Vue lecture

« Je n’étais pas prêt, j’ai du mal à être seul » : la détresse silencieuse d’étudiants en Erasmus

Entre attentes élevées et retour à la réalité parfois brutal, les expériences de mobilité internationale ne se déroulent pas toujours comme les étudiants l’imaginent ou l’espèrent.

© Philippe Turpin/Photononstop

Des étudiants en Erasmus, à Shanghaï (Chine).
  •  

Entre déluges et sécheresses, le cycle de l’eau subit des perturbations de plus en plus extrêmes, selon l’Organisation météorologique mondiale

Pour la troisième année de suite, les scientifiques ont enregistré en 2024 une fonte généralisée dans toutes les régions glaciaires. Ces six dernières années, seul un tiers des bassins hydrographiques ont connu des conditions de débit normales.

© Denis Balibouse / REUTERS

Le glacier et le barrage de Gries, en Suisse, le 11 septembre 2025.
  •  

Biocoop veut ouvrir 160 nouveaux magasins dans les quatre années à venir

Le leader français du bio a vu ses ventes augmenter en 2024 et au premier semestre 2025. Il vient d’adopter un ambitieux plan de croissance visant à étendre son réseau commercial, élargir sa gamme de produits abordables et soutenir financièrement la filière.

© LOUISE QUIGNON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Un camion de Biocoop venu récupérer des produits dans la ferme du P'tit Gallo, à Montreuil-le-Gast (Ille-et-Vilaine), le 23 avril 2025.
  •  

Ray-Ban Display : que penser des lunettes à écran intégré dévoilées par Meta ?

Pour la première fois chez Meta, des lunettes connectées sont équipées d’un écran, projeté sur le verre droit. Reste à voir si leur prix, leur lourdeur et leur épaisseur sauront convaincre le public.

© Nic Coury / AP

Le bracelet connecté de Meta permet de piloter les menus des lunettes.
  •  

Ben & Jerry’s : « La polarisation du débat public a balayé le fragile équilibre entre conscience politique et vente de crèmes glacées »

Le conflit récent entre Jerry Greenfield et l’actionnaire Unilever illustre la difficulté à concilier la stratégie d’une multinationale avec une ligne politique progressiste, constate Isabelle Chaperon, chroniqueuse au service Economie du « Monde ».

© BRANDON BELL / AFP

Dans un supermarché à Austin (Texas), le 17 septembre 2025.
  •  

Grève du 18 septembre : les syndicats plus que jamais motivés pour faire plier le nouveau premier ministre

La journée de mobilisation de jeudi devrait être très suivie. Les organisations de salariés affichent leur unité et une posture offensive pour obtenir des concessions.

© THEO GIACOMETTI POUR  « LE MONDE »

Des syndicalistes de la CGT, à Marseille, le 18 septembre 2025.
  •  

Sur les marchés financiers, l’Italie désormais jugée aussi fiable que la France

Pour la première fois, l’écart de taux entre les dettes d’Etat des deux pays est tombé à zéro, jeudi 18 septembre. Un signe clair de la prudence des investisseurs à l’égard de la dette publique française.

© TIZIANA FABI/AFP

La première ministre italienne, Giorgia Meloni, au Palazzo Chigi, à Rome, le 15 juillet 2025.
  •  

Donald Trump reçu en grande pompe par la famille royale britannique

Le président américain a passé le premier jour de sa visite d’Etat au Royaume-Uni dans le château de Windsor, où étaient déployés les fastes de la monarchie.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Le président américain Donald Trump, la première dame, Melania Trump, le roi Charles III, la reine Camilla, au château de Windsor, (Royaume-Uni), le 17 septembre 2025.
  •  

Un « chef-d’œuvre retrouvé » de Pablo Picasso dévoilé à Paris

Un portrait de la compagne de l’artiste, Dora Maar, peint en 1943 et conservé par la famille de son premier propriétaire depuis 1944, a été dévoilé jeudi à l’Hôtel Drouot à Paris.

© Benoit Tessier/REUTERS

Le tableau « Buste de femme au chapeau à fleurs (Dora Maar), 1943 », de Pablo Picasso (1881-1973), à Paris, le 16 septembre 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : 75 drones russes lancés dans la nuit de mercredi à jeudi, selon l’armée ukrainienne

Des incendies ont aussi été signalés, jeudi matin, dans l’oblast de Kiev et celui de Poltava, où les autorités locales font état d’un blessé.

