Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Législatives 2024 : au Rassemblement national, l’euphorie d’un score historique qui place l’extrême droite aux portes du pouvoir

Jordan Bardella a confirmé, dimanche 30 juin, qu’il n’accepterait d’être nommé premier ministre que s’il obtient une majorité absolue. Mais pour cela, le président du RN et Marine Le Pen savent qu’ils vont devoir mobiliser au-delà de leurs rangs.

© AIMÉE THIRION POUR « LE MONDE »

Des militants du Rassemblement national après l’annonce des résultats du premier tour des élections législatives, à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), le 30 juin 2024.

Législatives 2024 : dans le Val-d’Oise, le choc entre deux France, « je vote pour des valeurs, contre d’autres valeurs »

Dans la 9ᵉ circonscription, où quartiers populaires et communes rurales ont voté aux antipodes, le second tour opposera le député sortant La France insoumise à la candidate soutenue par le Rassemblement national.

© SAMUEL GRATACAP POUR « LE MONDE  »

A la sortie du bureau de vote du quartier de la Fauconnière, à Gonesse (Val-d'Oise), le 30 juin 2024.

Gabriel Attal en ballottage favorable à l’issue du premier tour

Le premier ministre est arrivé en tête du premier tour des législatives avec 43,8 % des voix, devant la socialiste Cécile Soubelet (35,5 %), dimanche, dans la dixième circonscription des Hauts-de-Seine.

© Johanna Geron / REUTERS

Gabriel Attal lors de la présentation du programme de « Ensemble pour la République » à Paris, le 20 juin 2024.

L’ancien ministre de la santé, Aurélien Rousseau, en tête dans les Yvelines face à la députée sortante, Nadia Hai

Candidat pour le Nouveau Front populaire, l’ancien directeur de cabinet d’Elisabeth Borne à Matignon est arrivé premier dans la 7ᵉ circonscription des Yvelines avec 34,68 % des voix. Il devance la députée Renaissance sortante, Nadia Hai (29,32 %). La candidate LR-RN, Babette de Rozières, arrive troisième (25,79 %).

© LUDOVIC MARIN/AFP

Aurélien Rousseau, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 14 novembre 2023.

L’ancien ministre Damien Abad éliminé dès le premier tour des élections législatives dans l’Ain

Mis en examen pour tentative de viol et non investi par le camp présidentiel, Damien Abad est arrivé troisième avec 18,7 % des voix, mais moins de 12,5 % des inscrits. Le candidat de l’alliance LR-RN, Marc Chavent (39,1 %) affrontera la candidate du Nouveau Front populaire, Florence Pisani (24,3 %).

© CYRIL BITTON POUR "LE MONDE"

Au Nouveau Front populaire, la frustration d’un résultat insuffisant pour s’imposer en alternative à l’extrême droite à l’issue des législatives 2024

Arrivé en deuxième position à l’issue du premier tour, la gauche aborde le second tour unie sur les consignes de vote contre le Rassemblement national. Mais l’absence de réciprocité potentielle de la droite et des macronistes l’affaiblit.

© Laurence Geai/Myop pour « Le Monde »

Jean-Luc Mélenchon s’adresse à la foule réunie pour la soirée électorale du Nouveau Front populaire, place de la République, à Paris, le 30 juin.

En direct, résultats des législatives 2024 : moins de 36 heures pour décider des candidatures au second tour

Le Rassemblement national, allié à Eric Ciotti, est arrivé en tête devant le Nouveau Front populaire (28 %) et Ensemble, la coalition présidentielle. La gauche a appelé ses candidats arrivés en troisième position à faire barrage à l’extrême droite en se retirant, tandis que la majorité présidentielle se divise sur l’attitude à adopter face aux candidats La France insoumise.

© Laurence Geai /MYOP pour « le monde »

Manuel Bombard répond aux questions des journalistes lors de la soirée électorale de La France insoumise, le 30 juin 2024.

