Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Comment les instituts de sondage estiment les résultats des élections législatives dès 20 heures

Les estimations nationales des sondeurs, en pourcentages de voix, se sont avérées plutôt fiables par le passé. Nous vous expliquons, à l’occasion d’un point sur les différents chiffres qui circuleront dimanche, pourquoi ces projections ne suffiront pas, dans le cas du vote du 30 juin, à anticiper le visage de l’Assemblée nationale.

© Léa Girardot / « Le Monde »

Législatives 2024 : la participation s’élève à 59,39 % à 17 heures, en très forte hausse par rapport à 2022

Les observateurs avaient anticipé un fort taux de participation, et ce alors que l’abstention lors des élections législatives est habituellement élevée. En 2017 et en 2022, moins de la moitié des personnes inscrites sur les listes électorales étaient allées voter pendant les deux tours.

Nigel Farage prospère sur la peur des migrants à Clacton-on-Sea pour les élections parlementaires

Le chef de file du parti de droite populiste Reform UK brigue un poste de député dans une circonscription déshéritée de l’Essex, lors des élections parlementaires qui auront lieu le 4 juillet au Royaume-Uni.

© OLI SCARFF / AFP

Nigel Farage, chef de file de Reform UK (au centre), le 20 juin 2024 à Blackpool, dans le nord-ouest de l’Angleterre.

Guerre en Ukraine : la région de Zaporijia endeuillée après une attaque russe meurtrière sur la ville de Vilniansk

Le chef de l’administration militaire de l’oblast de Zaporijia, Ivan Fedorov, a rapporté, dimanche, que « le nombre total de victimes [était] passé à 36 », avec désormais sept morts – trois hommes, une femme et trois enfants.

© Stringer / via REUTERS

Les corps couverts de résidents locaux tués par une frappe de missile russe sont vus sur le sol dans la ville de Vilniansk, au milieu de l’attaque russe sur l’Ukraine, région de Zaporizhzhia, le 29 juin 2024.

En direct, résultats législatives 2024 : la participation atteint 59,39 % à 17 heures, en hausse de 20 points par rapport à 2022

Selon les instituts de sondage, le taux participation final est estimé entre 67,5 % et 69,7 %. Pour rappel, la participation était de 47,7 % au premier tour en 2022.

© PASCAL BASTIEN/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Bureau de vote dans le gymnase Guynemer dans le quartier de Neuhof à Strasbourg, le 30 juin 2024.

Législatives 2024 : les « très très fragiles » projections en sièges données par les sondages au premier tour

Les estimations nationales des sondeurs, en pourcentages de voix, se sont avérées plutôt fiables par le passé. Nous vous expliquons, à l’occasion d’un point sur les différents chiffres qui circuleront dimanche, pourquoi ces projections ne suffiront pas, dans le cas du vote du 30 juin, à anticiper le visage de l’Assemblée nationale.

© Léa Girardot / « Le Monde »

Euro 2024 : comment les joueurs de l’équipe de France peuvent retrouver leur adresse et le chemin des filets

Qualifiés sans briller pour les huitièmes de finale où ils affronteront la Belgique, les Bleus se sont surtout distingués par leur maladresse devant le but lors de la phase de groupes.

© OZAN KOSE / AFP

Les attaquants français Kylian Mbappé et Antoine Griezmann, lors du match contre la Pologne, à Dortmund (Allemagne), le 25 juin 2024.

En Algérie, la police interrompt la présentation d’un livre et arrête son autrice, Dominique Martre, son éditeur et des participants

La maison d’édition Koukou a déjà fait l’objet de censure ces dernières années en Algérie. En 2022, l’éditeur déclaré que douze de ses livres, principalement sur des sujets politiques, avaient été interdits lors du principal salon du livre d’Algérie.

© RYAD KRAMDI / AFP

Drapeau algérien à Alger (Algérie), le 12 avril 2018. (Image d’illustration)

En direct, législatives 2024 : participation en forte hausse à midi, suivez la journée avec nos journalistes sur le terrain

Trois semaines tout juste après la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, les Français se rendent aux urnes. En Polynésie, Moerani Frébault, premier député de la nouvelle législature, a été élu dès le premier tour. En Nouvelle-Calédonie, le loyaliste Nicolas Metzdorf arrive en tête du premier tour dans la 1ʳᵉ circonscription.

© Louise Quignon / Divergence pour « Le Monde »

Législatives 2024 : la participation s’élève à 59,39 % à 17 heures, en très forte hausse par rapport à 2022

Les observateurs anticipent un fort taux de participation, et ce alors que l’abstention lors des élections législatives est habituellement élevée. En 2017 et en 2022, moins de la moitié des personnes inscrites sur les listes électorales étaient allées voter pendant les deux tours.

© Bruno Amsellem / Divergence pour « Le Monde »

Julian Jackson, historien britannique : « En dissolvant l’Assemblée, Emmanuel Macron a voulu garder la main sur l’agenda, au mépris des dangers encourus »

Le biographe de Charles de Gaulle estime, dans un entretien au « Monde », que le président de la République a agi d’une façon qui peut rappeler la volonté du général de provoquer les événements. Il redoute cependant que ce pari ne soit pas couronné de succès.

© YANN LEGENDRE

Législatives 2024 : Dans le Loir-et-Cher, un jour de vote pas tout à fait comme les autres

Dans la première circonscription du département, où le ministre et député sortant Marc Fesneau (MoDem) fait face à un adversaire de gauche récemment épinglé pour des messages antisémites, l’espoir d’une victoire du Rassemblement national s’exprime également.

© Julien Daniel / Myop pour « Le Monde »

Au bureau de vote de Marolles, dans la première circonscription du Loir-et-Cher, près de Blois, dimanche 30 juin 2024.

Sur Parcoursup, des candidats en quête d’une seconde chance

Depuis le 11 juin, des centaines de jeunes formulent de nouvelles candidatures pour intégrer une formation de l’enseignement supérieur à la rentrée. Quitte à revoir complètement leurs choix initiaux.

© DAMIEN MEYER / AFP

Site internet de « Parcoursup », portail web de service public sur lequel les étudiants peuvent postuler aux universités françaises et autres établissements d’enseignement supérieur. Rennes, le 18 janvier 2023.

Alain Dieckhoff, sociologue : « Benyamin Nétanyahou n’offre aucune perspective politique pour Gaza »

Toujours fortement traumatisée par le pogrom du 7 octobre, la société israélienne a perdu confiance en Benyamin Nétanyahou, explique le sociologue Alain Dieckhoff dans un entretien au « Monde ». Selon lui, un compromis diplomatique ne peut passer que par un changement de gouvernement en Israël, un indispensable renouvellement politique palestinien et une implication forte de la communauté internationale.

© REUTERS/POOL

❌