Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Chez les personnes LGBTQIA+, la crainte d’un « retour en arrière » en cas d’arrivée au pouvoir du RN

Depuis l’annonce de la dissolution de l’Assemblée, la « communauté » est « sous tension ». La Marche des fiertés parisienne, samedi 29 juin, a choisi comme mot d’ordre la « transsolidarité », « contre la transphobie ».

© VALERY HACHE / AFP

La « Pink Parade », une célébration de la fierté lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre (LGBT), à Nice, le 23 juin 2024.

Tour de France 2024 : avec les incertitudes sur Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, des cartes rebattues

Les deux favoris, auxquels s’ajoutent Remco Evenepoel et Primoz Roglic, sortent l’un de blessure, l’autre d’un Tour d’Italie mené à train d’enfer. Ils sont donc au moins quatre à lorgner le podium de la 111e Grande Boucle, qui démarre samedi de Florence, en Italie.

© Stephane Mahe / REUTERS

Le Slovène Tadej Pogacar, lors de la présentation des équipes du Tour de France, le 27 juin 2024, à Florence (Italie).

Ces détectives démographes amateurs qui « traquent » les supercentenaires

Une poignée de passionnés de statistiques et de longévité a créé un site participatif pour recenser les plus âgés des Français. Une « démarche de détection » citoyenne soutenue par les institutions.

© THÉOPHILE TROSSAT POUR « LE MONDE »

Denise Leroy, née le 4 juillet 1913, dans le parc des Dervallières, à Nantes, le 7 juin 2024.

Guerre Israël-Hamas : les manœuvres de Londres pour empêcher le placement sous mandat d’arrêt de Benyamin Nétanyahou

Dans un document soumis à la Cour pénale internationale, le Royaume-Uni affirme que l’émission d’un mandat d’arrêt contre le premier ministre israélien violerait les accords d’Oslo.

© Spencer Colby/ZUMA-REA

Le procureur en chef de la Cour pénale internationale, Karim Khan, à Ottawa, le 5 mai 2023.

Arsène Wenger : « Kylian Mbappé a un vrai pouvoir dans la société, que n’avait pas encore Michel Platini à l’époque »

« 1984-2024 : la période Bleus » (6/6). L’ancien entraîneur d’Arsenal revient, dans un entretien au « Monde », sur les évolutions que le football a connues depuis le premier titre de l’équipe de France à l’Euro 1984.

© Kin Cheung / AP

Arsène Wenger lors de la finale de la Ligue des champions entre le Real Madrid et le Borussia Dortmund, le 1er juin 2024 au stade de Wembley à Londres.

« Pas assez français ? Ça n’a aucun sens » : les binationaux blessés par les annonces de Bardella

Ils sont scientifiques, médecins, directrice d’une agence immobilière… et ont deux nationalités. Ils expriment un sentiment profond d’injustice et leurs inquiétudes pour la France.

© AXELLE DE RUSSE pour « LE MONDE »

Andreina Garcia Reyes, géophysicienne franco-vénézuélienne à l’Institut de physique du globe, à Paris, le 27 juin 2024. « Garder ma nationalité d’origine ne rentre pas en contradiction avec les intérêts et les valeurs de la France. Au contraire, je pense que cela enrichit la France, tout comme cela m’enrichit. »

Le réformateur Masoud Pezeshkian en tête du premier tour de la présidentielle en Iran

L’ultraconservateur Saïd Jalili, arrivé deuxième avec 38 % des voix selon des résultats partiels, soit six points derrière son adversaire, est favori du second tour qui aura lieu le 5 juillet, à moins que les réformateurs ne parviennent à mobiliser leur base.

© Vahid Salemi / AP

Lors d’un meeting de campagne du candidat réformateur à l’élection présidentielle iranienne, Masoud Pezeshkian, à Téhéran, le 23 juin 2024.

Pour les Belges, la mauvaise blague française de la dissolution

En grands habitués des crises institutionnelles, les habitants des communes frontalières avec l’Hexagone sont préoccupés par celle qui s’y profile. Ils s’inquiètent de leurs futures relations avec les municipalités françaises et du devenir d’une Europe de plus en plus populiste.

