Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Le Rassemblement national veut interdire l’embauche d’un étranger en cas de candidature d’un Français

Pour appliquer la « préférence nationale », clé de voûte de son programme depuis plusieurs décennies, le parti d’extrême droite veut imposer l’insertion d’un critère de nationalité à l’ouverture de chaque emploi privé.

© Cyril Bitton/Divergence pour « Le Monde »

La cheffe de file des députés du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, lors de la rentrée des parlementaires RN, à Paris, le 14 septembre 2024.

A Marseille, des canoës bloquent l’accès au port de navires de croisière pour dénoncer la pollution qu’ils causent

Au moins trois navires de croisière et un ferry depuis la Corse ont dû attendre en mer en raison de cette action, dénonçant l’impact négatif de ces navires « sur la santé des populations et la biodiversité marine ». Le port a rouvert vers 9 heures.

© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Des militants de Stop croisières et d’Extinction Rebellion empêchent le navire de croisière « AIDAstella » d’entrer dans le port de Marseille, le 21 septembre 2024.

En direct : le bilan de la frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth s’élève à 31 morts, dont trois enfants

De son côté, le Hezbollah annonce que ses combattants ont pris pour cible un site israélien situé de l’autre côté de la frontière, samedi matin, avec « des tirs d’artillerie ». L’armée israélienne n’a pas confirmé.

© Hassan Ammar / AP

Des habitants regardent les sauveteurs arriver sur les lieux d’un tir de missile israélien dans la banlieue sud de Beyrouth, le 20 septembre 2024.

CGT-agroalimentaire : un an de prison avec sursis requis contre l’actuel dirigeant et son prédécesseur

Julien Huck et son père Alfred ont comparu, jeudi 19 et vendredi 20 septembre, devant le tribunal de Bobigny dans une affaire de détournements de fonds qui implique également leurs compagnes respectives.

© Julien Jaulin/hanslucas.com/ l’Humanité

Julien Huck, secrétaire général de la FNAF-CGT, en 2021.

Présidentielle en Ouganda : le fils de Yoweri Museveni se ravise et annonce soutenir son père, au pouvoir depuis 1986

Muhoozi Kainerugaba avait déclaré en mars 2023 : « Il y en a assez des vieux qui nous gouvernent, nous dominent. Il est temps pour notre génération de briller. » Il avait ensuite lancé son « Mouvement MK », mais il annonce finalement samedi qu’il ne sera pas « sur le bulletin de vote en 2026 ».

© John Muchucha / AP

Le président ougandais, Yoweri Museveni, le 11 février 2020.

Après avoir investi le parc, le cheval s’invite dans les salons du château de Versailles

L’établissement, qui a accueilli les épreuves équestres des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, consacre une riche exposition à la représentation picturale de l’animal.

© CHRISTOPHE FOUIN

« Portrait équestre de Léopold de Médicis », de Justus Sustermans (1597-1681), dans la galerie des Glaces du château de Versailles (Yvelines), en juin 2024.

Au Liban, le commandement de la force d’élite Radwan du Hezbollah décimé dans une frappe israélienne

Le ministre de la défense israélien, Yoav Gallant, qualifie la frappe qui a visé le commandant de cette force d’élite, Ibrahim Aqil, de « nouvelle phase de guerre ».

© ANWAR AMRO / AFP

Des personnes constatent les dégâts causés par une frappe israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, le 20 septembre 2024 ;

A Gaza, le ministère de la santé du Hamas publie les noms de plusieurs milliers de morts dont plus de 11 000 mineurs

Un document, publié le 16 septembre égrène sur 649 pages la liste des morts identifiés au 31 août, et souligne le lourd tribut payé par les moins de 18 ans. En mai, les autorités israéliennes annonçaient quant à elles « la mort de 14 000 terroristes et de probablement 16 000 civils ».

© BASHAR TALEB / AFP

Un employé de la morgue à côté du corps d’un enfant tué dans bombardement israélien, au centre médical Nasser, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 16 septembre 2024.

