Vue lecture

Le Sénat tente de « modérer » le choc budgétaire de Michel Barnier

En commission, les sénateurs ont commencé à retravailler le projet présenté par le gouvernement. Tout en reprenant l’essentiel du texte, ils entendent limiter les hausses d’impôts, notamment sur l’électricité.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Michel Barnier, dans la salle des Conférences du Sénat, le 6 novembre 2024

Etats-Unis : entre nominations controversées et visite polie à la Maison Blanche, le retour de Donald Trump à Washington

Le président élu a été reçu mercredi par Joe Biden, un échange qualifié de « cordial » par le démocrate. Peu après, Donald Trump a désigné comme ministre de la justice Matt Gaetz, élu de Floride, et l’isolationniste Tulsi Gabbard directrice du renseignement national.

© JEENAH MOON / AFP

Matt Gaetz (au centre) alors élu républicain à la Chambre des représentants, écoute Donald Trump s’adresser à la presse à la sortie du procès de l’affaire Stormy Daniel, au tribunal pénal de Manhattan à New York, le 16 mai 2024.

Guillaume Kasbarian, le ministre de la fonction publique, suscite la polémique avec son tweet de félicitations à Elon Musk

Le ministre a dit être pressé de partager « les meilleures pratiques pour lutter contre l’excès de bureaucratie » avec le milliardaire, chargé par Donald Trump de l’« efficacité gouvernementale ». Décriés à gauche et dans une partie du camp présidentiel, ces propos ont provoqué un malaise jusqu’à Matignon.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le ministre de la fonction publique, Guillaume Kasbarian, à l’Elysée, le 6 novembre 2024.

Sexualité des Français : « Une plus grande diversité de pratiques et de partenaires, et une intensité moindre »

La sexualité des Français a été passée à la loupe dans une vaste enquête Inserm-ANRS, la quatrième du genre depuis 1970. La sociologue Nathalie Bajos et la démographe Armelle Andro en décryptent les premiers enseignements dans un entretien au « Monde », où elles soulignent un « paradoxe contemporain ».

© Lina Scheynius

Photographie extraite de « Diary series » (2014), de Lina Scheynius.

En direct, guerre au Proche-Orient : l’armée israélienne annonce la mort de six soldats, tués dans le sud du Liban

Depuis le début de son offensive au sol en territoire libanais, le 30 septembre, 47 militaires sont tombés dans les combats avec le Hezbollah.

© MOHAMMAD ZAATARI / AP

Des personnes en deuil portent les corps des victimes qui ont été tuées lundi soir lors d’une frappe aérienne israélienne, à l’occasion de funérailles collectives dans le village de Saksakiyé, dans le sud du Liban, mercredi 13 novembre 2024.

Droits voisins : la justice française intervient contre Google

Le moteur de recherche envisageait de rendre invisibles certains articles de médias avec lesquels il a un différend concernant les droits voisins à compter de jeudi. Le tribunal de commerce de Paris lui a ordonné de renoncer à ce projet.

© Mike Blake / REUTERS

Le logo de Google LLC à l’entrée de l’un de ses bâtiments à San Diego, Californie, Etats-Unis, le 9 octobre 2024.

L’ONG Human Rights Watch accuse Israël de « crime contre l’humanité et de nettoyage ethnique » à Gaza

L’autrice du rapport, Nadia Hardman, explique, dans un entretien au « Monde », pourquoi l’organisation conclut que les destructions dans l’enclave et les déplacements forcés de Gazaouis sont systématiques et relèvent d’une « politique d’Etat ».

© EYAD BABA / AFP

Une maison détruite lors d’une frappe israélienne dans le camp de réfugiés de Nousseirat (bande de Gaza), le 12 novembre 2024.

Au Brésil, deux explosions sur la place des Trois-Pouvoirs font redouter une attaque contre les institutions

Un homme portant des explosifs est mort après avoir tenté de s’introduire à l’intérieur du Tribunal suprême fédéral, la plus haute juridiction du pays. Soutien de Bolsonaro, il avait posté des messages menaçants sur les réseaux sociaux peu avant les faits. Le Brésil accueille le G20 le 18 novembre.

© EVARISTO SA / AFP

La police brésilienne sur les lieux de l’explosion place des Trois-Pouvoirs, à Brasilia, le 13 novembre 2024.