© Kevin Reitz/Hans Lucas pour M Le magazine du Monde

Vincent Wauthoz, le maire libéral de Virton, en Belgique, le 21 juin 2024.

En Slovaquie, la purge du pouvoir dans les institutions

Depuis son retour au pouvoir en octobre 2023, le premier ministre nationaliste, Robert Fico, multiplie les licenciements d’employés jugés gênants dans les médias publics, la police et la justice. La tentative d’assassinat dont il a fait l’objet en mai n’a fait que renforcer sa détermination à mettre au pas ces organes.

© Andrej Balco pour « LE MONDE »

Kristina Chrenkova, journaliste de RTVS, avec des pancartes indiquant : « Nous sommes issus d’un monde inversé, mais nous ne sommes pas des idiots ! » ; « Médias libres = pays heureux ! », à Bratislava, le 26 juin 2024.

Dominique Méda : « Le puissant sentiment d’injustice ressenti par une partie des Français explique la puissance de la réaction dans les urnes »

Pour qui se serait plongé dans trente ans de travaux sociologiques, la colère exprimée lors des dernières élections n’est pas une surprise. Mais quel gouvernement les a lus ?, s’interroge la sociologue dans sa chronique.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

A Paris, le 23 juin 2024.

Législatives 2024 : les macronistes de la première heure appellent au désistement face au RN

Ces soutiens de 2017 du chef de l’Etat appellent à sortir de l’ambiguïté du « ni Rassemblement national ni La France insoumise » et à ne pas les mettre sur un pied d’égalité.

© SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP

Enveloppes de vote le jour de l’élection du Parlement européen dans un bureau de vote à Laval,, le 9 juin 2024.

Mobilisation contre l’extrême droite : à la recherche de l’esprit du 21 avril 2002

La qualification au second tour de la présidentielle de Jean-Marie Le Pen avait été un « coup de tonnerre », qui avait mis 1,3 million de personnes dans la rue. Vingt-deux ans plus tard, et après des années de dédiabolisation du parti d’extrême droite, la mobilisation apparaît plus dispersée.

© JULIEN DANIEL / MYOP POUR « LE MONDE »

Manifestation à la suite du résultat des élections européennes du 9 juin et de l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, à Paris, samedi 15 juin 2024.

Sur Instagram et TikTok, des mères américaines s’émerveillent de la « parentalité décontractée » à la française

Expatriées dans la capitale parisienne, ces « American moms » partagent leur quotidien entre sorties d’école et boulangerie. Des vidéos légères et virales, qui révèlent aussi les différences d’éducation entre la France et les Etats-Unis.

© @mamadoeseurope

Capture d’un post Instagram de février 2023 publié par Trisha Estopinan sur son compte.

Droits des personnes LGBT+ : l’homophobie est devenue, dans le Sud global, un instrument d’opposition à l’Occident

De Moscou à Dakar en passant par Brasilia, les gouvernements multiplient les mesures contre les droits des personnes LGBT+, mettant en avant une protection de leur identité contre des valeurs qui leur seraient imposées par les pays occidentaux.

© MARY GELMAN

Yulia et Kris chez elles, à Saint-Pétersbourg (Russie), en novembre 2022. Yulia est militante et créatrice du service en ligne « Psyche for Help » : « Je me souviens de la vague de panique qui a suivi le vote de la loi contre la “propagande” des relations sexuelles non traditionnelles. Les dernières organisations LGBTQ + ont fermé leurs portes, leurs organisateurs ont fui à l’étranger et à partir de ce moment-là, plus rien n’a été pareil. »

En Bretagne, à la découverte des sables émouvants de la mer Blanche près de Mousterlin

Au sud du Finistère, cette fragile lagune accueille les marées, la nidification des gravelots et des estivants attirés par ses eaux nacrées ou turquoise. Un paysage de tableau, renouvelé en permanence, qui se découvre à pied.

© A. LAMOUREUX / OFFICE DE TOURISME DE BÉNODET

La lagune de la mer Blanche, dans le Finistère.
❌