Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Tour de France 2024 : Romain Bardet, en jaune à l’heure du crépuscule

Le coureur français a remporté la première étape de la Grande Boucle, samedi, à Rimini, en Italie. A 33 ans, il s’empare ainsi, pour ce qui doit être son dernier Tour, du maillot de leader de l’épreuve qui l’a à la fois révélé et éreinté.

© Daniel Cole / AP

Romain Bardet, après sa victoire lors de la première étape du Tour 2024, à Rimini (Italie), le 29 juin 2024.

« On espère que cette Pride ne sera pas la dernière » : À la Marche des fiertés de Paris, la peur de l’extrême droite omniprésente

Plus de 100 000 personnes ont défilé à Paris ce samedi 29 juin, à la veille du premier tour des élections législatives. Dans le cortège, les messages politiques se sont multipliés pour alerter sur la menace que fait peser le RN sur les droits des minorités.

© ODHRAN DUNNE POUR « LE MONDE »

Lors de la marche des fiertés, à Paris, le 29 juin 2024.

Euro 2024 : l’Italie, tenante du titre, éliminée d’un tournoi dans lequel elle n’a jamais pesé

Après une phase de groupes décevante, les hommes de Luciano Spalletti ont été sèchement battus par la Suisse (2-0), samedi, en huitième de finale de la compétition continentale.

© RONNY HARTMANN / AFP

Un supporter italien après la défaite de la Nazionale face à la Suisse, en huitièmes de finale de l’Euro 2024, à l’Olympiastadion de Berlin, le 29 juin 2024.

L’Olympique de Marseille officialise la signature de son nouvel entraîneur, Roberto De Zerbi

Le natif de Brescia, passé notamment par Sassuolo et le Shakhtar Donetsk, et qui vient d’entraîner durant deux saisons le club anglais de Brighton est réputé pour son jeu séduisant et offensif.

© Kirsty Wigglesworth / AP

Le nouvelle entraîneur de l’Olympique de Marseille, Roberto De Zerbi, le 2 janvier 2024 à Londres.

Législatives 2024 : A Pontivy, la CGT refuse d’abandonner la colère rurale au Rassemblement national

« La tentation du RN ». Dans la campagne bretonne, le parti d’extrême droite progresse de manière inédite. Moteurs des contestations sociales dans cette région rurale, les syndicalistes de la CGT dénoncent l’action d’Emmanuel Macron, la précarité des métiers de l’agroalimentaire, les fermetures de services publics et l’inaction des élus locaux.

© JULIETTE PAVY / HORS FORMAT POUR « le monde »

Une statue du général de Lourmel, place Aristid Briand, à Pontivy, le 24 juin 2024.

Ida Rozenberg-Apeloig, enfant juive cachée pendant la guerre : « Aujourd’hui, la politique est devenue un chaos »

Ida Rozenberg-Apeloig, 86 ans, s’est battue pour faire accorder à Châteaumeillant, qui l’a hébergée pendant la seconde guerre mondiale, le titre de Juste. Le score atteint par l’extrême droite dans ce village du Cher lors des européennes suscite chez elle colère et crainte.

© Arthur Mercier

Ida Rozenberg-Apeloig, à Paris, le 20 juin 2024.

Maurice Ravel est bien le seul auteur du « Boléro », ses ayants droit condamnés pour « usage abusif du droit moral »

Rejetant les demandes des héritiers du compositeur et du décorateur Alexandre Benois, le tribunal de Nanterre donne ainsi raison à la Sacem et affirme que cette œuvre, l’une des plus jouées au monde, reste bien dans le domaine public.

© PHILIPPE HUGUEN / AFP

Les danseurs du Béjart Ballet Lausanne interprétent le « Boléro » de Maurice Ravel, à Lille, le 26 novembre 2004.

Deux policiers grièvement blessés en Allemagne par des manifestants venus protester contre le congrès du parti d’extrême droite AfD

Alors que plusieurs incidents ont eu lieu samedi entre des manifestants anti-AfD et les forces de l’ordre, une manifestation réunissant plusieurs dizaines de milliers de personnes contre le mouvement d’extrême droite s’est déroulée dans le calme à Essen.

© Henning Kaiser / AP

Un millier de policiers est mobilisé à Essen, en Allemagne, pour assurer la sécurité dans la ville, où les autorités avaient dit redouter « des perturbateurs d’extrême gauche potentiellement violents » à l’occasion du congrès de l’AfD.

Volley : l’équipe de France brille à un mois des Jeux de Paris 2024 en battant la Pologne en demi-finales de la Ligue des nations

Au terme d’une rencontre de haut niveau, les Bleus ont dominé en cinq sets les Polonais, à Lodz, en demi-finales de la Ligue des nations. Dimanche, les champions olympiques partiront favoris en finale face au vainqueur du match entre la Slovénie et le Japon.

© JAM STA ROSA / AFP

L’équipe de France de volley-ball, à Manille, lors de la Ligue des Nations 2024.

Elections législatives : les positions à géométrie variable des syndicats

Certaines organisations appellent à voter pour le Nouveau Front populaire tandis que d’autres préfèrent donner comme consigne d’élire les candidats opposés au Rassemblement national. Trois confédérations (la CFE-CGC, la CFTC et FO) font bande à part en se tenant à distance du scrutin et en restant neutres.

© Théo Giacometti pour « LE MONDE »

Olivier Mateu, secrétaire de la CGT Bouches-du-Rhône, lors de la manifestation contre l’extrême droite, à Marseille, le 15 juin 2024.

Qui est vraiment Sarah Durocher, la présidente du Planning familial qui appelle à voter Nouveau Front populaire

Cette militante âgée de 37 ans est engagée de longue date dans les combats féministes. Fervente partisane du droit à l’avortement, elle défend à la tête du Planning familial une lecture intersectionnelle des luttes.

© Sebastien Calvet / Mediapart

Sarah Durocher, presidente du Planning familial.

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky appelle ses alliés à une livraison « accélérée » d’armes, après la mort de sept personnes dans des attaques russes

Dans un message posté sur Telegram, le président ukrainien a annoncé que « sept personnes, dont deux enfants, ont été tuées par une frappe de missile russe dans l’oblast de Zaporijia ».

© Efrem Lukatsky / AP

Une commerçante utilise une lampe de poche lors d’une panne de courant dans un centre commercial souterrain du centre de Kiev, en Ukraine, le 19 juin 2024.

Hommage à Nahel, un an après sa mort : à Nanterre, « on a peur de ce qui arrivera le 8 juillet », au lendemain des élections législatives

La mère de Nahel a rendu une nouvelle fois hommage à son fils et dénoncé les violences policières menant à des drames. Beaucoup de manifestants craignent un contexte politique empirant la situation.

© Aurelien Morissard / AP

Une marche silencieuse en hommage à Nahel a eu lieu à Nanterre à la suite de l’appel de Mounia Merzouk, sa maman, qui apparaît au centre de la photo, le 29 juin 2024.
❌