Vue lecture

Ahmed Al-Charaa, premier président syrien invité à la Maison Blanche

Le président de transition espère obtenir la levée des sanctions internationales imposées à la Syrie sous le régime Al-Assad, et devrait ratifier l’adhésion de son pays à la coalition internationale contre l’organisation Etat islamique.

© Khalil Ashawi/REUTERS

Le président de transition syrien, Ahmed Al-Charaa, à Alep (Syrie), le 27 mai 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : 83 combats ont eu lieu entre forces russes et ukrainiennes depuis le début de la journée, selon l’état-major ukrainien

Dans la région stratégique de Pokrovsk, les forces russes ont lancé 32 assauts, dont 28 ont été repoussés par l’armée ukrainienne, affirme l’état-major ; quatre attaques sont toujours en cours.

© Yan Dobronosov/REUTERS

Des soldats ukrainiens sur la ligne de front, dans l’oblast de Donetsk, en Ukraine, le 1er novembre 2025.
  •  

« En suivant la Commission européenne sur l’accord UE-Mercosur, Emmanuel Macron tourne le dos aux agriculteurs »

Dans une tribune au « Monde », les députés européens David Cormand et Majdouline Sbaï déplorent le « revirement » d’Emmanuel Macron concernant l’accord entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, qui leur semble mettre en péril la souveraineté réglementaire européenne et fragiliser encore la situation des agriculteurs.

© Michel Euler/AP

Lors d’une manifestation d’agriculteurs sur une autoroute à hauteur de Vélizy-Villacoublay (Yvelines), le 17 novembre 2024.
  •  

Le prénom : « Mon prénom, Daiane, m’a aidée, d’une certaine manière, à parler de mon adoption »

Un peu lourd à porter, banal ou original, objet de fierté ou de honte… Nous vivons tous avec un prénom. Oui, mais comment ? Les parents adoptifs de Daiane G., 28 ans, ont refusé de modifier le sien et ont ainsi préservé son lien avec sa terre natale.

© Nicolas Polli pour « Le Monde »

  •  

Avec Nathacha Appanah, le prix Femina couronne une œuvre habitée par la question des origines, de la violence et de l’enfermement

L’écrivaine mauricienne, née en 1973, est distinguée pour son treizième livre, « La Nuit au cœur », une enquête bouleversante sur les violences conjugales.

© Patrice Normand/Leextra via opale.photo

L’écrivaine Nathacha Appanah, le 3 octobre 2025.
  •  

Attaque au couteau dans un train en Angleterre : le suspect serait impliqué dans trois autres « événements »

Anthony Williams, un Britannique de 32 ans né au Royaume-Uni, a été inculpé de tentatives de meurtre à l’arme blanche samedi contre dix personnes dans un train, et contre une onzième plus tôt dans la même journée dans le métro londonien.

© CHRIS RADBURN/AFP

Devant le tribunal de première instance de Peterborough, en Angleterre, où comparaît le suspect de l’attaque au couteau survenue samedi dans un train près de Huntingdon, le 3 novembre 2025.
  •  

Au Cameroun, l’appel à contester la réélection de Paul Biya suivi à Douala, pas à Yaoundé

Issa Tchiroma Bakary, principal candidat d’opposition, avait appelé les Camerounais à rester chez eux lors d’une opération « villes mortes », afin de contester le huitième mandat du chef de l’Etat.

© AFP

La ville de Garoua, fief de l’opposant Issa Tchiroma Bakary, le 3 novembre 2025.
  •  

Philippines : un typhon pousse 150 000 personnes à évacuer le centre de l’archipel

A l’approche du typhon Kalmaegi, les autorités mettent en garde contre de fortes pluies, des vents potentiellement destructeurs et des vagues pouvant atteindre 3 mètres de haut.

© AP

Des habitants de la région de San Miguel, dans la province de Leyte, aux Philippines, sont évacués à l’approche du typhon Kalmaegi, le 3 novembre 2025.
  •  

Aron Donnum accusé de racisme : la commission de discipline de la Ligue de football professionnel va mener une enquête sur le joueur

Le conseil national de l’éthique de la fédération a demandé, lundi, à l’instance disciplinaire de la LFP de déterminer si le geste du Toulousain Aron Donnum envers le Havrais Simon Ebonog, dimanche, devait être qualifié de raciste.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Aron Donnum, à Toulouse, le 27 septembre 2025.
  •  

François Simon, ancien journaliste au « Monde », est mort

Doté d’une conception exigeante du journalisme, il avait dirigé le service Economie du quotidien et présidé la Société des rédacteurs. Il s’est éteint le 31 octobre, à l’âge de 95 ans.

© COLLECTION PRIVÉE

Le journaliste François Simon, dans son appartement de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), en 2005.
  •  

Yifat Tomer-Yerushalmi, ex-procureure de l’armée israélienne, arrêtée par la police après la fuite d’une vidéo prouvant la torture d’un Palestinien dans une prison israélienne

Sous la pression du gouvernement, cette générale avait remis sa démission vendredi. Selon des sources policières, citées par la presse israélienne, elle aurait ensuite laissé un mot dans sa voiture abandonnée, laissant craindre un suicide.

© Nir Elias / REUTERS

Les forces de sécurité israéliennes mobilisées pour retrouver la procureure militaire générale démissionnaire, Yifat Tomer-Yerushalmi, qui avait disparu pendant plusieurs heures, à Herzliya, en Israël, le 2 novembre 2025.
  •  

Poupées sexuelles à caractère pédopornographique : Shein convoqué « devant les députés sous quinze jours »

Roland Lescure, le ministre de l’économie, souhaite pour sa part interdire l’accès du site en cas de récidive. La haut-commissaire à l’enfance, Sarah El Haïry, a annoncé son intention de convoquer « l’ensemble des grandes plateformes » de commerce en ligne.

© JULIE SEBADELHA / AFP

  •  

EN DIRECT, Gaza : Israël a commis plus de 194 violations du cessez-le-feu, tuant 250 personnes, depuis l’entrée en vigueur de celui-ci, dénonce le bureau des médias du gouvernement de l’enclave

Israël continue de « violer de manière flagrante et systématique l’accord de cessez-le-feu » en vigueur depuis le 10 octobre, a dénoncé lundi le bureau des médias du gouvernement de la bande de Gaza, administrée par le Hamas.

© DAWOUD ABU ALKAS/REUTERS

Un militant palestinien du Hamas monte la garde près de la « ligne jaune », ligne de repli des troupes israéliennes à la suite du cessez-le-feu, à Gaza, le 2 novembre 2025.
  •  

Fin de vie : le Conseil d’Etat autorise l’interruption de soins à un patient, contre l’avis de la famille

Un combat juridique oppose depuis plusieurs mois l’institut de cancérologie Gustave-Roussy à la famille de Chabane Teboul, 64 ans, dans le coma à la suite d’un cancer de la gorge.

© Luc Nobout/IP3 PRESS/MAXPPP

A l’institut Gustave-Roussy, à Villejuif (Val-de-Marne), le 9 octobre 2023.
  •  

Dans le delta du Danube, la guerre en Ukraine fragilise des écosystèmes déjà menacés

Biologistes et locaux observent des effets directs et indirects de la guerre sur la faune et la flore de la réserve biosphère du delta.

© STRINGER/AFP

Un pêcheur sur les rives du Danube, devant le cargo panaméen « Algrace », près du port d’Izmaïl, dans le sud-ouest de l’Ukraine, le 27 juillet 2023.
  •