L’envoi en Russie, par la Corée du Nord, d’une dizaine de milliers de soldats de « régiments d’élite » est inédit pour le régime de Pyongyang, l’un des plus fermés au monde.
Impôts, aides sociales, orientation scolaire… L’institution met en garde contre les possibles dérives liées aux traitements automatisés et à l’intelligence artificielle dans un rapport publié mercredi.
Le premier ministre veut revenir sur l’une des dernières mesures du mandat de Macky Sall, qui a permis de libérer près d’un millier de personnes. Cela créerait toutefois un imbroglio juridique et pourrait même renvoyer Ousmane Sonko devant les tribunaux.
Selon le ministère de l’économie, l’enveloppe annoncée permettra de soutenir des projets industriels de décarbonation « encore en phase de conception », « tout en préservant l’activité » et « en développant une vraie filière de technologies propres » en France.
Le patron de Tesla et de SpaceX est nommé avec l’ancien candidat à la primaire républicaine Vivek Ramaswamy à la tête d’un nouveau « département de l’efficacité gouvernementale ». L’accent devrait être mis sur la dérégulation.
Ursula von der Leyen compte bien parvenir à un accord commercial avec les pays d’Amérique du Sud, malgré l’hostilité de la France. La présidente de la Commission doit rencontrer le premier ministre, Michel Barnier, mercredi.
En ce mercredi 13 novembre, dans « La Matinale », les journalistes cinéma du « Monde » livrent leurs critiques des films à découvrir en salle parmi les sorties du jour.
Des citoyens du district d’Esenyurt se réunissent devant la mairie pour protester contre la destitution du maire et la nomination d’un « kayyum », un fonctionnaire d’Etat qui a dissous le conseil municipal.
Audrey F. a pris des notes de chaque événement durant les dix jours d’un engrenage qui s’est avéré fatal. Elle est aussi l’un des rares témoins à avoir rencontré les deux hommes qui ont accusé à tort l’enseignant.
L’homme a été placé en garde à vue au commissariat central de Fort-de-France à la suite d’une plainte pour violation de domicile et actes d’intimidation à l’encontre de personnes exerçant une fonction publique.
Par ailleurs, Washington a confirmé la présence de troupes nord-coréennes dans « des opérations de combat » avec les forces russes dans la région de Koursk, dont une petite partie est occupée par les forces ukrainiennes.
« Succession Berri, la haine en partage » (1/2). Le patrimoine successoral du cinéaste et collectionneur d’art Claude Berri, mort en 2009, est au cœur d’une enquête judiciaire et d’un conflit familial d’une violence rare. Son fils Thomas, lui-même producteur à succès, estime avoir été lésé par le reste de la famille.
L’arrêté, signé par le ministre de l’intérieur, le général Mohamed Toumba, n’indique aucun motif. Une autre ONG, nigérienne, Action pour le bien-être, a été visée par la même sanction.
Entre 2016 et 2022, la quantité d’articles publiés et indexés dans les deux principales bases de données, Scopus et Web of Science, a grossi de près de 50 %.
Le vote négatif des députés, mardi, sur la partie « recettes » entraîne le rejet de l’intégralité du projet de loi de finances. C’est donc la version initiale du texte du gouvernement, avec les amendements de son choix, qui va être débattu au Sénat, évitant ainsi au premier ministre un recours prématuré à l’article 49.3.
Lors de la deuxième journée de la conférence pour le climat, des dirigeants africains, d’îles ou d’Etats d’Asie centrale ont exposé les conséquences déjà bien réelles du réchauffement sur leurs territoires et leurs populations. Appelés à desserrer les « cordons de la bourse », la plupart des pays du G20 n’avaient pas fait le déplacement.
Les rejets liés à la combustion de charbon, de pétrole et de gaz devraient augmenter de 0,8 % en 2024 par rapport à 2023. Si le rythme de la hausse ralentit, rien ne laisse encore percevoir la baisse nécessaire. Les émissions chinoises devraient être quasiment stables.
L’Agence d’Etat de météorologie (Aemet) a placé en alerte orange, mardi, certaines parties de Valence, ainsi que la Catalogne, dans le Nord-Est, l’Andalousie, dans le Sud, et les îles Baléares.
Ces documents, partagés sur un groupe de discussion de la plateforme Discord puis diffusés sur d’autres réseaux sociaux, avaient révélé les inquiétudes des services de renseignement américains quant à la viabilité en 2023 d’une contre-offensive ukrainienne.