Sur les 505 députés votants, 401 se sont exprimés : 255 ont voté pour, et 146 ont voté contre. Le PS, qui a voté en faveur de la suspension, a fustigé LFI, qui s’y est opposé, qu’Olivier Faure a qualifié de « ceux qui ont déjà renoncé à la victoire » en 2027.
L’enseigne de distribution a annoncé, mercredi, que la famille propriétaire de l’armateur français CMA CGM avait pris 4 % de son capital. En parallèle, la holding Peninsula du Brésilien Abilio Diniz, décédé en 2024, s’est désengagée.
Condamné, Nicolas Sarkozy a été, comme tant d’autres, incarcéré. Avant de basculer en détention provisoire en faisant appel dès son premier jour en prison, ce qui lui a permis de demander sa libération.
Les millions de pétards de la fête hindoue de Diwali sont venus aggraver la pollution extrême aux particules fines qui tue plus de 17 000 personnes chaque année. Ses 30 millions d’habitants sont confrontés chaque hiver à un cauchemar toxique, et subissent l’été des températures caniculaires.
Des écoliers près de Ghazipur, dans l’est de New Delhi, le 6 novembre 2025. La première semaine de novembre, l’indice de qualité de l’air dans la capitale indienne a été classé dans la catégorie « malsain ».
Depuis l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu il y a près d’un an, Israël, qui dit attaquer des sites du Hezbollah au Liban, est accusé par des officiels libanais d’entraver toute reconstruction des villages frontaliers. L’ONU estime que près de 82 000 habitants du Sud, qui ont fui pendant le conflit entre Israël et le Hezbollah, restent déplacés.
Un collectif de professeurs de l’institution s’élève, dans une tribune au « Monde », contre la déprogrammation de l’événement, synonyme pour eux d’une mise en péril de la liberté académique.
Les marchés mondiaux saluaient mercredi, en alignant des records, la levée prévue du blocage budgétaire de plus de 40 jours aux Etats-Unis, dans l’attente d’un vote programmé au Congrès américain en fin de journée.
Les indicateurs de marché affichés sur un écran numérique dans le bâtiment de la Bourse Euronext, dans le quartier d’affaires de la Défense, à Paris, le 7 avril 2025.
Erwan Davoux, le fonctionnaire qui a dénoncé la présidente de la métropole à la justice, et Nora Preziosi, ancienne alliée de Martine Vassal, annoncent une surprenante candidature.
Le camélia ou le chiffre 5 chez Chanel, le bambou ou l’imprimé floral chez Gucci… Répéter ou réinventer les codes des maisons historiques est un enjeu majeur pour leurs nouveaux designers.
Les députés examinent actuellement l’article du projet de loi de financement de la « Sécu » qui suspend, jusqu’à janvier 2028, la marche en avant vers les 64 ans.
Le premier ministre, Sébastien Lecornu, discute avec la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 novembre 2025.
Le jeune magistrat antiterroriste était de permanence ce soir-là. C’est à lui qu’est revenue la lourde charge de synthétiser cette enquête titanesque, puis de rédiger le réquisitoire définitif et de porter la voix de l’accusation au procès avec deux de ses collègues. Le dossier d’une vie.
La situation devenait intenable pour German Galushchenko et Svitlana Grynchuk, accusés d’être impliqués dans des faits de corruption qui ont fait scandale, et dont le départ avait été exigé par Volodymyr Zelensky au nom de « la confiance ».
Dans des messages publiés mercredi par des élus démocrates et obtenus auprès des légataires du financier mort en prison en 2019, ce dernier assure également que le président américain « a passé plusieurs heures » avec une victime du délinquant sexuel au domicile de ce dernier.
Des incidents impliquant des drones se sont multipliés ces dernières semaines, aussi bien en France qu’en Europe, où la main de la Russie a été évoquée malgré les démentis de Moscou.
Annie Genevard, qui a participé mercredi à l’entrevue entre le chef de l’Etat et une délégation d’agriculteurs à Toulouse, a également affirmé qu’en l’absence de clause de sauvegarde, « la France ne peut pas valider à ce stade le projet d’accord avec les pays du Mercosur parce qu’il ne protège pas les intérêts de[s] agriculteurs » français.
L’agriculteur Jérôme Bayle à Montaudran, près de Toulouse, le 12 novembre 2025, pour protester contre la visite du président Emmanuel Macron et ses propos sur l’accord commercial avec le Mercosur.
Dans une tribune au « Monde », un collectif de doctorants et de doctorantes en sciences de la Terre et du climat dénonce l’hypocrisie de politiques internationales qui prétendent mener la transition écologique mais « minent, décision après décision, les moyens d’y parvenir ».
Selon une étude réalisée par la plateforme de streaming dans huit pays, 97 % des auditeurs ne peuvent pas différencier un morceau de musique créé par un humain d’un autre, généré par une intelligence artificielle.
L’énorme croissance du commerce en ligne au Brésil a transformé cette bourgade tranquille, proche de la capitale économique, Sao Paulo, en une zone stratégique pour les géants du secteur. Et radicalement changé la vie de ses habitants.
Les députés examinent l’article du projet de loi de financement de la « Sécu » qui suspend, jusqu’à janvier 2028, la marche en avant vers les 64 ans. « Les Insoumis voteront contre le décalage de la retraite à 64 ans, car nous n’acceptons pas le principe », a dit Mathilde Panot.
Le premier ministre, Sébastien Lecornu, discute avec la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 novembre 2025.
« Je pense que le ministre de la justice et le ministre de l’énergie ne peuvent pas rester à leur poste. C’est une question de confiance », a dit le président ukrainien. Le ministre de la justice, German Galushchenko, suspendu, a promis de se défendre « devant le tribunal ».