Vue lecture

Aux Etats-Unis, une politique anti-climat assumée

Le désinvestissement de la première puissance mondiale sur les questions environnementales s’accompagne d’efforts répétés pour saper les politiques que pourraient engager les autres pays.

© DOUGLAS SHINEIDR / AFP

Des militants écologistes, exigeant des mesures contre le changement climatique, projettent des images du président brésilien Lula et de Donald Trump sur la façade du Théâtre municipal de Rio de Janeiro, au Brésil, le 5 novembre 2025.
  •  

A Londres, les pêcheurs de trésors de la Tamise

Sur les rives du fleuve de la capitale britannique, les « mudlarks » sont à la recherche des fragments du passé : poteries antiques, pièces de monnaies anciennes, dés en os… Ces passionnés sont moins guidés par la valeur des objets que par les histoires qu’ils racontent. Au point que leurs trouvailles finissent parfois au musée, comme le montre actuellement une exposition au London Museum.

© Jo Metson Scott pour M Le magazine du Monde

Sean Clarke, retraité, est devenu « mudlark » à la mort de sa femme, il y a cinq ans. Ici, en octobre, sur le rivage nord du fleuve, à marée descendante ; au fond, le Southwark Bridge et le gratte-ciel The Shard.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les infrastructures énergétiques du pays visées par une attaque nocturne russe

Ces frappes ont tué une personne à Dnipro, dans l’est de l’Ukraine, et provoqué des coupures de courant dans plusieurs régions.

© SOFIIA GATILOVA / REUTERS

Un sauveteur inspecte le site d’une frappe aérienne russe, dans la région de Kharkiv, en Ukraine, le 7 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, budget 2026 : le débat sur les retraites suspendu samedi au vote sur les « recettes » du budget de la Sécurité sociale

Les députés doivent se prononcer, potentiellement samedi, sur la partie « recettes » largement remaniée du budget de la Sécu. Son rejet interromprait les débats avant même l’article-phare suspendant la réforme des retraites.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de la santé, Stéphanie Rist, le ministre du travail, Jean-Pierre Farandou, et la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, lors de la discussion du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 4 novembre 2025.
  •  

Entre l’Afghanistan et le Pakistan, des négociations en échec et le risque d’une reprise des hostilités

Les deux pays s’étaient retrouvés jeudi en Turquie pour tenter de concrétiser une trêve approuvée le 19 octobre. Mais Kaboul a imputé, samedi matin, à Islamabad l’impasse des discussions.

© SANAULLAH SEIAM / AFP

Un homme inspecte une maison endommagée à la suite d’un tir transfrontalier provenant d’un bombardement d’artillerie pakistanais, dans un village du district de Spin Boldak, à Kandahar, en Afghanistan, le 7 novembre 2025.
  •  

Le militant franco-palestinien Salah Hamouri porte plainte pour « déportation » après son expulsion d’Israël en 2022

Des crimes de « persécution » et de « ségrégation » sont également dénoncés par les avocats de M. Hamouri, interdit de séjour sur le territoire où il est né et a grandi. Une première plainte, déposée en 2024 pour « torture » durant ses détentions administratives en Israël, est déjà en cours d’instruction.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

Salah Hamouri, lors d’une manifestation, à Paris, le 6 mai 2025.
  •  

Réactions indignées après des perturbations lors du concert parisien de l’Orchestre philharmonique d’Israël

Malgré un dispositif de sécurité renforcé, des fumigènes ont été introduits dans la salle Pierre-Boulez de la Philharmonie de Paris, jeudi soir. Trois hommes et une femme ont été interpellés et placés en garde à vue.

© JEAN-MICHEL TRANSON / AFP

Une capture d’écran montrant des incidents survenus dans la salle Pierre-Boulez de la Philharmonie de Paris, où une personne allume un fumigène lors d’un concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël, à Paris, le 6 novembre 2025.
  •  

Donald Trump refuse d’envoyer un représentant américain au sommet du G20 en Afrique du Sud, évoquant des persécutions contre les fermiers blancs

Le républicain dénonce des « assassinats » et des « massacres » commis contre les Afrikaners, des descendants des premiers colons européens. Le vice-président, J. D. Vance, devait initialement se rendre au sommet prévu les 22 et 23 novembre à Johannesbourg.

© WIKUS DE WET / AFP

Préparatifs du G20 à Johannesburg, le 4 novembre 2025.
  •  

A Portland, le déploiement de la garde nationale voulu par Donald Trump est bloqué par une juge fédérale

La juge Karin Immergut estime qu’il n’existe dans cette ville de l’Oregon aucune « rébellion ou danger de rébellion » susceptible de justifier l’envoi de militaires pour suppléer aux forces de l’ordre.

© Carlos Barria / REUTERS

A Happy Valley, près de Portland (Oregon), le 22 octobre 2025.
  •  

Emmanuel Macron ravive la colère des syndicats agricoles après ses déclarations sur le Mercosur

Le président de la République s’est dit « plutôt positif » sur le Mercosur, jeudi, depuis Belem, au Brésil. Ces déclarations ont déclenché une bronca des syndicats agricoles qui font front commun contre cet accord de libre-échange.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le président français, Emmanuel Macron, s’adresse à la presse dans le cadre de la COP30, à Belem, au Brésil, le 6 novembre 2025
  •  

La mort à 75 ans de Lee Tamahori, réalisateur de « L’Ame des guerriers » et figure du cinéma maori

Le Néo-Zélandais, qui a aussi signé « Meurs un autre jour » avec Pierce Brosnan dans le rôle de James Bond, a ouvert la voie à une génération de talents maoris dans le cinéma international.

