Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

En Californie, les cafés dédiés au cannabis seront autorisés à partir de 2025

Jusqu’à présent, le « coffee shop » tel qu’il est connu aux Pays-Bas était interdit dans cet Etat américain qui a légalisé l’usage récréatif du cannabis en 2016. Cette décision est importante pour le secteur légal car la vente dans le commerce reste moins populaire que le marché noir.

© Glow Images / Photononstop / Glow Images / Photononstop

L’entrée d’un magasin vendant du cannabis à San Francisco (Californie).

Canada : rejet d’une deuxième motion de censure visant Justin Trudeau

Impopulaire dans les sondages et affaibli par plusieurs récents revers politiques, le gouvernement libéral a résisté, mardi, à une nouvelle tentative de renversement menée par les conservateurs, qui n’ont pas réussi à obtenir l’appui des deux autres partis de l’opposition.

© HARRY HOW / AFP

Justin Trudeau, à Montréal (Canada), le 29 septembre 2024.

Michel Barnier défend un tiers de hausse des impôts, deux tiers de baisse des dépenses pour freiner le dérapage budgétaire

Le premier ministre a annoncé mardi qu’il renonce à l’objectif de ramener le déficit public à 3 % en 2027. Dans l’immédiat, des « contributions exceptionnelles » vont toucher les grands groupes et les plus riches.

© Abdul Saboor / REUTERS

Le ministère de l’économie, des finances et de l’industrie, à Paris, le 30 septembre 2024.

En direct, débat Vance-Walz : suivez le face-à-face entre les deux candidats à la vice-présidence américaine

Tim Walz, colistier de la démocrate Kamala Harris, et James David Vance, celui du républicain Donald Trump, s’affrontent, mardi, sur la chaîne CBS News, dans ce qui devrait être le dernier duel télévisé de la campagne présidentielle américaine.

© AP

Le candidat démocrate à la vice-présidence américaine, Tim Walz, à Chicago, le 21 août 2024, et son adversaire républicain J. D. Vance, à Traverse City, dans le Michigan, le 25 septembre 2024.

Arsenal-PSG : battu par les Gunners en Ligue des champions, Paris sème le doute sur son niveau actuel

Sans Ousmane Dembélé, non retenu dans le groupe pour raison disciplinaire, le PSG a raté son premier gros test de la saison, mardi, en s’inclinant sur la pelouse d’Arsenal (0-2) en Ligue des champions.

© Hannah McKay / REUTERS

Les joueurs du Paris Saint-Germain après leur défaite contre Arsenal, à l’Emirates Stadium de Londres, le 1ᵉʳ octobre 2024.

Arsenal-PSG : le résumé de la nette défaite des Parisiens, à Londres en Ligue des champions

Le Paris Saint-Germain n’a pas fait le poids sur la pelouse d’Arsenal (0-2), mardi à Londres, lors de la deuxième journée de la Ligue des champions. Pour son premier choc de la compétition, le club de la capitale a perdu son invincibilité, préservée depuis le début de la saison.

© Hannah McKay / REUTERS

L’attaquant allemand d’Arsenal, Kai Havertz, a ouvert la marque face au Paris Saint-Germain, mardi 1er octobre 2024, à Londres, lors de la deuxième journée de la Ligue des champions.

Brest confirme ses débuts réussis en Ligue des champions avec un large succès face au RB Salzbourg

Novice dans la compétition, le club breton a dominé les Autrichiens (0-4), mardi, pour son tout premier match à l’extérieur. Il compte désormais six points après deux rencontres et la victoire inaugurale contre Sturm Graz.

© BARBARA GINDL / AFP

L’attaquant sénégalais Abdallah Sima, auteur d’un doublé, lors du succès de Brest à Salzbourg (0-4), en Ligue des champions, le 1er octobre 2024.

