Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky dévoile son « plan de victoire » au Parlement

« C’est pour nous tous, les Ukrainiens, que le plan de victoire a été préparé », a déclaré le chef de l’Etat devant les députés, selon une vidéo diffusée sur le compte Facebook de la présidence.

© Ebrahim Noroozi / AP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, rencontre le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, à Berlin, le 11 octobre 2024.

Pourquoi l’effondrement de la biodiversité entraîne des baisses de rendements agricoles

L’agriculture intensive a entraîné la destruction d’espèces assurant des fonctions cruciales comme la pollinisation, le contrôle des ravageurs ou la fertilisation des sols, ce qui affecte désormais certaines productions.

© JACK GUEZ / AFP

Des coccinelles sur des feuilles de pamplemousse, à Netanya, en Israël, en 2014.

Pour « réenchanter » le quotidien des salariés, les entreprises misent sur les « hospitality officers »

De plus en plus d’écoles de commerce forment leurs étudiants au « management de l’hospitalité », un concept venu du monde de l’hôtellerie qui essaime aujourd’hui dans de nouveaux secteurs. Entre la conciergerie et l’organisation d’événements, ce nouveau métier permet aux entreprises d’attirer et de retenir leurs collaborateurs.

© Jean-Michel TURPIN

A l’hôtel Crillon, à Paris, en 2009.

Comment l’Allemagne, pays modèle dans l’accueil des réfugiés, s’est convertie aux contrôles aux frontières

A l’initiative d’Angela Merkel, le pays a accueilli plus d’un million de réfugiés de Syrie ou d’Irak de 2015 à 2016 avec l’assentiment de presque tout l’arc politique et la mobilisation de la population. Mais le soutien de l’opinion s’est vite effrité et l’extrême droite s’est nourrie du rejet de cette politique.

© Ebrahim Noroozi / AP

Les demandeurs d’asile palestiniens Jihad Ammuri, 20 ans, et sa mère Amileh Saqer, 68 ans, dans un centre pour réfugiés, à Eichsfeld, en Allemagne, le 24 avril 2024.

Politique de la ville : une étude met en lumière l’évitement scolaire dans les collèges après un classement en « quartier prioritaire »

Les chercheuses Manon Garrouste et Miren Lafourcade, de l’université Paris-Saclay, soulignent « un effet de stigmatisation très significatif » et remettent en cause la pertinence d’aides « zonées ».

© LOIC VENANCE/AFP

MEDIA D’APPEL Pupils walk in a corridor of the Auguste Brizeux middle school in Lorient, western France, September 5, 2024. (Photo by Loic VENANCE / AFP)

Un an après l’accord controversé entre l’Italie et l’Albanie, les premiers migrants sont arrivés à Shëngjin

0L’accord concerne uniquement les hommes adultes interceptés par la marine ou les garde-côtes italiens dans leur zone de recherche et de sauvetage dans les eaux internationales.

© Florion Goga / REUTERS

Des responsables de la sécurité se tiennent à bord du navire de la marine italienne « Libra » transportant des migrants, à Shëngjin, en Albanie, le 16 octobre 2024.

En Pologne, un an après la victoire de Donald Tusk, la difficile remise en ordre des institutions

La coalition démocrate, qui a vaincu le parti nationaliste Droit et justice aux législatives du 15 octobre 2023, est engluée dans des divisions internes qui limitent ses marges de manœuvre.

© Aleksandra Szmigiel / REUTERS

Le premier ministre polonais, Donald Tusk (à droite), avec le président du Parlement, Szymon Holownia, à Varsovie, le 12 décembre 2023.

Les tensions entre Emmanuel Macron et Benyamin Nétanyahou montent d’un cran après les propos du président français sur la création d’Israël par l’ONU

Le chef de l’Etat aurait déclaré, mardi, lors du conseil des ministres, que le premier ministre israélien ne devait « pas oublier que son pays a été créé par une décision de l’ONU ».

© LUDOVIC MARIN / AFP

Emmanuel Macron (2e à droite) accompagné du chef d’état-major des armées du président de la République, Fabien Mandon, à l’Elysée, à Paris, le 15 octobre 2024.

