Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

En direct, guerre en Ukraine : le bombardement d’un hôpital de la ville de Soumy par l’armée russe fait au moins 8 morts, selon le gouvernement ukrainien

Dans la nuit de vendredi à samedi, l’armée russe a tiré deux missiles balistiques, deux missiles de croisière et 73 drones kamikazes sur tout le pays, selon l’armée de l’air ukrainienne.

© SERGEI GAPON / AFP

Une photo diffusée par la police ukrainienne montrant l’hôpital de la ville de Soumy détruit par les bombes russes, le 28 septembre 2024.

En direct, gouvernement Barnier : des manifestations pour réclamer à l’exécutif des « garanties » sur l’IVG

Six mois après l’inscription dans la Constitution de la « liberté garantie » aux femmes « d’avoir recours » à une interruption volontaire de grossesse (IVG), des rassemblements sont organisés à Paris et dans plusieurs villes, à l’occasion de la Journée internationale du droit à l’avortement.

© KIRAN RIDLEY / AFP

Six mois après l’inscription dans la Constitution de la « liberté garantie » aux femmes « d’avoir recours » à une interruption volontaire de grossesse (IVG), des rassemblements sont organisés à Paris et dans plusieurs villes, à l’occasion de la Journée internationale du droit à l’avortement.

Aux Etats-Unis, comment les accusations contre P. Diddy sont instrumentalisées dans la campagne présidentielle

Les réseaux MAGA et Donald Trump lui-même se sont emparés des accusations de trafic sexuel visant le rappeur, pour tenter d’y mêler Kamala Harris. Quitte à truquer des images.

© Eduardo Munoz / REUTERS

Le chanteur Sean Combs à son arrivée aux MTV Video Music Awards, à New York, le 28 août 2016.

Aux Canaries, le naufrage d’un bateau transportant 84 migrants fait au moins 9 morts et 48 disparus

Le drame est intervenu près d’El Hierro, une des îles de l’archipel espagnol des Canaries, dans la nuit de vendredi à samedi 28 septembre, ont annoncé les secours maritimes espagnols.

© ANTONIO SEMPERE / AFP

Un bateau transportant 57 migrants vers l’île des Canaries, El Hierro, le 14 septembre 2024.

Le bilan de l’ouragan Hélène, rétrogradé en tempête tropicale, grimpe à au moins 44 morts aux Etats-Unis

Même si les vents sont retombés à 55 km/h, le Centre américain des ouragans a averti que des inondations « historiques » et « catastrophiques », accompagnées de glissements de terrain, continueraient dans les Appalaches.

© NASA / REUTERS

Image par satellite de l’ouragan Hélène, le 26 septembre 2024.

L’œuvre poignante de Monique Gies, artiste broyée de l’intérieur

Victime d’inceste dans sa petite enfance, Monique Gies a quitté mari et enfants pour peindre une centaine de toiles des plus évocatrices. Deux ans après sa mort et grâce à sa fille, la galerie Christophe Gaillard, à Paris, les expose du 5 octobre au 2 novembre.

© Monique Gies Courtesy de la Galerie Christophe Gaillard

Un des nombreux tableaux peints par Monique Gies qui sera exposé à la galerie Christophe Gaillard, à Paris (sans titre, acrylique sur papier, 27 × 37 cm).

« Joyeux anniversaire ! » : quand les célébrations permettent aux clubs de Ligue 1 d’arrondir leurs fins de mois

L’AS Monaco fête son centenaire, samedi soir, lors du match contre Montpellier. L’Olympique de Marseille et l’OGC Nice avaient fait de même ces dernières semaines pour leurs 125 et 120 ans. L’occasion pour les clubs de générer des revenus supplémentaires, grâce notamment à la vente de maillots en édition limitée.

© Manon Cruz / REUTERS

Les supporteurs monégasques lors du match de Ligue des champions contre le FC Barcelone au stade Louis-II, le 19 septembre 2024.

