Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Présidentielle américaine : Joe Biden contesté dans les sondages et par son camp après son débat contre Donald Trump

Pour la première fois, un membre du Congrès l’a appelé à se retirer, mardi, alors qu’une enquête d’opinion donnait Kamala Harris en meilleure position pour battre le candidat républicain. Mais le camp du président demeure dans le déni.

© MANDEL NGAN / AFP

Le président américain Joe Biden, lors d’un meeting de campagne à Raleigh, en Caroline du Nord, le 28 juin 2024.

L’ouragan Beryl, un phénomène hors normes qui sème la désolation dans les Caraïbes

Ce cyclone d’une rare violence a fait sept morts dans le sud-est de l’archipel des Caraïbes et menace la Jamaïque. Alors que la saison cyclonique 2024 vient de débuter dans l’Atlantique tropical, cet ouragan a battu plusieurs records.

© RANDY BROOKS / AFP

Des bateaux de pêche détruits après le passage de l’ouragan Beryl, au marché aux poissons de Bridgetown, à la Barbade, le 1er juillet 2024.

Au « Figaro », Alexis Brézet cabre une nouvelle fois la rédaction

Deux semaines après avoir délivré sur Europe 1 un billet en faveur du Rassemblement national, le directeur des rédactions du quotidien conservateur a donné le sentiment, dans son éditorial de lundi, d’appeler au vote pour le parti d’extrême droite, provoquant la colère de nombreux journalistes.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Devant l’entrée du « Figaro », à Paris, le 24 octobre 2023.

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky dit avoir demandé à Viktor Orban de « rejoindre » les efforts de paix ukrainiens

Le premier ministre hongrois, Viktor Orban, est à Kiev malgré les tensions concernant l’aide militaire. Le dirigeant nationaliste fait sa première visite dans le pays depuis le début de l’invasion russe.

© Zoltan Fischer / AP

Le dirigeant nationaliste est arrivé à Kiev, mardi, pour sa première visite dans la pays, et une rencontre avec Volodymir Zelensky, depuis le début de l’invasion russe.

Législatives 2024 : des écologistes à la droite, la classe politique, en ébullition, prépare l’après-second tour

Gabriel Attal a évoqué « une Assemblée plurielle » avec des groupes « qui, projet par projet, travaillent ensemble ». L’écologiste Marine Tondelier estime, quant à elle, qu’« il faudra sûrement faire des choses que personne n’a jamais faites auparavant », si aucun parti n’obtient la majorité absolue.

© Laurence Geai /MYOP pour « le monde »

Le premier ministre Gabriel Attal à côté de François Bayrou (MoDem), lors de la conférence de presse d’Emmanuel Macron à la suite de sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 juin 2024.

Le prononcé de la peine de Donald Trump dans son procès pour des paiements dissimulés à une star du X reporté à septembre

Ce report est le premier effet concret de la décision de la Cour suprême américaine qui a décidé d’étendre l’immunité de l’ancien président.

© SAMUEL CORUM / AFP

Donald Trump lors de la conférence politique « Road to Majority » de la Faith & Freedom Coalition, à Washington, le 22 juin 2024.

Deux espions chinois priés de quitter la France, après la tentative de rapatriement forcé d’un ressortissant

Le chef de poste, à Paris, du ministère de la sécurité de l’Etat, les services secrets chinois, à l’ambassade de Chine, et son adjoint sont visés. Il s’agit d’une procédure « de gré à gré », et non de celle, plus formelle, de « persona non grata », selon une source au Quai d’Orsay.

© MIGUEL MEDINA / AFP

La Hongqi N701 du président chinois, Xi Jinping, à l’Elysée, à Paris, le 6 mai 2024.

Autriche-Turquie : le résumé de la trépidante qualification des Turcs pour les quarts de finale

Grâce à un doublé du défenseur central Merih Demiral, la Turquie s’est hissée en quart de finale de l’Euro 2024, mardi à Leipzig, en maîtrisant une redoutable sélection autrichienne (2-1). Elle affrontera les Pays-Bas au prochain stade de la compétition.

© Ebrahim Noroozi / AP

Merih Demiral (à droite) célèbre son second but, lors de la victoire de la Turquie face à l’Autriche (2-1), mardi 2 juillet 2024, en huitièmes de finale de l’Euro, à Leipzig.

Le RN dans l’embarras après le propos raciste d’un candidat aux législatives : « Dans le binational, il y a des choses dangereuses »

Daniel Grenon, député sortant du Rassemblement national dans l’Yonne, a déclaré lors d’un débat que les citoyens français d’origine maghrébine ne doivent pas accéder aux postes ministériels. Son parti évoque une citation « erronée », pourtant confirmée par la bande sonore.

