Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Michel et Nicolas Barnier, la valse du père et du fils entre la droite et la Macronie

Le nouveau premier ministre a toujours veillé sur la carrière politique de son fils, qui avait tenté sans succès de se faire une place dans le camp d’Emmanuel Macron.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le premier ministre, Michel Barnier, à l’hôpital Necker, pour sa première visite officielle depuis sa prise de fonctions, à Paris, le 7 septembre 2024.

Viols de Mazan : plus de 200 hommes proposent une « feuille de route » pour lutter contre « la domination masculine »

« L’affaire Pelicot nous l’a prouvé, la violence masculine n’est pas une affaire de monstres, c’est une affaire d’hommes, de M. Tout-le-Monde », écrit le militant et thérapeute Morgan N. Lucas, à l’origine de cette tribune.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

L’un des 51 hommes inculpés passe un contrôle de sécurité au palais de justice d’Avignon lors du procès de Dominique Pelicot, l’ancien compagnon de Gisèle Pelicot, accusé de l’avoir droguée pendant près de dix ans et d’avoir invité des inconnus à la violer à leur domicile de Mazan, une petite ville du sud de la France, à Avignon, le 16 septembre 2024.

En direct, guerre en Ukraine : l’aide internationale s’est « accélérée » début septembre, se félicite Volodymyr Zelensky

« Nous en sommes heureux. Nous le sentons », s’est félicité le président ukrainien, dont l’armée peine à freiner l’avancée des troupes russes dans l’est du pays.

© ANATOLII STEPANOV / AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse à Kiev, le 20 septembre 2024.

Marguerite Abouet, créatrice de la bande dessinée « Aya de Yopougon », victime d’une campagne raciste

La scénariste franco-ivoirienne a été prise pour cible sur les réseaux sociaux à l’occasion de la sortie du nouveau volume d’« Akissi », son autre héroïne, venue s’installer dans la capitale. Un déferlement révélateur du climat anti-immigration en France.

© Iorgis Matyassy pour M Le magazine du Monde

Marguerite Abouet, scénariste de bande dessinée, le 6 septembre 2024, à Paris.

Le Rassemblement national veut interdire l’embauche d’un étranger en cas de candidature d’un Français

Pour appliquer la « préférence nationale », clé de voûte de son programme depuis plusieurs décennies, le parti d’extrême droite veut imposer l’insertion d’un critère de nationalité à l’ouverture de chaque emploi privé.

© Cyril Bitton/Divergence pour « Le Monde »

La cheffe de file des députés du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, lors de la rentrée des parlementaires RN, à Paris, le 14 septembre 2024.

A Marseille, des canoës bloquent l’accès au port de navires de croisière pour dénoncer la pollution qu’ils causent

Au moins trois navires de croisière et un ferry depuis la Corse ont dû attendre en mer en raison de cette action, dénonçant l’impact négatif de ces navires « sur la santé des populations et la biodiversité marine ». Le port a rouvert vers 9 heures.

© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Des militants de Stop croisières et d’Extinction Rebellion empêchent le navire de croisière « AIDAstella » d’entrer dans le port de Marseille, le 21 septembre 2024.

En direct, guerre au Proche-Orient : une frappe sur une école dans la ville de Gaza a fait au moins 17 morts, selon la défense civile ; à Beyrouth, le bilan du raid israélien grimpe à 31 morts

L’armée israélienne affirme avoir visé des combattants du Hamas dans la bande de Gaza. Selon la défense civile, l’école visée accueillait des déplacés. Au Liban, le Hezbollah a confirmé samedi la mort de deux de ses chefs dans la frappe israélienne qui a visé sa force d’élite la veille.

© Dawoud Abu Alkas / REUTERS

Des Palestiniens inspectent une école de Gaza-ville qui accueillait des personnes déplacées selon la défense civile, visée par une frappe israélienne samedi 21 septembre 2024.

CGT-agroalimentaire : un an de prison avec sursis requis contre l’actuel dirigeant et son prédécesseur

Julien Huck et son père Alfred ont comparu, jeudi 19 et vendredi 20 septembre, devant le tribunal de Bobigny dans une affaire de détournements de fonds qui implique également leurs compagnes respectives.

© Julien Jaulin/hanslucas.com/ l’Humanité

Julien Huck, secrétaire général de la FNAF-CGT, en 2021.

Présidentielle en Ouganda : le fils de Yoweri Museveni se ravise et annonce soutenir son père, au pouvoir depuis 1986

Muhoozi Kainerugaba avait déclaré en mars 2023 : « Il y en a assez des vieux qui nous gouvernent, nous dominent. Il est temps pour notre génération de briller. » Il avait ensuite lancé son « Mouvement MK », mais il annonce finalement samedi qu’il ne sera pas « sur le bulletin de vote en 2026 ».

© John Muchucha / AP

Le président ougandais, Yoweri Museveni, le 11 février 2020.

Après avoir investi le parc, le cheval s’invite dans les salons du château de Versailles

L’établissement, qui a accueilli les épreuves équestres des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, consacre une riche exposition à la représentation picturale de l’animal.

© CHRISTOPHE FOUIN

« Portrait équestre de Léopold de Médicis », de Justus Sustermans (1597-1681), dans la galerie des Glaces du château de Versailles (Yvelines), en juin 2024.

Au Liban, le commandement de la force d’élite Radwan du Hezbollah décimé dans une frappe israélienne

Le ministre de la défense israélien, Yoav Gallant, qualifie la frappe qui a visé le commandant de cette force d’élite, Ibrahim Aqil, de « nouvelle phase de guerre ».

© ANWAR AMRO / AFP

Des personnes constatent les dégâts causés par une frappe israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, le 20 septembre 2024 ;

A Gaza, le ministère de la santé du Hamas publie les noms de plusieurs milliers de morts dont plus de 11 000 mineurs

Un document, publié le 16 septembre égrène sur 649 pages la liste des morts identifiés au 31 août, et souligne le lourd tribut payé par les moins de 18 ans. En mai, les autorités israéliennes annonçaient quant à elles « la mort de 14 000 terroristes et de probablement 16 000 civils ».

© BASHAR TALEB / AFP

Un employé de la morgue à côté du corps d’un enfant tué dans bombardement israélien, au centre médical Nasser, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 16 septembre 2024.

En direct, gouvernement Barnier : la liste des ministres attendue « avant dimanche », une partie de la gauche appelle à manifester

Michel Barnier a transmis une nouvelle liste de noms au président de la République, Emmanuel Macron. Des hésitations et des crispations persistent dans le camp macroniste. Une partie de la gauche descend de nouveau dans la rue contre le chef de l’Etat et le premier ministre.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

Une manifestante brandit une affiche réclamant du « respect » pour protester contre la nomination d’un gouvernement Barnier dominé par la droite, le 7 septembre 2024 à Strasbourg.

En direct : le Hezbollah confirme qu’un deuxième commandant a été tué dans la frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth

Vendredi soir, le Hezbollah avait déjà confirmé la mort d’un de ses dirigeants, Ibrahim Aqil, dans un raid israélien sur Beyrouth. L’Etat hébreu a annoncé avoir tué au moins dix chefs militaires du mouvement chiite lors d’une opération aérienne.

© Hassan Ammar / AP

Des sauveteurs travaillent sur les lieux d’un tir de missile israélien dans la banlieue sud de Beyrouth, vendredi 20 septembre 2024.
❌