En direct, présidentielle américaine : nouveau revirement de Donald Trump sur l’IVG, les milliardaires financent sa campagne… Ce qu’il ne faut pas rater

Dans le Michigan, mardi, Kamala Harris a continué à courtiser l’électorat afro-américain, avant un grand entretien sur la chaîne conservatrice Fox News, mercredi.

© MEGAN VARNER / AFP

L’entrée de la Metropolitan Library à Atlanta, au premier jour du vote anticipé à la présidentielle américaine dans l’Etat de Géorgie, le 15 octobre 2024.

En direct, guerre au Proche-Orient : une dizaine de raids aériens israéliens sur la ville de Nabatiyé, dirigée par le Hezbollah, dans le sud du Liban

Un bombardement a tué « plusieurs personnes » mercredi, dont le maire, a rapporté la gouverneure de la région, Howaida Turk, évoquant « un massacre ».

© ABBAS FAKIH / AFP

Des bombardements israéliens ont visé la ville de Nabatiyé, dans le sud du Liban, le 16 octobre 2024.

2024, une année de calamités pour l’agriculture, durement frappée par le dérèglement climatique

Pluies excessives en France, sécheresse majeure en Méditerranée et au Brésil, ouragans ravageurs aux Etats-Unis… sur tous les continents, les extrêmes climatiques percutent le monde agricole et affectent les productions.

© Laurent Mayeux / Collectif DR

Champ inondé, à Saint-Omer (Pas-de-Calais), le 20 novembre 2023.

La page Eric Ciotti tournée, LR remet à plus tard le choix d’un nouveau président

Le bureau politique du parti Les Républicains s’est réuni mardi et a validé l’idée d’une direction collégiale, dans l’attente d’une nouvelle élection en 2025. A défaut de reprendre dans l’immédiat la présidence, Laurent Wauquiez va animer une « mission d’exploration » pour refonder un parti moribond.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Laurent Wauquiez, le président du groupe LR à l’Assemblée nationale, lors de la séance de questions au gouvernement, le 15 octobre 2024.

En direct, gouvernement Barnier : Agnès Pannier-Runacher met à nouveau en garde contre « le risque d’aller trop loin » sur la taxation de l’électricité

A quelques heures du début de l’examen du budget 2025 en commission des finances, la ministre de la transition écologique et de l’énergie a dit sur LCI vouloir « alerter surtout sur la question de la taxation de l’électricité ». « Si on va trop loin, le risque, c’est que le gaz coûte moins cher que l’électricité, et c’est un frein à la décarbonation », a-t-elle expliqué.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

La ministre de la transition écologique et de l’énergie Agnès Pannier-Runacher, à Coulommiers, en Seine-et-Marne, le 10 octobre 2024.

Cinq départements du Sud-Est placés en vigilance orange « pluie-inondation » pour la journée de mercredi

Les Alpes-Maritimes, le Var, la Lozère, le Gard et l’Ardèche ont été placés en vigilance orange pluie-inondation par Météo-France, qui prévoit un « épisode intense » en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Une habitante dans une rue inondée dans le centre de Cloyes-les-Trois-Rivières (Eure-et-Loir), dans le centre de la France, le 11 octobre 2024, après le passage la tempête Kirk.

La mutinerie de la prison de Mayotte devient une affaire politique à La Réunion

Afin de sécuriser l’établissement de Majicavo et de « faire baisser la pression », 27 détenus ont été transférés dans des établissements réunionnais également touchés par la surpopulation. Plusieurs élus ont réagi vivement, dont la présidente de région, Huguette Bello, sur fond d’inquiétude de voir les Mahorais quitter leur île pour La Réunion.

© MARION JOLY POUR « LE MONDE"»

A proximité de la prison de Majicavo, des gendarmes veillent à la sécurité de l'axe routier, à Mayotte, en novembre 2022.

En Afrique, dix millions d’enfants privés d’école par des inondations massives

Selon l’ONG Save the Children, « les pluies sans précédent ont aggravé la crise du secteur éducatif, avec des écoles endommagées ou détruites, des bâtiments scolaires occupés par des familles déplacées et des familles éloignées des écoles ».

© STRINGER / REUTERS

Une école inondée à Mororo, au Kenya, en novembre 2023.
❌