Législatives 2024 : aucun élu chez les ministres candidats du gouvernement Attal, mais plusieurs ballottages favorables

Le premier ministre lui-même part favori au second tour, comme Gérald Darmanin, Stéphane Séjourné ou Marc Fesneau. Arrivées derrière le RN et la gauche, Marie Guévenoux et Sabrina Agresti-Roubache se sont, quant à elles, retirées.

© BERTRAND GUAY / AFP

Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, à Paris, le 26 juin.

Législatives 2024 : à La France insoumise, les dissidents Corbière, Garrido, Simonnet et Davi se qualifient pour le second tour

Parmi les quatre candidats à qui LFI n’avait pas accordé son investiture, Alexis Corbière et Danielle Simonnet arrivent en tête. Raquel Garrido est troisième, devancée par son rival du parti, tandis qu’à Marseille, Hendrik Davi se place deuxième, derrière le RN.

© Abdul Saboor / REUTERS

Affiches de campagne des candidats Raquel Garrido et Aly Diouara se réclamant tous les deux de l’alliance Nouveau Front populaire, avant le premier tour des élections législatives, au Bourget (Seine-Saint-Denis), le 25 juin 2024.

Législatives 2024 : ni RN-ni LFI, cas par cas ou désistement systématique, la coalition macroniste se divise sur la physionomie du front républicain

Gabriel Attal évoque le « devoir moral » d’« empêcher le Rassemblement national d’avoir une majorité absolue », quand François Bayrou défend des désistements « circo par circo » et Edouard Philippe demande à faire barrage au RN mais également à LFI.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Gabriel Attal, prend la parole dans la cour de l’Hôtel de Matignon après l’annonce des résultats du premier tour des élections législatives, à Paris, le 30 juin 2024.

« Décidée par Emmanuel Macron, la brutale dissolution de l’Assemblée se solde par celle de sa propre majorité »

En décidant de dissoudre l’Assemblée nationale, le président de la République a provoqué la décomposition de sa majorité et, finalement, son propre effacement pour les trois années à venir, note dans sa chronique Solenn de Royer, journaliste au « Monde ».

© LAURENCE GEAI / MYOP POUR « LE MONDE »

Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse à Paris, le 12 juin 2024.

Fabien Roussel battu dès le premier tour des législatives 2024, un coup dur pour les communistes

Le chef de file du Parti communiste français s’est incliné dans la 20ᵉ circonscription du Nord face au candidat du Rassemblement national, Guillaume Florquin, qui l’a emporté, avec 50,3 %. Un séisme pour le patron d’un parti qui se bat pour sa survie.

© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Le secrétaire national du Parti communiste français, Fabien Roussel, vote au premier tour des élections législatives à Saint-Amand-les-Eaux (Nord), le 30 juin 2024.

A Paris, le sortant Gilles Le Gendre en mesure d’imposer une triangulaire à un proche de Rachida Dati

Troisième avec 19,62 % des voix, l’ancien chef de file des macronistes à l’Assemblée nationale peut se maintenir face à la socialiste Marine Rosset (33,40 %) et à Jean Laussucq, investi par le parti présidentiel (23,62 %).

© ARNAUD FINISTRE / AFP

Le député Gilles Le Gendre, à Paris, le 9 juin 2024.

La carte des résultats des législatives au premier tour et le tableau des candidats qualifiés

Selon les résultats définitifs fournis par le ministère de l’intérieur, le Rassemblement national, allié à Eric Ciotti, président des Républicains, arrive en tête du premier tour des législatives avec 33,1 % des voix, suivi par le Nouveau Front populaire (28 %), et la coalition présidentielle (20 %). Les Républicains, non ralliés au RN, ont réuni 6,7 % des voix. La participation s’élève à 66,7 %.

A droite, Les Républicains en position difficile rejettent le barrage pour le second tour des législatives 2024

Créditée de 10 %, la droite espère sauver un groupe d’une cinquantaine de députés et peut compter localement sur les désistements possibles de la gauche.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

François-Xavier Bellamy et Bruno Retailleau arrivent au bureau politique du parti Les Républicains (LR) au Musée social, à Paris, le 12 juin 2024.
❌