Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

En direct, guerre en Ukraine : Kiev affirme avoir frappé un dépôt de missiles et de munitions en Russie

Kiev a rapporté avoir bombardé, dans la nuit de samedi à dimanche, un dépôt de missiles et de munitions dans la région occidentale de Volgograd. Les autorités locales russes affirment que l’opération ukrainienne n’a fait « ni victimes ni dégât ».

© Stringer / REUTERS

Véhicules et bâtiment endommagés à Belgorod, en Russie, lors d’une frappe ukrainienne, le 2 septembre 2024.

« J’avais tenté plusieurs écoles mais j’ai fini par choisir celle de Marseille parce que je savais que les loyers seraient moins chers qu’à Paris »

« Premières fois » : récits de moments charnières autour du passage à l’âge adulte. Cette semaine, Lilian, jeune breton de 20 ans, raconte ses premiers pas à Marseille en tant que nouvel étudiant en école d’architecture.

© CLARA DUPRÉ

Chantal Akerman sous toutes les coutures

Une exposition au Jeu de paume, à Paris, la ressortie en salle par Capricci de seize longs-métrages restaurés et un plantureux coffret de quarante-six films sont l’occasion de reparcourir l’œuvre de la cinéaste, morte en 2015.

© COLLECTIONS CINEMATEK & FONDATION CHANTAL AKERMAN/BABETTE MANGOLTE/ADAGP, PARIS, 2024

Photographie de repérage du film « Les Rendez-Vous d’Anna » (1978), de Chantal Akerman.

En direct, guerre au Proche-Orient : Israël poursuit ses bombardements au Liban et affirme avoir éliminé vingt membres du Hezbollah avec la frappe qui a tué Hassan Nasrallah

Selon les autorités libanaises, au moins 33 personnes ont été tuées par l’armée israélienne depuis samedi dans tout le pays, où un million de personnes ont été déplacées. Le ministre des affaires étrangères français est attendu au Liban ce soir.

© ADRIENNE SURPRENANT / MYOP POUR « LE MONDE »

Des personnes fouillent les décombres, sur les lieux de la frappe israélienne qui, vendredi, aurait causé la mort de Nasrallah, à Dahiyeh, au Liban, le 29 septembre 2024.

En direct : Manuel Bompard (LFI) ne veut pas de la primaire suggérée par le Parti socialiste avant l’élection présidentielle

Le coordinateur de La France insoumise a réaffirmé son opposition à ce mode de désignation, une suggestion du premier secrétaire du PS, Olivier Faure. « Les primaires, ça crée des divisions, ça crée des clivages », a-t-il jugé dans l’émission « Questions politiques » sur France Inter en partenariat avec « Le Monde » et France Télévisions.

© BRUNO AMSELLEM / DIVERGENCE POUR « le monde »

Le premier ministre, Michel Barnier, à son arrivée au 130ᵉ Congrès national des sapeurs-pompiers de France, à Mâcon, le 28 septembre 2024.

Comment l’administration Trump a tenté de torpiller le pacte vert européen, entre désinformation et influence

« Bonus Eventus Files » (3/3). En 2020, alors que l’Europe annonce une ambitieuse politique visant à rendre son agriculture plus soutenable, l’administration du président républicain décide de passer à l’attaque. Et recrute dans sa croisade la société d’influence v-Fluence, fondée par un ancien cadre de Monsanto.

© Solène Reveney / Le Monde d’après AFP et Istock

Nora Hamzawi, humoriste : « Quand je m’interroge sur le deuxième enfant, je me demande si c’est moi qui en ai envie ou si c’est la société qui m’y pousse »

« Vie de parents ». Une personnalité évoque les joies et les épreuves de son quotidien avec des enfants. A 41 ans, l’humoriste dit être une mère « trop fusionnelle » et explique avoir aimé pouvoir consacrer du temps à son fils. Elle n’aurait « pas pu le faire de la même façon avec deux ».

© SARAH SALAZAR

Nora Hamzawi, à Paris, en 2023.

La « cucina povera » ou l’exquise simplicité de la cuisine paysanne en Italie

Dans « La Cucina povera. L’art de bien manger en toute simplicité », l’autrice et styliste culinaire Laura Zavan célèbre en quatre-vingts recettes la quintessence d’un certain art de vivre à l’italienne.

© M Le magazine du Monde

La recette du lagane e ceci dans le livre « La Cucina povera » de Laura Zavan.

Pour le peintre prodige Noah Davis, une revanche sur la mort

Peintre emporté à 32 ans par un cancer en 2015, l’artiste Noah Davis savait comme personne traduire le spleen de l’Amérique noire. Grâce à la ténacité de son épouse, son œuvre rencontre enfin l’écho mérité, avec une première rétrospective à Potsdam, avant Londres puis Los Angeles.

© The Estate of Noah Davis and David Zwirner

« Isis » (2009), de Noah Davis.

En Nouvelle-Calédonie, le FLNKS demande du temps pour éviter une « effusion de sang » dans le fief indépendantiste de Saint-Louis

Les funérailles de deux jeunes hommes tués par les forces de l’ordre le 19 septembre avaient lieu ce dimanche, à la tribu de Saint-Louis. La gendarmerie, qui recherche des auteurs d’exactions, avait « suspendu les opérations le temps du deuil », soit jusqu’à lundi.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

Les funérailles de deux jeunes hommes tués par les forces de l’ordre le 19 septembre avaient lieu ce dimanche, à la tribu de Saint-Louis. Ici, une femme brandit un drapeau kanak le 28 septembre 2024.

En direct, conflit au Proche-Orient : Israël poursuit ses bombardements au Liban, un nouveau haut responsable du Hezbollah tué à Beyrouth

Après la mort de son leader, Hassan Nasrallah, vendredi, la milice chiite a confirmé celle de Nabil Qaouq, responsable de la sécurité. Selon les autorités libanaises, au moins 33 personnes ont été tuées par l’armée israélienne depuis samedi. Le ministre des affaires étrangères français est attendu au Liban ce soir.

© - / AFP

Le dégâts à Beyrouth après les bombardements israéliens, le 29 septembre 2024.

Carolyn Carlson, danseuse : « On est responsable de notre vie, il faut cultiver l’optimisme »

« Je ne serais pas arrivée là si… » Chaque semaine, « Le Monde » interroge une personnalité sur un moment décisif de son existence. La chorégraphe franco-américaine revisite les années hippies qui ont changé sa vie.

© JOEL SAGET / AFP

La danseuse et chorégraphe Carolyn Carlson, à Paris, le 19 septembre 2024.

« Face à l’émotion suscitée par le meurtre de Philippine, rien n’est pire que de brandir de fausses réponses »

Il faudrait en finir avec le « tout Beauvau », qui valide la confusion entre sécurité, identité et immigration, pour confier à Matignon la coordination des politiques d’entrée, de séjour et d’intégration des étrangers, enjeu majeur de politique intérieure, analyse dans sa chronique Philippe Bernard, éditorialiste au « Monde »

© ALAIN JOCARD / AFP

Les proches de Philippine, une étudiante française dont le corps a été retrouvé enterré il y a près d’une semaine, pleurent après la cérémonie funéraire à la cathédrale de Versailles, près de Paris, le 27 septembre 2024.
❌