En direct, guerre en Ukraine : Joe Biden a plaidé auprès de Donald Trump pour « le soutien continu » à Kiev, annonce la Maison Blanche

Le président sortant « a souligné que, selon lui, le soutien continu des Etats-Unis à l’Ukraine [était] dans l’intérêt de notre sécurité nationale », a déclaré son conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, lors d’une conférence de presse.

© EVAN VUCCI / AP

Joe Biden et Donald Trump, le 13 novembre 2024, à Washington.

Au procès des assistants parlementaires du FN, un réquisitoire qui se veut une « réponse exemplaire » à une « atteinte profonde et durable aux règles du jeu démocratique »

Cinq ans de prison, dont deux ferme, et cinq ans d’inéligibilité, s’appliquant immédiatement, ont été requis contre Marine Le Pen, dont le parquet a considéré qu’elle avait un « rôle central ». Des peines de prison, souvent avec sursis, et d’inéligibilité ont également été requises pour les vingt-quatre autres prévenus.

© BEN LAMARE POUR « LE MONDE »

Les procureurs Louise Neyton et Nicolas Barret, lors des réquisitoires au procès des assistants parlementaires du RN, à Paris, le 13 novembre 2024.

Aux Etats-Unis, le Parti républicain obtient la majorité absolue à la Chambre des représentants, assurant à Donald Trump le soutien du Congrès

C’est la victoire de Juan Ciscomani dans l’Arizona qui permet au Grand Old Party d’atteindre la barre des 218 députés. Les républicains avaient déjà conquis le Sénat à l’issue des élections du 5 novembre.

© Nathan Howard / REUTERS

Mike Johnson, le speaker de la Chambre des représentants, au Capitole, à Washington, le 14 novembre 2024.

Au Brésil, une « attaque » manquée contre la Cour suprême, à quelques jours du G20

Un homme portant des explosifs est mort après avoir tenté de pénétrer mercredi dans le bâtiment. « Il n’y a aucun blessé », a fait savoir la vice-gouverneure. La police fédérale a annoncé avoir ouvert une enquête.

© TOM MOLINA / REUTERS

Des véhicules de police devant la Cour suprême brésilienne, après des explosions à proximité de la haute juridiction, au Brésil, le 13 novembre 2024.

A Paris, deux manifestations distinctes contre le gala d’extrême droite pro-israélien Israel is Forever

Deux cortèges ont défilé séparément. Si le premier a réuni, autour du collectif Urgence Palestine, les habituels soutiens à la cause palestinienne, le second a rassemblé des organisations juives de gauche opposées à la guerre menée par le gouvernement Nétanyahou. Certaines manifestaient pour la première fois depuis le 7-Octobre.

© Christophe Ena / AP

Lors d’un rassemblement contre le gala Israël Is Forever, à Paris, le 13 novembre 2024.

Des équipements militaires français au Soudan, « en violation de l’embargo », selon Amnesty International

D’après l’ONG, des véhicules blindés émiratis utilisés par les paramilitaires des FSR sont équipés du système d’autoprotection Galix, conçu par KNDS-France et Lacroix. Le Soudan fait l’objet d’un embargo de l’Union européenne sur les ventes d’armes.

© Hussein Malla / AP

Des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohamed Hamdane Daglo, dans la province du Nil oriental, au Soudan, le 22 juin 2019.

Polémique sur les migrants : le président italien recadre Elon Musk

Le milliardaire s’est immiscé dans un débat tendu sur la politique migratoire du gouvernement de Giorgia Meloni en critiquant des juges de la Péninsule sur son réseau X. Sergio Mattarella l’appelle à « respecter [la] souveraineté » de l’Italie.

© YARA NARDI / REUTERS

Le président italien, Sergio Mattarella, à Rome, le 26 septembre 2023.

« On est mis de côté » : la solidarité nationale s’éloigne des pauvres, alerte le Secours catholique

L’association documente, dans son rapport annuel sur la pauvreté publié jeudi, les difficultés grandissantes pour accéder aux prestations sociales.

© MOURAD ALLILI / SIPA

Au cours d’un pique-nique solidaire organisé par des associations (dont le Secours catholique), en Isère, en juillet 2023.
❌