Vue lecture

Après Gaza, un nouveau désordre mondial

Le conflit israélo-palestinien contribue à aggraver la crise du système multilatéral né après 1945. De nouvelles alliances semblent se dessiner, tandis que le risque de fracture est réel pour la justice pénale internationale.

© Bianca Otero / ZUMA-REA

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, s’exprimant à la tribune de l’ONU à New York, le 27 septembre 2024. « La malédiction », peut-on lire sur sa pancarte représentant la Syrie, l’Irak et l’Iran.

Aux racines de la Bible, fruit de mille ans de bouleversements géopolitiques

La Bible hébraïque, commune aux juifs et aux chrétiens, a été composée durant un millénaire, par petites touches, en réponse aux crises traversées par le peuple hébreu. En ce dernier dimanche avant Noël, Thomas Römer, philologue au Collège de France, nous raconte la genèse de ce livre fleuve.

© Artokoloro / Photononstop

Moïse sur le Mont Sinaï, de Jan Luyken et Pieter Mortier (1703 - 1762).

Sur le maïs OGM, le Mexique perd une manche face aux Etats-Unis

Un arbitrage international a obligé, vendredi 20 décembre, le Mexique à revoir un décret qui interdisait l’usage de maïs transgénique pour la fabrication de certains aliments très populaires. Il était contesté par l’administration Biden au nom de la défense des intérêts économiques américains.

© Dane Rhys/REUTERS

Du maïs est versé dans la trémie d’un silo, à Massillon (Ohio, États-Unis), le 7 octobre 2021.

Le Rwanda candidat à l’organisation d’un Grand prix de Formule 1, nouvel outil de rayonnement pour le pouvoir

Depuis 2018, le pays aux mille collines ne cesse d’investir dans l’accueil d’événements sportifs internationaux. Après le football, le basket, le cyclisme et le golf, Kigali se positionne désormais sur le sport automobile.

© Jean Bizimana / REUTERS

Le président rwandais Paul Kagame s’adressant aux délégués de la Fédération internationale de l’automobile à Kigali, le 13 décembre 2024.

Ski alpin : le Français Léo Anguenot deuxième du slalom géant d’Alta Badia derrière le roi Odermatt

A 26 ans, le skieur de la Clusaz signe son meilleur résultat en Coupe du monde. Le Suisse Marco Odermatt a, lui, ajouté une 41ᵉ victoire en carrière et conforte son avance au classement général.

© MARCO BERTORELLO / AFP

Léo Anguenot, deuxième du slalom géant d’Alta Badia (Italie), dimanche 22 décembre, derrière le Suisse Marco Odermatt.

Cisjordanie : à Jénine, des affrontements interpalestiniens, signes de désaccords persistants face à Israël

Dans le nord de la Cisjordanie occupée, des opérations des forces spéciales palestiniennes contre le bataillon Jénine, qui rassemble différentes factions armées, ont fait deux morts. Selon l’Autorité palestinienne, ces attaques visaient des « hors-la-loi » qui empruntent « la voie de l’Etat islamique ».

© JONAS OPPERSKALSKI POUR « LE MONDE »

Dans le camp de réfugiés de Jénine (Cisjordanie), des habitants portent le corps de Yazid Ja’ayseh, un commandant du bataillon de Jénine tué par une unité d’élite des forces de sécurité palestiniennes, le 14 décembre 2024.

Cisjordanie : à Jénine, des affrontements interpalestiniens, signes de désaccords persistants face à Israël

Dans le nord de la Cisjordanie occupée, des opérations des forces spéciales palestiniennes contre le bataillon Jénine, qui rassemble différentes factions armées, ont fait deux morts. Selon l’Autorité palestinienne, ces attaques visaient des « hors-la-loi » qui empruntent « la voie de l’Etat islamique ».

© JONAS OPPERSKALSKI POUR « LE MONDE »

Dans le camp de réfugiés de Jénine (Cisjordanie), des habitants portent le corps de Yazid Ja’ayseh, un commandant du bataillon de Jénine tué par une unité d’élite des forces de sécurité palestiniennes, le 14 décembre 2024.

Didier Pineau-Valencienne, figure du patronat industriel français et président de Schneider, est mort

Agé de 93 ans, l’ancien capitaine du groupe d’équipements électriques, qu’il a nettement restructuré durant ses dix-huit ans à sa tête, est mort jeudi.

© JOHN THYS / AFP

L’ancien patron du groupe électronique français Schneider, Didier Pineau-Valencienne, au tribunal correctionnel de Bruxelles, le 31 mars 2006.

A Damas, les espoirs et les craintes du peuple syrien, « encore sous le choc »

Rencontrés dans les jours qui ont suivi la chute du président Bachar Al-Assad, des Damascènes de tous milieux expriment leur joie, leurs attentes, leur incrédulité aussi face à un bouleversement politique aussi rapide qu’inattendu

© ABDULMONAM EASSA POUR « LE MONDE »

Mohammed Kwara, habitant du quartier de Jobar et bénévole dans l’association Battement de cœur qui déblaye les ruines de son quartier détruit par l’armée syrienne d’Al-Assad. A Damas (Syrie), le 15 décembre 2024.

Anne-Cécile Mailfert, la féministe qui compte

A la tête de la Fondation des femmes, Anne-Cécile Mailfert a fait de la collecte de fonds le cœur de son engagement féministe. Recherche de mécénats d’entreprises, organisation d’événements, appels aux dons, chroniques radio… l’efficace argentière ambitionne de fédérer au-delà des cercles militants et appelle à ne pas laisser retomber la mobilisation déclenchée par le procès des viols de Mazan.

© Nathalie Mohadjer pour « M Le magazine du Monde »

Anne-Cécile Mailfert, à Paris, le 2 décembre 2024.

En direct, guerre en Ukraine : Vladimir Poutine promet encore plus de « destructions » à l’Ukraine après l’attaque de drones à Kazan

Les troupes russes ont par ailleurs capturé les villages de Lozova, dans l’oblast de Kharkiv, et de Krasnoye, près de la ville industrielle de Kourakhove, dans l’oblast de Donetsk, a affirmé le ministère de la défense russe.

© NATIONAL POLICE OF UKRAINE / via REUTERS

Une photo, prise par drone, montrant la ville de Toretsk, dans l’oblast de Donetsk, le 19 décembre.

En direct, Mayotte : le gouvernement n’est « pas capable » de dire si un bilan humain définitif sera connu après le passage du cyclone Chido

Le ministre chargé des outre-mer démissionnaire, François-Noël Buffet, a, en outre, confirmé qu’une « loi spéciale » pourrait être examinée en début d’année prochaine au Parlement pour préparer la reconstruction de Mayotte.

© MORGAN FACHE / DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Première livraison d'eau potable avec une citerne dans la commune d’Acoua, sur l’île de Grande-Terre (Mayotte), le 20 décembre 2024.

L’hébergement d’urgence saturé : « On n’arrive pas à mettre à l’abri les personnes à la rue les plus vulnérables »

En dépit d’un dispositif renforcé depuis 2010, la demande excède largement le nombre de places disponibles, et la tension est très forte à l’entrée de l’hiver. De nombreuses personnes se heurtent à des refus et, de plus en plus, n’appellent même plus le 115.

© Julien Daniel / MYOP pour « Le Monde »

Dans un centre d’hébergement d’urgence, à Paris, le 9 janvier 2024.
❌