Le premier ministre propose la suppression de deux jours fériés : le lundi de Pâques et le 8-Mai. L’effort budgétaire sera porté en 2026 à 43,8 milliards d’euros, contre 40 milliards envisagés. Au registre des économies, un fonctionnaire sur trois partant à la retraite ne sera pas remplacé, a ajouté M. Bayrou.
Entre le blé et l’orge, la production française de céréales à paille devrait rebondir de 25 % en 2024. Les prix, eux, restent en deçà des coûts de production, selon les céréaliers.
Arrêté en 2005 à Djakarta et condamné à la peine capitale en 2007 pour trafic de drogue, le Français avait été transféré et incarcéré en France en février.
Une association a porté plainte contre le footballeur du FC Barcelone, qui a employé des personnes atteintes de nanisme à l’occasion de ses 18 ans. Le ministère des droits sociaux a demandé l’ouverture d’une enquête sur une possible atteinte à la dignité.
Le chef du gouvernement a reproché au chef de l’Etat son manque de soutien face aux « attaques » dont il dit faire l’objet de la part, notamment, d’opposants et d’activistes.
Décédé à Londres, dimanche, à l’âge de 82 ans, l’ex-chef de l’Etat doit être inhumé ce mardi à Daura, sa ville natale, où un lourd dispositif sécuritaire a été déployé.
Selon le gouvernement, la France doit réduire son déficit public de 40 milliards d’euros. Le premier ministre doit faire part de ses choix pour atteindre cet objectif, mardi, à partir de 16 heures.
La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, le premier ministre, François Bayrou, et le président de la République, Emmanuel Macron, lors du sommet pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, à Paris, le 12 juillet 2025.
Entre le blé et l’orge, la production française de céréales à paille devrait rebondir de 25 % en 2024. Les prix, eux, restent en deçà des coûts de production, selon les céréaliers.
Le président américain a lancé lundi un ultimatum à la Russie pour qu’elle mette fin à son offensive dans les cinquante jours qui viennent sous peine de droits de douane de 100 % et promis à l’Ukraine un réarmement massif par l’intermédiaire de l’OTAN.
Le président américain, Donald Trump, et Mark Rutte, le secrétaire général de l’OTAN, lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, à Washington, le 14 juillet 2025.
Eftychia Stefanou et Fotis Stratigos lors de la répétition de « Mami », créé et mis en scène par Mario Banushi, au Festival d’Avignon, le 12 juillet 2025.
Un bombardement israélien a tué plusieurs dizaines de personnes dans un café de la ville de Gaza, le 30 juin. Parmi les victimes, de nombreux jeunes actifs, incarnation de la résilience d’une société dévastée par vingt et un mois de guerre. « Le Monde » retrace la courte vie de quatre d’entre eux.
Les forces gouvernementales étaient entrées dans Souweïda dans la matinée, affirmant vouloir restaurer la stabilité, après deux jours d’affrontements entre combattants druzes et bédouins ayant fait une centaine de morts.
Année blanche, augmentation de la TVA ou mise à contribution des retraités ? Mardi après-midi, le premier ministre présentera les pistes d’économies ou de hausses d’impôts retenues pour le budget 2026. Tour d’horizon des principales options du gouvernement.
Les services météorologiques ont enregistré des cumuls de précipitations exceptionnels, provoquant d’importantes perturbations dans les transports et plusieurs opérations de secours.
Eloigné des parquets depuis février en raison d’une grave blessure à l’épaule, le basketteur français a repris l’entraînement collectif avec la franchise NBA. Dans un entretien à « L’Equipe », il raconte sa longue absence et ses ambitions pour la suite.
Malgré une baisse des températures, le retour du mistral et de la tramontane en Méditerranée, avec des rafales attendues entre 50 km/h et 60 km/h, va aggraver le risque de feux dans les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse, selon Météo-France.
Alors que les coureurs et leur encadrement profitent d’une journée de repos, mardi, « Le Monde » revient sur la première partie de cette 112ᵉ édition de l’épreuve, dont le départ a été donné le 5 juillet à Lille.
Le coureur allemand Maximilian Schachmann (Soudal-Quick Step) passe devant des spectateurs, lors du contre-la-montre individuel autour de Caen, le 9 juillet 2025.
« Objets politiques » (1/11). Depuis le XIXᵉ siècle et à travers le monde, l’ustensile se fait l’écho bruyant des révoltes populaires. Comme en 2023, quand les Français l’ont sortie de leur cuisine pour manifester contre la réforme des retraites.
Des affrontements opposaient les forces gouvernementales entrées dans la ville à des combattants druzes, au milieu d’annonces contradictoires des chefs religieux druzes, la plupart les appelant à remettre leurs armes sans résistance, mais l’un d’eux leur demandant de combattre.