Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Une forte mobilisation pour les législatives, avec des électeurs qui veulent « du changement et de l’ordre » ou « faire barrage au RN »

La participation s’annonce très supérieure aux précédents scrutins, une mobilisation qui s’explique aussi bien par « la peur de ce qui peut se passer ce soir » que par l’envie de changement.

© PASCAL BASTIEN/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Un bureau de vote de la 6e circonscription de Meistratzheim, le 30 juin 2024.

Leila Seurat, politiste : « Les Palestiniens considèrent la paix d’Oslo comme un piège »

Dans un entretien au « Monde », la chercheuse considère que l’un des objectifs de l’attaque du 7 octobre 2023 visait à remettre en cause les accords d’Abraham signés en 2020 et à imposer la Palestine comme une question centrale de l’agenda international. Selon elle, toutes les perspectives politiques butent sur une réalité du terrain qui reste, côté palestinien, sous le contrôle du Hamas.

© AP

Le président américain Bill Clinton, avec le premier ministre israélien Yitzhak Rabin (à gauche) et le chef de l’OLP, Yasser Arafat, le 13 septembre 1993, à la Maison Blanche, à Washington, pour une poignée de main historique scellant les accords de paix d’Oslo.

Thales accumule les soupçons de corruption dans plusieurs pays

Des perquisitions ont été menées en France, aux Pays-Bas et en Espagne, mercredi et vendredi. Les poursuites judiciaires se multiplient contre le groupe français de défense – qui conteste fermement les faits – sur d’importants contrats au Brésil, en Malaisie et en Inde.

© LOU BENOIST / AFP

La justice a ouvert deux enquêtes préliminaires portant sur des faits présumés de corruption et de trafic d’influence d’agent public étranger.

Comment les instituts de sondage estiment les résultats des élections législatives dès 20 heures

Les estimations nationales des sondeurs, en pourcentages de voix, se sont avérées plutôt fiables par le passé. Nous vous expliquons, à l’occasion d’un point sur les différents chiffres qui circuleront dimanche, pourquoi ces projections ne suffiront pas, dans le cas du vote du 30 juin, à anticiper le visage de l’Assemblée nationale.

© Léa Girardot / « Le Monde »

Législatives 2024 : la participation s’élève à 59,39 % à 17 heures, en très forte hausse par rapport à 2022

Les observateurs avaient anticipé un fort taux de participation, et ce alors que l’abstention lors des élections législatives est habituellement élevée. En 2017 et en 2022, moins de la moitié des personnes inscrites sur les listes électorales étaient allées voter pendant les deux tours.

A Clacton-on-Sea, Nigel Farage prospère sur la peur des migrants pour les élections parlementaires

Le chef de file du parti de droite populiste Reform UK brigue un poste de député dans une circonscription déshéritée de l’Essex, lors des élections parlementaires qui auront lieu le 4 juillet au Royaume-Uni.

© OLI SCARFF / AFP

Nigel Farage, chef de file de Reform UK (au centre), le 20 juin 2024, à Blackpool, dans le nord-ouest de l’Angleterre.

En direct, guerre en Ukraine : un mort et neuf blessés dans le bombardement d’un bureau de poste à Kharkiv

Le gouverneur de la région affirme que cette frappe a été menée à l’aide d’une bombe planante, un type d’arme très destructeur et de plus en plus utilisé par les forces russes.

© Vitalii Hnidyi / REUTERS

Des policiers travaillent sur le site d’une frappe aérienne russe, dans le cadre de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, à Kharkiv, en Ukraine, le 23 juin 2024.

En direct, résultats législatives 2024 – paroles d’électeurs : « C’est tellement important, cette fois »

La participation au premier tour atteignait 59,39 % à 17 heures, en hausse de 20 points par rapport à 2022. Selon les instituts de sondage, le taux de participation final est estimé entre 65,5 % et 69,7 %. La participation était de 47,7 % au premier tour en 2022.

© BRUNO AMSELLEM / DIVERGENCE POUR « LE MONDE » 

Au bureau de vote de la salle François-Sala dans le 2ᵉ arrondissement à Lyon, le 30 juin 2024.

Législatives 2024 : les « très très fragiles » projections en sièges données par les sondages au premier tour

Les estimations nationales des sondeurs, en pourcentages de voix, se sont avérées plutôt fiables par le passé. Nous vous expliquons, à l’occasion d’un point sur les différents chiffres qui circuleront dimanche, pourquoi ces projections ne suffiront pas, dans le cas du vote du 30 juin, à anticiper le visage de l’Assemblée nationale.

© Léa Girardot / « Le Monde »

Euro 2024 : comment les joueurs de l’équipe de France peuvent retrouver leur adresse et le chemin des filets

Qualifiés sans briller pour les huitièmes de finale où ils affronteront la Belgique, les Bleus se sont surtout distingués par leur maladresse devant le but lors de la phase de groupes.

© OZAN KOSE / AFP

Les attaquants français Kylian Mbappé et Antoine Griezmann, lors du match contre la Pologne, à Dortmund (Allemagne), le 25 juin 2024.

En Algérie, la police interrompt la présentation d’un livre et arrête son autrice, Dominique Martre, son éditeur et des participants

La maison d’édition Koukou a déjà fait l’objet de censure ces dernières années en Algérie. En 2022, l’éditeur déclaré que douze de ses livres, principalement sur des sujets politiques, avaient été interdits lors du principal salon du livre d’Algérie.

© RYAD KRAMDI / AFP

Drapeau algérien à Alger (Algérie), le 12 avril 2018. (Image d’illustration)

En direct, législatives 2024 : participation en forte hausse à midi, suivez la journée avec nos journalistes sur le terrain

Trois semaines tout juste après la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, les Français se rendent aux urnes. En Polynésie, Moerani Frébault, premier député de la nouvelle législature, a été élu dès le premier tour. En Nouvelle-Calédonie, le loyaliste Nicolas Metzdorf arrive en tête du premier tour dans la 1ʳᵉ circonscription.

© Louise Quignon / Divergence pour « Le Monde »

Législatives 2024 : la participation s’élève à 59,39 % à 17 heures, en très forte hausse par rapport à 2022

Les observateurs anticipent un fort taux de participation, et ce alors que l’abstention lors des élections législatives est habituellement élevée. En 2017 et en 2022, moins de la moitié des personnes inscrites sur les listes électorales étaient allées voter pendant les deux tours.

© Bruno Amsellem / Divergence pour « Le Monde »

❌