En direct, guerre au Proche-Orient : après l’attaque de missiles, Nétanyahou affirme que l’Iran a « commis une grave erreur » et « en paiera le prix »

Selon l’armée israélienne, l’Iran a tiré environ 180 missiles en direction de l’Etat hébreu mardi, dont un « grand nombre » a été intercepté. L’Etat hébreu a annoncé, dans la nuit, frapper des cibles du Hezbollah à Beyrouth.

© Amir Cohen / REUTERS

Des secouristes israéliens sur le site de l’explosion d’un missile iranien en Israël, le 1er octobre 2024.

Sur l’immigration, Michel Barnier défend son « pragmatisme » et dit vouloir éviter les « controverses inutiles »

Après les annonces très à droite de son ministre de l’intérieur, le premier ministre s’en est démarqué, mardi 1ᵉʳ octobre, lors de sa déclaration de politique générale, tout en défendant une ligne « ferme » et en préconisant de « faciliter la prolongation exceptionnelle de la rétention des étrangers en situation irrégulière ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Michel Barnier à l’Assemblée nationale, le 1er octobre 2024.

Benjamin Bernheim : « Dans ce disque, il y a beaucoup de moi, de ma nostalgie, de mes blessures »

A 39 ans, le chanteur lyrique sort un superbe album consacré à la mélodie française. Un programme qu’il chantera en récital le 24 novembre à l’Opéra de Paris.

© CATHERINE STEENKESTE/GETTY IMAGES

Le ténor Benjamin Bernheim interprète l’« Hymne d’Apollon » lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024, au Stade de France, à Paris, le 11 août 2024.

En direct, guerre en Ukraine : selon l’ONU, la torture est systématique pour les prisonniers ukrainiens en Russie

Moscou soumet systématiquement les prisonniers de guerre ukrainiens à la torture et aux mauvais traitements, les prisonniers russes subissant aussi des sévices mais seulement au début de leur captivité aux mains des forces ukrainiennes, rapporte l’Organisation des Nations unies mardi.

© ANATOLII STEPANOV / AFP

Hébergement des sans-abri : la Cour des comptes dénonce des manquements de l’Etat

Dans un rapport publié mardi 1ᵉʳ octobre, la juridiction reproche à l’Etat d’avoir « choisi de faire comme si la croissance des besoins en matière d’hébergement d’urgence était temporaire », ce qui pèse sur la qualité de cette politique publique.

© JOEL SAGET / AFP

Des sans-abri dormant sur des matelas sous une ligne de métro aérien, à Paris, le 30 juin 2024.

TotalEnergies va investir « environ 10,5 milliards de dollars » dans des champs de pétrole et de gaz au Suriname

Le pétrolier français possède plusieurs licences d’exploration au large du Suriname. « Ce projet phare est le premier développement offshore dans le pays », a souligné Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, alors que la production doit débuter en 2028.

© Ranu Abhelakh / REUTERS

Ce qu’il faut retenir de la déclaration de politique générale de Michel Barnier

Déficit, immigration, réforme des retraites… Dans un discours de plus d’une heure, le premier ministre a égrené ses priorités devant l’Assemblée nationale.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Michel Barnier s’adresse aux députés réunis à l’Assemblée nationale lors de sa déclaration de politique générale. Paris, 1er octobre 2024

Discours de Michel Barnier : le premier ministre veut afficher sa fermeté dans le domaine de la justice

Le premier ministre, qui prononçait sa déclaration de politique générale, mardi, prône pour certains délits la création de « peines de prison courtes, immédiatement exécutées ». Il entend aussi limiter les réductions ou les aménagements de peines.

Le premier ministre, Michel Barnier, s’apprête à prononcer son discours de politique générale, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 1er octobre 2024.

L’ancien basketteur congolais Dikembe Mutombo, star de la NBA, est mort

Le joueur, renommé pour ses exploits défensifs sur les terrains, était également reconnu pour ses actions humanitaires. Il a succombé à une tumeur au cerveau à l’âge de 58 ans.

© David Zalubowski / AP

Dikembe Mutombo lors du retrait du numéro de son maillot par l’équipe NBA des Denver Nuggets, le 29 octobre 2016, à Denver (Colorado).
❌