En accompagnant deux députés en visite parlementaire, « Le Monde » a pu pénétrer dans l’établissement pénitentiaire où est désormais incarcéré Nicolas Sarkozy. Détenus comme surveillants y décrivent les conséquences de la surpopulation carcérale.
Plus de 700 missiles et drones ont été tirés mercredi soir, selon l’armée de l’air ukrainienne, tuant huit personnes, dont une fillette. « Si des attaques de cette ampleur se poursuivent, il existe un risque important de conséquences dangereuses pour les civils cet hiver », a mis en garde l’ONU.
Une jeune femme a appelé le 15 dans la nuit pour signaler que son véhicule, à l’intérieur duquel elle se trouvait avec une autre personne, était emporté par l’Aygues. Les opérations de recherche n’ont pas permis pour l’heure de retrouver le couple.
En difficultés financières, cet établissement privé à but non lucratif luttait pour sa survie depuis 2012. Il fermera définitivement ses portes vendredi.
L’Assemblée doit débattre, vendredi 31 octobre, de la taxe Zucman et d’autres options pour taxer les grandes fortunes. La droite tient à exonérer les actifs dits professionnels. La gauche juge impossible de ne pas les ponctionner.
La ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, et le premier ministre, Sébastien Lecornu, à l’Assemblée nationale, le 24 octobre 2025.
En accompagnant deux députés en visite parlementaire, « Le Monde » a pu pénétrer dans l’établissement pénitentiaire où est désormais incarcéré Nicolas Sarkozy. Détenus comme surveillants y décrivent les conséquences de la surpopulation carcérale.
Les présidents des trois groupes politiques qui constituent la majorité centriste au Parlement (PPE, S&D et Renew), ainsi que celui des Verts, refusent à ce stade la proposition de budget de la Commission.
Lors d’une conférence internationale à Paris, le président français a par ailleurs déclaré que l’aéroport de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, serait rouvert pour des vols humanitaires « dans les prochaines semaines ».
La police a ouvert une enquête au sujet d’inscriptions « à caractère injurieux » découvertes sur la porte d’entrée de la mosquée Avicenne, dans le quartier populaire du Petit Bard. Plusieurs responsables politiques ont dénoncé un acte islamophobe.
Les députés ont adopté, à une voix près, une proposition de résolution visant à « dénoncer » l’accord franco-algérien de 1968, qui offre aux Algériens des clauses spécifiques en matière de circulation, d’immigration et de séjour. Le parti d’extrême droite a subi une déconvenue sur sa proposition de loi pour rétablir le « délit de séjour » pour les étrangers en situation irrégulière.
Les photos satellites de la ville soudanaise et des vidéos publiées en ligne confirment que les Forces de soutien rapide ont commis des massacres entre le 26 et 28 octobre.
Capture d’écran issue d’une vidéo de propagande des Forces de soutien rapide (FSR) lors de la prise de contrôle d’El-Fasher, le 26 octobre 2025.
A Riyad, le forum de l’investissement, clôturé le 30 octobre, a esquissé un tournant stratégique pour le projet Vision 2030 de diversification d’un royaume qui affronte des revers économiques. La ville futuriste Neom laisse désormais la vedette à Humain, pépite locale de l’IA.
Les travailleurs humanitaires continuent de faire face à un manque d’argent et des problèmes de coordination avec Israël, a regretté Ramiz Alakbarov, responsable onusien. Par ailleurs, Israël a annoncé avoir récupéré les corps de deux otages retenus à Gaza.
Quatre des huit membres du conseil scientifique chargé de superviser le document ont signé un commentaire critique soulignant leurs désaccords sur des amendements, notamment obtenus par le ministère de l’agriculture.
Le haut-commissaire à la planification, Clément Beaune (au centre), attend l’ouverture du conseil de planification écologique au palais de l’Elysée, à Paris, le 31 mars 2025.
Plus de 700 missiles et drones ont été lancés par la Russie cette nuit selon l’armée de l’air ukrainienne. Une fillette de 7 ans est morte à Vinnytsia, cinq personnes ont été tuées dans l’oblast de Donetsk et deux à Zaporijia.
Récompensée pour son roman « Passagères de nuit », l’écrivaine l’a emporté de justesse face à Pauline Dreyfus, qui concourait avec « Un pont sur la Seine ».
Lors du procès, qui s’est ouvert mercredi à Paris, les prévenus ont rejeté toute motivation idéologique, tandis que le procureur a dénoncé un « antisémitisme d’opportunisme » lors de ses réquisitions.