© LEON BENNETT / Getty Images via AFP

Lee Tamahori à la première du film « The Convert » lors du Festival international du film de Toronto, le 8 septembre 2023.
  •  

Washington retire le président syrien, Ahmed Al-Charaa, de la liste noire des terroristes à quelques jours de sa visite à la Maison Blanche

Cette décision est prise « en reconnaissance des progrès accomplis par les dirigeants syriens » depuis la chute de Bachar Al-Assad. Ahmed Al-Charaa sera, lundi, le premier président syrien à être reçu à Washington par un président américain.

© MAURO PIMENTEL / AFP

Le président syrien, Ahmad Al-Charaa, à Belem, au Brésil, le 6 novembre 2025.
  •  

Rennes confirme son redressement en Ligue 1 en s’imposant chez le Paris FC

Entré en jeu en seconde période, Breel Embolo a offert à Rennes une victoire précieuse, la deuxième d’affilée, qui éloigne la crise et propulse le club dans la première moitié du classement de Ligue 1.

© FRANCK FIFE / AFP

Le Rennais Breel Embolo (maillot blanc) buteur contre le Paris FC, au stade Jean-Bouin, à Paris, le 7 novembre 2025.
  •  

La mort à 75 ans de Lee Tamahori, réalisateur de « L’âme des guerriers » et figure du cinéma maori

Le cinéaste néo-zélandais, qui a aussi réalisé « Meurs un autre jour » avec Pierce Brosnan dans le rôle de James Bond, a ouvert la voie à une génération de talents maoris dans le cinéma international.

© LEON BENNETT / Getty Images via AFP

Lee Tamahori assiste à la première du film « The Convert » lors du Festival international du film de Toronto (Canada), le 8 septembre 2023 .
  •  

Donald Trump refuse d’envoyer un représentant américain au sommet du G20 en Afrique du Sud, évoquant des persécutions contre les fermiers blancs

Le républicain dénonce des « assassinats » et des « massacres » commis contre les Afrikaners, des descendants des premiers colons européens en Afrique du Sud. Le vice-président, J. D. Vance, devait initialement se rendre au sommet prévu les 22 et 23 novembre à Johannesbourg.

© WIKUS DE WET / AFP

Des employés plantent des fleurs à côté du logo du G20 à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 4 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : Israël dit avoir reçu un corps présenté par le Hamas comme celui d’un otage israélien

L’armée israélienne a reçu, par le biais de la Croix-Rouge, l’une des six dernières dépouilles gardées par le Hamas ou ses alliés à Gaza. Elle doit être acheminée jusqu’à l’Institut national de médecine légale pour être identifiée.

© ABDEL KAREEM HANA / AP

Dans le centre de la bande de Gaza, un convoi de la Croix-Rouge transporte le corps d’une personne présumée être un otage décédé, remis par des militants palestiniens afin d’être rendu aux autorités israéliennes, le 7 novembre 2025.
  •  

COP30 : la Chine soutient l’action climatique, par intérêt économique avant tout

Le premier pollueur au monde joue le jeu des négociations sur le climat, mais s’est fixé des objectifs modestes de baisse des émissions. Pékin estime faire sa part avec sa politique volontariste de développement des technologies décarbonées, pilier de la croissance économique du pays.

© PHOTO FOURNIE PAR LE PALACIO DO PLANALTO RICARDO STUCKERT/PR

Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, et le vice-premier ministre chinois, Ding Xuexiang, après une réunion bilatérale précédant la COP30 à Belem, dans l’Etat du Para (Brésil), le 5 novembre 2025.
  •  

Paula White, la conseillère spirituelle de Donald Trump, en tournée africaine

La télévangéliste et cheffe du « bureau de la foi », en visite dans la région des Grands Lacs, doit appuyer les efforts de l’administration américaine pour obtenir un traité de paix entre le Rwanda et la RDC.

© ANDREW HARNIK / Getty Images via AFP

Paula White, télévangéliste et directrice du « bureau de la foi » de l’administration Trump, dans la roseraie de la Maison Blanche, à Washington, le 1er mai 2025.
  •  

Emmanuel Macron relance la colère des syndicats agricoles après ses déclarations sur le Mercosur

Le président de la République s’est dit « plutôt positif » sur le Mercosur, jeudi, depuis Belem, au Brésil. Ces déclarations ont déclenché une bronca des syndicats agricoles qui font front commun contre cet accord de libre-échange.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le président français, Emmanuel Macron, s’adresse à la presse dans le cadre de la COP30, à Belem, au Brésil, le 6 novembre 2025
  •  

James Watson, codécouvreur de la structure en double hélice de l’ADN, est mort à l’âge de 97 ans

Colauréat du Nobel 1962 pour une découverte qui a donné le coup d’envoi de la révolution génétique, l’Américain avait terni son image en minimisant le travail de la cristallographe Rosalind Franklin et par ses sorties racistes, sexistes et eugénistes. Le généticien et biochimiste américain est mort jeudi à East Northport, dans l’Etat de New York.

© Bettmann Archive/Getty Images

James Watson, professeur de biologie à Harvard, présente un modèle d’ADN dans son laboratoire, le 18 octobre 1962.
  •