Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Tollé dans la haute fonction publique après les attaques du RN contre les Français binationaux

Le flou entretenu par le RN sur la définition des postes « stratégiques » fait craindre le pire aux cadres de l’administration régalienne.

© AXELLE DE RUSSE pour « Le Monde »

Youssef Badr, premier vice-président adjoint du tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis), sur son lieu de travail, le 27 juin 2024.

Législatives 2024 : « Jordan Bardella, en ironisant sur la figure de Jean Moulin, a déchiré toute l’image de respectabilité que ce parti prétend offrir aux Français »

L’universitaire Vincent Duclert montre, dans une tribune au « Monde », que le chef de file du Rassemblement national entretient un rapport de destruction avec l’histoire et avec tout ce qu’elle apporte à nos concitoyens : la connaissance d’une identité démocratique commune, le sens d’une appartenance nationale, l’accès à une conscience politique.

© Cyril Bitton / Divergence pour « Le Monde »

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella présente son programme, à Paris, le 24 Juin 2024.

Taxation mondiale sur les ultrariches : « L’inégalité fiscale alimente la défiance envers les institutions »

L’économiste Gabriel Zucman préconise l’instauration d’une taxe mondiale sur le patrimoine des ultrariches. Si les 3 000 milliardaires du monde payaient chaque année en impôt l’équivalent d’au moins 2 % de leur fortune, cela pourrait rapporter 250 milliards de dollars par an.

© Christophe Licoppe / EC

Gabriel Zucman, directeur de l’Observatoire européen de la fiscalité, lors d’une conférence de presse à la commission européenne, à Bruxelles, le 1er juin 2021.

Aux Etats-Unis, San Francisco toujours plus fière de sa « Pride »

Dans un pays en proie à une montée de l’intolérance anti-LGBT+, la cité californienne continue à défendre haut et fort les droits des minorités sexuelles. Le festival qui y est organisé en leur honneur chaque année s’achève, ce week-end, par une gigantesque parade en centre-ville.

© Stephen Lam / AP

Sur les collines Twin Peaks, à San Francisco (Etats-Unis), avant la Gay Pride 2024, le 8 juin 2024. Le triangle rose, symbole de la communauté LGBT+, fait référence à celui utilisé par les nazis dans les camps de concentration pendant la seconde guerre mondiale.

En direct, guerre en Ukraine : Kiev anticipe des coupures d’électricité pour l’hiver prochain

Des prévisions définitives pourront être faites à la fin du mois d’août. Une option pessimiste prévoit douze heures par jour sans électricité.

© Efrem Lukatsky / AP

Une commerçante utilise une lampe de poche lors d’une panne de courant dans un centre commercial souterrain du centre de Kiev, en Ukraine, le 19 juin 2024.

Législatives 2024 : les bureaux de vote ont ouvert dans des départements, régions collectivités d’outre-mer

Les quatre bureaux de vote de Saint-Pierre-et-Miquelon ont ouvert « sans difficulté » à 8 heures. Les électeurs de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin, de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane, de la Polynésie française et ceux vivant sur le continent américain voteront aussi samedi.

© CHANTAL BRIAND / AFP

Une électrice vote dans un bureau de vote à Saint-Pierre, dans l’archipel français de Saint-Pierre-et-Miquelon, au nord de l’Atlantique, le 29 juin 2024.

Législatives 2024 : Emmanuel Macron confronté au choix historique de l’attitude à adopter au second tour face au RN

Le camp présidentiel s’interroge sur sa stratégie de second tour dans les cas de triangulaire face au Rassemblement national, et devrait arrêter définitivement sa ligne dimanche soir.

© JULIEN DANIEL/MYOP POUR « LE MONDE »

A Paris, le 15 juin 2024, en marge de la manifestation contre l’extrême droite, à la suite du résultat des élections européennes et de la dissolution de l’Assemblée nationale.

Binationaux : le monde du renseignement circonspect face aux intentions du RN

Selon les personnes interrogées par « Le Monde », interdire l’accès aux postes aux personnes détenant deux nationalités serait contre-efficace, notamment en matière de lutte contre le terrorisme. Les procédures d’habilitation sont là pour écarter tout risque.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Marine Le Pen et Jordan Bardella, le président du Rassemblement national, à Paris, le 9 juin 2024.

Denis Charbit, politiste israélien : « Le fer de lance d’une guerre à outrance, c’est l’islamisme radical et le judaïsme radical »

Rappelant que le conflit israélo-palestinien n’a pas commencé avec l’attaque du Hamas le 7 octobre et que les Israéliens n’en portent pas la responsabilité exclusive, dans un entretien au « Monde », le politiste israélien observe que le facteur religieux a son importance et que toute résolution passera par de nouvelles élections en Israël et le départ de Benyamin Nétanyahou, ainsi que par la neutralisation du Hamas.

© ASSOCIATED PRESS

Le 22 novembre 2007, un homme longe le mur de séparation entre le camp de réfugiés palestiniens de Shuafat et le quartier juif de Pisgat Zeev à Jérusalem-Est. Cette barrière de sécurité, dont Israël a démarré la construction en 2002, est censée empêcher l’intrusion de terroristes palestiniens
dans l’Etat hébreu.

Mourad Tsimpou, jeune prodige marseillais du piano, est mort à l’âge de 19 ans

L’artiste qui a collaboré avec André Manoukian et Soprano est mort samedi à l’hôpital pour enfants Necker à Paris, des suites d’une maladie rare du foie dont il souffrait depuis l’enfance.

© GERARD JULIEN / AFP

Mourad Tsimpou regarde sa prestation avant le match de football de L1 française entre l’Olympique de Marseille (OM) et le Stade Brestois au Stade-Vélodrome de Marseille, le 29 septembre 2019.

Législatives 2024 : face à l’extrême droite, une mobilisation citoyenne protéiforme

Sans s’engager dans les partis, les citoyens sont nombreux à mettre sur pied des initiatives destinées à sensibiliser sur les risques d’un pouvoir aux mains du Rassemblement national.

© EMMANUEL DUNAND / AFP

Les ex-députés La France insoumise Eric Coquerel et Clémence Guetté lors d’une présentation du programme du Nouveau Front populaire pour les élections législatives, à Paris, le 21 juin 2024.

En Nouvelle-Calédonie, un conflit dans l’indifférence de l’Hexagone

Les élections législatives se tiendront sous couvre-feu, une nouvelle fois prolongé, vendredi, jusqu’au 8 juillet. Le territoire continue de sombrer dans la violence depuis l’éclatement de l’insurrection le 13 mai.

© DELPHINE MAYEUR / AFP

Lors d’une conférence de presse organisée par la cellule de coordination des actions de terrain à la tribu de La Conception, dans la commune du Mont-Dore, en Nouvelle-Calédonie, le 25 juin 2024.

En Mongolie, un système démocratique coincé entre deux superpuissances autoritaires

Vendredi 28 juin, le pays a élu un nouveau Parlement à la régulière, comme il fait depuis trois décennies. Un événement en soi pour cet Etat très dépendant, économiquement, de ses deux gigantesques voisins, la Russie et la Chine.

© HECTOR RETAMAL / AFP

Une femme vote aux élections législatives mongoles, à Oulan-Bator, le 28 juin 2024.
❌