© © Cyril Bitton / Divergence pour « Le Monde »

Jordan Bardella, président du Rassemblement national, à Paris, le 30 juin 2024.

Législatives 2024 : pourquoi le débat d’entre-deux-tours n’aura pas lieu

Gabriel Attal et Jordan Bardella devaient se confronter à un représentant du Nouveau Front populaire, mais un désaccord profond sur le choix de celui-ci a empêché la tenue de l’émission, prévue mercredi sur BFM-TV.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Marine Tondelier (au centre) discute avec François Ruffin, sur scène, tandis que Clémentine Autain prend la parole lors du premier meeting du Nouveau Front populaire, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), le 17 juin 2024.

Législatives 2024 : en outre-mer, la poussée encore contenue, mais réussie, du Rassemblement national

Le parti d’extrême droite, qui présentait des candidats dans vingt-cinq circonscriptions, en compte onze au-dessus du seuil de qualification pour le second tour. Du jamais-vu. Ses scores sont particulièrement élevés à La Réunion, où il a créé la surprise.

© RICHARD BOUHET / AFP

Des assesseurs vident l’urne pour commencer le dépouillement du premier tour des élections législatives, dans un bureau de vote à La Possession, à La Réunion, le 30 juin 2024.

Tour de France 2024 : la leçon de tactique et d’équilibrisme de Tadej Pogacar dans l’étape du Galibier

Dominateur tant dans les ascensions qu’en descente, le Slovène a endossé le maillot jaune, mardi, dans la quatrième étape du Tour de France. Sans toutefois condamner son principal adversaire, le Danois Jonas Vingegaard.

© THOMAS SAMSON / AFP

Tadej Pogacar remporter la 4ᵉ étape du Tour de France entre Pinerolo (Italie) et Valloire (Savoie), le 2 juillet 2024.

Les Pays-Bas retrouvent les quarts de finale de l’Euro, seize ans après

Critiqués pour leur phase de groupes moyenne, les Néerlandais ont fait taire les critiques face à la Roumanie, mardi (3-0). Donyell Malen, auteur du but contre son camp face à l’Autriche, a inscrit un doublé.

© FABRICE COFFRINI / AFP

L’attaquant Donyell Malen célèbre le deuxième but des Pays-Bas, lors du huitième de finale de l’Euro 2024 face à la Roumanie, à Munich, le 2 juillet 2024.

En direct, législatives 2024 : l’écologiste Marine Tondelier tend la main à « certains à droite et au centre »

La cheffe de file des écologistes était l’invitée du « 20 heures » de TF1 ce soir. Evoquant une « situation politique inédite » et le « risque que le pays soit ingouvernable », elle n’a pas fermé la porte à l’appel lancé par Gabriel Attal à une « majorité plurielle ».

© Léa Girardot / « Le Monde »

Législatives 2024 : « Ce n’est pas la première fois que le président de la République se souvient opportunément du front républicain »

Emmanuel Macron a appelé lundi à ce que « pas une voix » n’aille à l’extrême droite, contredit par certains de ses ministres, hostiles à tout retrait en faveur de La France insoumise. Le chef de l’Etat ne s’est pas toujours montré allant concernant ce front républicain, note Solenn de Royer dans sa chronique au « Monde ».

© Yara Nardi / AP

Le président français Emmanuel Macron, à droite, vote pour le premier tour des élections législatives françaises anticipées, au Touquet-Paris-Plage, dans le nord de la France, dimanche 30 juin 2024.

Législatives 2024 : à Cholet, revirement de Gilles Bourdouleix, qui renonce à retirer sa candidature

Le maire de la commune, soutenu par le Rassemblement national, avait annoncé, lundi, qu’il retirait sa candidature dans la 5ᵉ circonscription de Maine-et-Loire pour pousser la candidate de gauche à se maintenir.

© Franck Dubray / PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

Gilles Bourdouleix, maire Les Républicains de Cholet, le 24 mai 2022.

Affaire Carlos Ghosn : Rachida Dati perd une manche judiciaire décisive

La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris a rejeté, mardi, un recours de la ministre, désireuse de faire annuler les poursuites à son encontre dans l’information judiciaire ouverte sur ses activités présumées auprès de l’ex-patron de Renault.

© Laurence Geai /MYOP pour « le monde »

Rachida Dati, lors de la conférence de presse d’Emmanuel Macron, à la suite de la décision du président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale, à Paris, le 9 juin 2024.
❌