En direct, gouvernement Barnier : la liste des ministres attendue « avant dimanche », une partie de la gauche appelle à manifester

Michel Barnier a transmis une nouvelle liste de noms au président de la République, Emmanuel Macron. Des hésitations et des crispations persistent dans le camp macroniste. Une partie de la gauche descend de nouveau dans la rue contre le chef de l’Etat et le premier ministre.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

Une manifestante brandit une affiche réclamant du « respect » pour protester contre la nomination d’un gouvernement Barnier dominé par la droite, le 7 septembre 2024 à Strasbourg.

En direct : le Hezbollah confirme qu’un deuxième commandant a été tué dans la frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth

Vendredi soir, le Hezbollah avait déjà confirmé la mort d’un de ses dirigeants, Ibrahim Aqil, dans un raid israélien sur Beyrouth. L’Etat hébreu a annoncé avoir tué au moins dix chefs militaires du mouvement chiite lors d’une opération aérienne.

© Hassan Ammar / AP

Des sauveteurs travaillent sur les lieux d’un tir de missile israélien dans la banlieue sud de Beyrouth, vendredi 20 septembre 2024.

Travis King, le soldat américain qui avait fui en Corée du Nord, condamné pour désertion

Le militaire avait franchi la ligne de démarcation entre la Corée du Sud et la Corée du Nord le 18 juillet 2023, probablement pour échapper à des sanctions disciplinaires dans son pays. Il a été condamné à un an de détention, à une dégradation au rang le moins élevé de l’armée et au renoncement à sa paie et à ses indemnités.

© Ahn Young-joon / AP

Une télévision diffuse un portrait du militaire américain Travis King, le 16 août 2023, à Séoul, en Corée du Sud.

Dominique Méda : « Nous avons besoin d’institutions capables de prendre au sérieux l’ensemble des scénarios climatiques »

Les sciences exactes sont trop peu présentes dans le débat public pour guider les décisions des autorités et la réflexion des citoyens sur la transition écologique, regrette la sociologue dans sa chronique.

© SARAH MEYSSONNIER / REUTERS

Le toit de l’Adidas Arena, à Paris, le 25 janvier 2024.

L’avance sur assurance-vie, une solution méconnue face à un besoin d’argent temporaire

Demander une avance sur son assurance-vie est dans certains cas plus intéressant qu’un retrait ou un crédit à la consommation, lorsque l’on doit trouver rapidement des liquidités.

© « Le Monde »

Dans le cadre d’une avance sur assurance-vie, les sommes ne sont pas désinvesties et continuent de fructifier.

L’horloger Gérald Genta, maître au-delà du temps

On doit au « Picasso des montres », comme était surnommé ce grand horloger disparu en 2011, des modèles emblématiques d’Audemars Piguet, de Patek Philippe ou Cartier. Longtemps en déshérence, la maison qui porte son nom se relance sous l’impulsion du groupe LVMH.

© Gerald Genta Heritage Association

En 1995, à Genève, Gérald Genta et l’une de ses créations : une horloge de bureau octogonale à calendrier perpétuel.

Venezuela : le patron de l’ONU fait part à Nicolas Maduro de sa préoccupation concernant des « violations des droits de l’homme »

« Je lui ai exposé en intégralité la lutte que nous menons contre le fascisme », a expliqué, de son côté, le président contesté vénézuélien, qui attaque régulièrement ses adversaires en ces termes.

© FRANCISCO BATISTA / AFP

Cette photo diffusée par la présidence vénézuélienne montre Nicolas Maduro lors d’une réunion à Caracas, le 19 septembre 2024.

Michel Barnier met la dernière main à son gouvernement, sur fond de tensions avec le camp présidentiel

Avant même d’être finalisée, la liste des ministres de Michel Barnier cause une certaine effervescence au MoDem et irrite les macronistes. Une députée Renaissance a déjà annoncé son départ de son groupe, dénonçant « un virage net à droite ».

© CYRIL BITTON / DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Arrivée de Gabriel Attal à l’Hôtel de Matignon alors que Michel Barnier reçoit les différents groupes politiques en vue de former son gouvernement, à Paris, le 19 septembre 2024.
❌