Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Alain Dieckhoff, sociologue : « Benyamin Nétanyahou n’offre aucune perspective politique pour Gaza »

Toujours fortement traumatisée par le pogrom du 7 octobre, la société israélienne a perdu confiance en Benyamin Nétanyahou, explique le sociologue Alain Dieckhoff dans un entretien au « Monde ». Selon lui, un compromis diplomatique ne peut passer que par un changement de gouvernement en Israël, un indispensable renouvellement politique palestinien et une implication forte de la communauté internationale.

© REUTERS/POOL

En Gironde, buffles, vaches et bousiers ont été réintroduits pour entretenir naturellement un écosystème

Dans la réserve naturelle nationale de l’étang de Cousseau, entre Carcans et Lacanau, la présence d’animaux relâchés dans l’environnement préserve un paysage de marais et de dunes.

© UGO AMEZ/SIPA

Des buffles domestiques (ou buffles d’eau), dans la réserve naturelle de l’étang de Cousseau, à Lacanau, le 11 avril 2024.

Narcotrafic : dans les coulisses de la guérilla judiciaire

Les remises en liberté de trafiquants d’envergure sur des questions de procédures nourrissent des tensions entre avocats et magistrats. La cour d’appel d’Aix-en-Provence a mis en place, mi-mai, une « cellule d’analyse procédurale ».

© Thierry DAVID / PHOTOPQR/SUD OUEST/MAXPPP

L’avocat Thomas Bidnic lors du procès de « Momo » Bouchibi, arrêté en mars 2021 à Dubaï, au palais de justice de Bordeaux, le 6 juillet 2021.

Rétractation de Ziad Takieddine : Carla Bruni-Sarkozy convoquée en vue d’une possible mise en examen

L’épouse de Nicolas Sarkozy est une proche de Mimi Marchand, figure de la presse people soupçonnée d’avoir orchestré la rétractation de Ziad Takieddine, l’un des accusateurs de son mari dans l’enquête sur le supposé financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

L’ancien président de la République, Nicolas Sarkoy, et son épouse, Carala Bruni-Sarkozy, à un dîner en l’honneur du président américain, Joe Biden, et de son épouse, Jill Biden, à l’Elysée, le 8 juin.

En direct, guerre en Ukraine : le bilan de l’attaque russe sur la ville de Vilniansk, samedi, s’alourdit

« Le nombre total de victimes est passé à 36 », a rapporté le gouverneur de Zaporijia, Ivan Fedorov, dimanche matin. La veille, à la suite d’une attaque russe sur la ville de Vilniansk, dans le sud de l’Ukraine, le chef de l’administration militaire régionale avait fait état de six morts et huit blessés.

© HANDOUT / AFP

Des pompiers travaillant sur le site d’une frappe russe dans le centre de Vilniansk, le 29 juin 2024 (photo publiée sur la chaîne Telegram officielle du ministère ukrainien de l’intérieur).

Euro 2024 : les choix de Deschamps et la frustration des remplaçants

Avant d’affronter la Belgique en huitièmes de finale, sept joueurs ne sont toujours pas entrés sur le terrain. De quoi faire naître de potentiels états d’âme au sein du groupe de l’équipe de France, qui semble moins épanoui que lors de la Coupe du monde au Qatar.

© ANTONIN THUILLIER / AFP

Didier Deschamps et Olivier Giroud, lors du dernier match de poule de l’Euro 2024, contre la Pologne, au BVB Stadion de Dortmund (Allemagne), le 25 juin 2024.

Pour la Banque des règlements internationaux, « la dette publique des économies avancées est désormais aussi élevée qu’à la fin de la seconde guerre mondiale »

A l’occasion de la publication du rapport annuel de la BRI, dimanche 30 juin, sa vice-directrice Andrea Maechler avertit des risques d’un dérapage des finances publiques à travers le monde, alors que les taux d’intérêt ont fortement augmenté et peinent à redescendre.

© DENIS BALIBOUSE / REUTERS

Andrea Maechler, vice-directrice de la Banque des règlements internationaux, à Zurich (Suisse), le 23 mars 2023.

En direct, législatives 2024 : participation en forte hausse à midi, suivez la journée avec nos journalistes sur le terrain

Trois semaines tout juste après la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, plusieurs millions de Français se rendent aux urnes dimanche 30 juin. En Polynésie, Moerani Frébault, premier député de la nouvelle législature, a été élu dès le premier tour.

© BRUNO AMSELLEM/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Dans le bureau de vote de la corbeille, 2e arrondissement de Lyon, le 30 juin 2024.

Législatives 2024 : « Le désastre des années Brexit au Royaume-Uni préfigure, en mode atténué, ce qui pourrait attendre les Français après le 7 juillet »

Dans sa chronique, Philippe Bernard, éditorialiste au « Monde », dresse une analogie entre les conséquences d’une accession du RN au pouvoir et les dégâts qu’ont entraînés la sortie des Britanniques de l’Union européenne.

© Clodagh Kilcoyne / REUTERS

❌