembre avaient lieu ce dimanche, à la tribu de Saint-Louis. La gendarmerie, qui recherche des auteurs d’exactions, avait « suspendu les opérations le temps du deuil », soit jusqu’à lundi.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

Les funérailles de deux jeunes hommes tués par les forces de l’ordre le 19 septembre avaient lieu ce dimanche, à la tribu de Saint-Louis. Ici, une femme brandit un drapeau kanak le 28 septembre 2024.

En direct, conflit au Proche-Orient : Israël poursuit ses bombardements au Liban, un nouveau haut responsable du Hezbollah tué à Beyrouth

Après la mort de son leader, Hassan Nasrallah, vendredi, la milice chiite a confirmé celle de Nabil Qaouq, responsable de la sécurité. Selon les autorités libanaises, au moins 33 personnes ont été tuées par l’armée israélienne depuis samedi. Le ministre des affaires étrangères français est attendu au Liban ce soir.

© - / AFP

Le dégâts à Beyrouth après les bombardements israéliens, le 29 septembre 2024.

Carolyn Carlson, danseuse : « On est responsable de notre vie, il faut cultiver l’optimisme »

« Je ne serais pas arrivée là si… » Chaque semaine, « Le Monde » interroge une personnalité sur un moment décisif de son existence. La chorégraphe franco-américaine revisite les années hippies qui ont changé sa vie.

© JOEL SAGET / AFP

La danseuse et chorégraphe Carolyn Carlson, à Paris, le 19 septembre 2024.

« Face à l’émotion suscitée par le meurtre de Philippine, rien n’est pire que de brandir de fausses réponses »

Il faudrait en finir avec le « tout Beauvau », qui valide la confusion entre sécurité, identité et immigration, pour confier à Matignon la coordination des politiques d’entrée, de séjour et d’intégration des étrangers, enjeu majeur de politique intérieure, analyse dans sa chronique Philippe Bernard, éditorialiste au « Monde »

© ALAIN JOCARD / AFP

Les proches de Philippine, une étudiante française dont le corps a été retrouvé enterré il y a près d’une semaine, pleurent après la cérémonie funéraire à la cathédrale de Versailles, près de Paris, le 27 septembre 2024.

Patrick Chamoiseau, écrivain : « Le “système-outremer” génère une invivabilité qui, malgré des convulsions fréquentes, ne cesse de perdurer »

Les difficultés de la Martinique ne se résument pas à la question de la vie chère, estime l’écrivain dans une tribune au « Monde », à l’occasion des protestations qui secouent l’île. Il dénonce une économie artificielle, orientée vers la France et l’Europe, qui ignore toute opportunité pouvant surgir des Caraïbes ou des Amériques.

© ED JONES / AFP

Avant une réunion de la Collectivité territoriale de Martinique lors des discussions pour lutter contre la vie chère, à Schoelcher, Martinique, le 26 septembre 2024.

A Bruxelles, le pape François demande aux évêques de ne rien « couvrir » des abus sexuels dans l’Eglise

« Le mal ne peut pas être caché, le mal doit être révélé au grand jour, qu’il soit connu… que l’agresseur soit jugé, qu’il soit laïc ou évêque », a exigé le pape lors d’une grande messe au stade national de Bruxelles.

© NICOLAS TUCAT / AFP

Le pape François au stade Roi-Baudouin, à Bruxelles, le 29 septembre 2024.

Thierry Breton au « Monde » : « La voix de la France porte moins » en Europe

L’ex-commissaire européen français voit une « dérive » dans le poids croissant de l’Allemagne dans les institutions communautaires. « L’Europe, c’est l’équilibre, au service de l’intérêt général européen, pas d’un seul pays. Si on casse cet équilibre, le projet européen est en danger », met-il en garde.

© JOHN THYS / AFP

Thierry Breton, alors commissaire européen, à Bruxelles, le 5 mars 2024.

Nos amis les bêtes, des voisins parfois complexes à adopter

Du porc au cafard, de la perruche au renard, les animaux ont à chaque époque de manière différente vécu dans la cité. Animal-machine, source d’alimentation, objet d’affection ou visiteur gourmand, ils imposent une cohabitation pas toujours évidente avec le citadin.

© amy stein

A la recherche de nourriture et par l’odeur alléché, le renard n’hésite pas à sortir de sa tanière.
❌