En direct, guerre au Proche-Orient : l’armée israélienne annonce avoir « tué » Hassan Nasrallah, le leader du Hezbollah, lors du bombardement de Beyrouth

Après avoir massivement bombardé la banlieue sud de la capitale libanaise, vendredi, Israël a fait cette annonce ce matin. Le Hezbollah, sans confirmer la mort de son leader, a reconnu que le « contact » était « perdu ». Selon un bilan provisoire des autorités libanaises, l’attaque israélienne a fait six morts, 91 blessés et détruit des dizaines d’immeubles.

© RAMZI HAIDAR / AFP

Un Libanais tient une affiche représentant le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, au milieu des décombres de bâtiments détruits par les bombardements israéliens, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 23 juillet 2006.

Djihadisme : une Française condamnée à neuf ans de prison pour avoir rejoint la Syrie

Farrah Zerari est la vingtième femme condamnée en France depuis 2012 pour avoir rejoint une organisation terroriste, selon l’avocate générale, qui avait requis onze ans de réclusion assortie d’une période de sûreté des deux tiers.

© DELIL SOULEIMAN / AFP

Une Française détenue dans un camp syrien, le 28 mars 2021, où sont retenues les familles de personnes soupçonnées d’appartenir à l’organisation Etat islamique.

Gabriel Attal et Gérald Darmanin serrent les rangs face à Michel Barnier

Les deux hommes tentent de ressouder leur groupe, saisissant chacune des sorties du chef du gouvernement pour réaffirmer « leurs valeurs ». Un rapprochement de circonstance, au moment où ils partagent le constat de leur affaiblissement respectif.

© LUDOVIC MARIN / AFP

L’ancien ministre de l’intérieur et des outre-mer Gérald Darmanin, et l’ancien chef du gouvernement Gabriel Attal, à Matignon, le 31 juillet 2024.

Delphine Batho, députée, et Olivier De Schutter, juriste : « Nous refusons l’idée qu’il faudrait choisir entre lutte contre la pauvreté et respect des limites planétaires »

La députée écologiste et le rapporteur spécial de l’ONU sur les droits humains et l’extrême pauvreté rappellent, dans une tribune au « Monde », que la protection de la planète passe par la réduction des inégalités.

© BIJU BORO / AFP

Cyclisme : la championne de VTT Pauline Ferrand-Prévot se lance un nouveau défi sur route

Médaillée d’or en VTT cross-country lors des JO de Paris, fin juillet, la Française renoue avec les compétitions sur route, qu’elle avait délaissées depuis 2021. Elle est au départ, samedi, de l’épreuve en ligne du championnat du monde, à Zurich (Suisse).

© EMMANUEL DUNAND / AFP

Pauline Ferrand-Prévot lors de sa victoire dans l’épreuve de VTT cross-country, aux Jeux olympiques de Paris, à Elancourt (Yvelines), le 28 juillet 2024.

Sur France Inter, « Le Jeu des 1 000 euros » en grande vadrouille depuis 1958

Ce quart d’heure de questions de culture générale connaît un succès jamais démenti. Le présentateur, Nicolas Stoufflet, et son équipe sillonnent la France, accueillis par des communes qui se battent pour les recevoir. Depuis 2023, l’émission radiophonique connaît son pendant télévisé, sur France 3.

© Guillaume Blot pour « M Le magazine du Monde »

Spectatrice répondant à une question, lors de l’enregistrement du Jeu des 1 000 euros de France Inter, à Alençon (Orne), le 28 août 2024.

En Belgique, le pape François ne convainc pas toutes les victimes de violences sexuelles dans l’Eglise catholique

Le premier ministre démissionnaire, Alexander de Croo, a affirmé devant le souverain pontife que « les nombreux cas d’abus sexuels et d’adoptions forcées ont gravement entamé la confiance » envers l’Eglise.

© Yves Herman / REUTERS

Le pape François dans les rues de Louvain, en Belgique, le 27 septembre 2024.
❌