« Je ne serais pas arrivé là si… » Chaque semaine, « Le Monde » interroge une personnalité sur un moment décisif de son existence. L’écrivain franco-rwandais, récompensé, lundi, par le prestigieux prix Renaudot, se souvient du jour où il a été confronté à son histoire familiale.
Le secrétaire du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie et ancien ministre de la défense aura « des consultations sur les questions de sécurité stratégique » avec le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, selon un communiqué officiel.
Invité de BFM-TV, dimanche, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a expliqué que le dispositif de sécurité autour de la rencontre de Ligue des nations de football, jeudi soir, était « extrêmement renforcé ».
« Premières fois » : récits de moments charnières autour du passage à l’âge adulte. Cette semaine, Nora, 22 ans, diplômée en lettres classiques, raconte comment avoir fait toute sa scolarité à domicile a éveillé chez elle la vocation de devenir professeure.
« Mon père, ce héros », un récit intime de paternité. En feuilletant les albums familiaux, Gabriel Coutagne s’aperçoit que sa fille y est omniprésente, et lui souvent à ses côtés. Son épouse, elle, tient l’appareil.
La compétition, qui se voulait une « Super Ligue africaine », n’a connu qu’une édition, dans un format bien moins ambitieux que prévu. Les clubs participants n’ont aucune information sur la suite du projet.
Dimanche, à 13 h 02, les 40 concurrents – dont six femmes – sont partis pour la course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance de 45 000 km. Parmi eux, la skippeuse de « DeVenir », 23 ans seulement.
Dimanche 10 novembre, l’AS Saint-Etienne, seizième au classement de la Ligue 1, se déplace à Lyon pour le 125ᵉ derby de l’histoire, deux ans et neuf mois après la dernière confrontation contre l’OL.
Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) appelle également à un rassemblement devant l’Assemblée nationale après le vote par les députés d’un alourdissement de la fiscalité sur le transport aérien.
Deux blocs principaux se sont affrontés : l’alliance menée par le Mouvement socialiste militant (MSM) de Pravind Jugnauth, et l’Alliance du changement menée par Navin Ramgoolam, chef du Parti travailliste.
Dans un subtil premier roman autobiographique, l’auteur raconte son difficile cheminement, entre Los Angeles et Ispahan, pour accepter ses identités multiples.
Alors que près de trente opposants, journalistes et syndicalistes ont été arrêtés ces derniers mois à l’approche de la COP29, le pays voit le sommet comme une opportunité d’améliorer sa réputation sur la scène internationale.
Trois jours après des violences en marge d’un match opposant l’Ajax Amsterdam au Maccabi Tel-Aviv, les manifestations étaient interdites ce week-end dans la ville. Des dizaines de personnes ont été arrêtés pour violation de cette interdiction, a déclaré la police d’Amsterdam, sans en préciser le nombre.