© REUTERS

Des militaires d’une unité de défense aérienne ukrainienne observent le ciel sur la ligne de front, dans l’oblast de Kharkiv (Ukraine), le 15 septembre 2025.
  •  

En direct, grève du 18 septembre : « Je suis contre les violences. Je bloque parce que c’est symbolique »

De premières tensions entre manifestants et forces de l’ordre ont eu lieu ce matin à Paris et Marseille où quelques lycées sont bloqués. Pour la première fois depuis le 6 juin 2023, date de la dernière mobilisation contre la réforme des retraites, les syndicats sont unis dans la rue pour tenter de peser sur les choix budgétaires.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

Des élèves bloquent l’entrée du lycée Maurice Ravel, dans le 20e arrondissement de Paris, le 18 septembre 2025.
  •  

Les atermoiements du RN pour taxer les ultrariches

A rebours des promesses de « justice sociale », des cadres du Rassemblement national tergiversent sur la mise à contribution des patrimoines les plus aisés et remettent en cause des mesures d’imposition officiellement toujours au programme.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Lors des « Estivales du RN », à Bordeaux, le 14 septembre 2025.
  •  

Guerre à Gaza : les réservistes israéliens entre doutes et engagement

Des dizaines de milliers de réservistes ont été rappelés pour mener à bien l’offensive terrestre lancée dans la ville de Gaza. Une minorité refuse la mobilisation, s’interrogeant sur l’objectif de la poursuite d’une guerre déclenchée il y a deux ans après l’attaque du Hamas ; d’autres répondent à l’appel sans hésiter.

© Laurence Geai/MYOP pour « Le Monde »

Yoav Porat, 43 ans, ingénieur et réserviste israélien qui ne veut plus servir dans l’armée. A Ramat Gan, en Israël, le 4 septembre 2025.
  •  

Michela Marzano, philosophe : « L’Italie n’a jamais réellement rompu avec le fascisme, régime fondamentalement patriarcal »

Après la révélation, cet été, de l’existence de deux sites diffusant des images dégradantes et volées de nombreuses femmes, l’écrivaine féministe rappelle, dans un entretien au « Monde », que la société italienne accuse toujours un retard certain en matière de discrimination de genre.

© Yann Legendre

Michela Marzano.
  •  

En direct, Gaza : les hôpitaux sont « au bord de l’effondrement », alerte le directeur général de l’OMS

« Les hôpitaux, déjà débordés, sont au bord de l’effondrement alors que l’escalade de la violence bloque l’accès et empêche l’OMS de livrer des fournitures vitales », s’alarme Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé.

© Mariam Dagga/AP

Des Palestiniens blessés lors d’une distribution de nourriture sur un point d’aide humanitaire, sur le sol du service d’urgences de l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans la bande de Gaza, le 19 juillet 2025.
  •  

La Chine interdit à ses entreprises d’acheter des puces à l’américain Nvidia

Pékin accuse le fabricant de processeurs d’avoir enfreint les règles de concurrence chinoises.

© Andrew Caballero-Reynolds / REUTERS

Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, au château de Windsor (Royaume-Uni), lors de la visite officielle du président américain Donald Trump, le 17 septembre 2025.
  •  

« Un taylorisme augmenté » : comment l’IA dégrade l’organisation du travail

Dans son dernier essai, le sociologue Juan Sebastian Carbonell démontre que la montée en puissance de l’intelligence artificielle entraîne une « déqualification » et une « précarisation » des travailleurs dans de nombreux secteurs d’activité.

© Editions Amsterdam

« Un taylorisme augmenté. Critique de l’intelligence artificielle », de Juan Sebastian Carbonell, éd. Amsterdam, 192 p., 13 €.
  •  

Au Togo, une ancienne ministre des armées interpellée après avoir appelé à la démission de Faure Gnassingbé

Marguerite Gnakadè avait publié ces derniers mois plusieurs tribunes pour dénoncer la gestion du dirigeant togolais, au pouvoir depuis 2005 et dont elle est par ailleurs la belle-sœur.

© Essossimna Marguerite Gnakade / Facebook

Marguerite Gnakadè, ’ancienne ministre togolaise des armées.
  •  

En direct, grève du 18 septembre : les perturbations dans les transports « conformes aux attentes » à Paris ; le parcours de la manifestation modifié à Marseille

De premières tensions entre manifestants et forces de l’ordre ont eu lieu ce matin à Paris et Marseille. Pour la première fois depuis le 6 juin 2023, date de la dernière mobilisation contre la réforme des retraites, les syndicats sont unis dans la rue pour tenter de peser sur les choix budgétaires.

© MIGUEL MEDINA/AFP

  •