Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

En direct, législatives 2024 : la participation au premier tour s’élève à 25,9 % à midi, en hausse de plus de sept points par rapport à 2022

Au terme d’une campagne menée au pas de charge après la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, plusieurs millions de Français se rendent aux urnes dimanche 30 juin. Le scrutin s’est tenu samedi dans certains territoires d’outre-mer et a commencé à 8 heures dans l’Hexagone.

© Pascal BASTIEN

Dans un bureau de vote à Meistratzheim (Bas-Rhin), le 30 juin 2024, jour des élections législatives anticipées.

Législatives 2024 : « Le désastre des années Brexit au Royaume-Uni préfigure, en mode atténué, ce qui pourrait attendre les Français après le 7 juillet »

Dans sa chronique, Philippe Bernard, éditorialiste au « Monde », dresse une analogie entre les conséquences d’une accession du RN au pouvoir et les dégâts qu’ont entraînés la sortie des Britanniques de l’Union européenne.

© Clodagh Kilcoyne / REUTERS

« La fascination pour l’Egypte antique crée une mythologie qui nourrit des pensées suprémacistes »

Rebondissant sur les propos du rappeur Gims affirmant que l’Egypte des pharaons possédait l’électricité, le mythologue et préhistorien Jean-Loïc Le Quellec retrace l’histoire d’une fascination pour l’Egypte remontant à l’Antiquité, et qui nourrit des constructions mythiques au service de visions politiques racialistes.

© JEWEL SAMAD / AFP

Les pyramides de Gizeh, près du Caire, le 3 mai 2024.

En Moselle, une fusillade lors d’un mariage fait un mort et cinq blessés

Deux personnes sont entre la vie et la mort, selon une source policière. Les auteurs de la fusillade, plusieurs hommes armés et encagoulés, ont pris la fuite.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Des policiers sur le site où une fusillade a eu lieu pendant la nuit, lors d’une fête de mariage à Thionville (Moselle), le 30 juin 2024.

Au Mexique, la marche des fiertés LGBT+ a réuni plus de cent mille personnes

Une marche des fiertés doit par ailleurs avoir lieu dimanche au Costa Rica. Cet événement a entraîné la chute de la ministre de la culture et de la jeunesse, Nayuribe Guadamuz Rosales, limogée par le président Rodrigo Chaves pour avoir accordé une reconnaissance officielle à l’initiative.

© Stephani Spindel / REUTERS

Un manifestant brandit une bannière lors du défilé annuel de la fierté à Mexico, au Mexique, le 29 juin 2024.

Un gérant de SCI peut-il vendre seul un bien détenu par la société ?

Si l’objet social de la société civile immobilière le prévoit, le gérant peut vendre un bien sans le vote des associés, explique Olivier Rozenfeld, conseiller des groupes Harvest et Premium. Mais si la SCI ne détient qu’un bien, sa vente peut entraîner la dissolution de la société.

© « Le Monde »

Si la SCI ne détient qu’un bien immobilier, la vente de celui-ci aura pour conséquence la réalisation de l’objet social de la société, ce qui pourra conduire à sa dissolution.

Anatomie d’une campagne israélienne de désinformation

Le gouvernement de Benyamin Nétanyahou a financé une campagne de diffamation anti-palestinienne visant, aux Etats-Unis, des publics juifs, afro-américains et progressistes.

© CORINNA KERN / REUTERS

Une bannière représentant le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou, lors d’une manifestation contre sa réforme judiciaire et son gouvernement de coalition nationaliste, à Tel Aviv, Israël, le 25 avril 2023.

La loi russe sur les « agents de l’étranger » fait tache d’huile

Des législations copiées sur celle en vigueur en Russie ont été votées ou proposées en Géorgie, en Abkhazie, au Kirghizistan, en Hongrie ou encore en Slovaquie. Une concomitance perçue comme une offensive de Moscou visant à renforcer son influence.

© ANDREJ ISAKOVIC / AFP

Lors de la marche du Régiment immortel, à Belgrade, le 9 mai 2024. Sur le tee-shirt est inscrit : « Rendons la Russie plus forte !  » ANDREJ ISAKOVIC/AFP

En Espagne, les « true crimes » sur le banc des accusés

Les films et les séries s’emparant de faits divers criminels ont envahi les écrans. Notamment sur Netflix, qui n’hésite pas à mettre en scène des affaires à peine jugées. Cette démarche suscite la controverse en Espagne où de nombreuses questions éthiques sont aujourd’hui soulevées, comme la « célébrité » qu’offrent de telles productions à des meurtriers.

© Yann Le Bec pour M Le magazine du Monde

❌