Vue lecture

La défenseure des droits dénonce des « atteintes graves et répétées » aux droits des détenus

L’autorité administrative indépendante se dit « de plus en plus saisie » par des détenus. Ses 150 délégués présents dans les prisons françaises ont traité 7 878 dossiers en 2023.

© PASCAL GUYOT / AFP

Lors d’une manifestation de gardiens devant le centre pénitentiaire de Béziers (Hérault), le 15 mai 2024.

En direct, résultats élection américaine 2024 : Volodymyr Zelensky, Xi Jinping, Nicolas Maduro… Les dirigeants mondiaux félicitent Donald Trump

Le républicain compte désormais 295 grands électeurs contre 226 pour la démocrate. Mercredi soir, il s’est dit « impatient » de commencer la transition avec l’administration Biden. De son côté, Kamala Harris a reconnu sa défaite et a appellé à « continuer à se battre ».

© Leah Millis / REUTERS

Des partisans de Donald Trump devant le Capitole, à Washington, le 6 novembre 2024.

Défaite de Kamala Harris : autopsie d’un désastre politique

Reconnaissant sa défaite, la candidate démocrate laisse ouverte la question de la déroute de son parti. Sur la stratégie suivie, n’ont affleuré, pour l’instant, aucune distance, ni autocritique. Retour sur les raisons d’une débâcle.

© Jacquelyn Martin / AP

Kamala Harris, lors de son discours au lendemain de l’élection présidentielle, à l’université Howard, à Washington, le 6 novembre 2024.

« Avec Donald Trump à la Maison Blanche, la prophétie du général de Gaulle se réalise : un jour, les Etats-Unis quitteront le Vieux Continent »

La victoire du candidat républicain à l’élection du 5 novembre isole les Européens et les place devant une responsabilité historique : compter sur leurs forces pour assurer leur défense face à l’expansionnisme russe, explique, dans sa chronique, Alain Frachon, éditorialiste au « Monde ».

© Alex Brandon / AP

Lors du discours de Donald Trump, à West Palm Beach (Floride), le 6 novembre 2024.

En Allemagne, Olaf Scholz limoge son ministre des finances et acte la fin de sa coalition

En désaccord avec ses alliés libéraux sur la politique économique et budgétaire, le chancelier social-démocrate a décidé de solliciter la confiance des députés, ce qui devrait déboucher sur la tenue d’élections législatives anticipées en mars 2025.

© Markus Schreiber / AP

Le chancelier allemand, Olaf Scholz, à Berlin, le 6 novembre 2024.

En direct, guerre en Ukraine : Séoul n’exclut pas d’envoyer des armes à Kiev, Volodymyr Zelensky dit avoir eu un « excellent » échange avec Donald Trump

« Nous avons convenu de maintenir un dialogue étroit et de faire progresser notre coopération », a déclaré le président ukrainien sur X.

© Evgeniy Maloletka / AP

Un drapeau américain flotte devant un mémorial pour les soldats ukrainiens tombés au combat, sur la place de l’Indépendance, à Kiev, le 6 novembre 2024.

L’ouragan Rafael quitte l’île de Cuba, qui reste plongée dans le noir

Sur la côte sud-ouest de l’île, des rafales ont atteint entre 130 et 140 km/h, selon les autorités. A La Havane, elles ont pointé à 110 km/h, et ont pu atteindre jusqu’à 185 km/h dans les zones les plus touchées.

© ADALBERTO ROQUE / AFP

L’ouragan Rafael passe à Pueblo Candelaria, à 65 km à l’ouest de La Havane, mercredi 6 novembre 2024.

En direct, résultats élection américaine 2024 : Donald Trump « impatient » de débuter la transition avec l’administration Biden, Kamala Harris reconnaît sa défaite

Donald Trump compte désormais 295 grands électeurs contre 226 pour la démocrate, après avoir remporté cinq « swing states » : la Caroline du Nord, la Géorgie, la Pennsylvanie, le Wisconsin et le Michigan. La majorité absolue est fixée à 270.

© Leah Millis / REUTERS

Des partisans de Donald Trump devant le Capitole, à Washington, le 6 novembre 2024.

PSG-Atlético de Madrid : battu en fin de match, Paris se mue en canard boiteux du football français en Ligue des champions

Le Paris Saint-Germain a concédé la défaite dans les dernières secondes, mercredi, face à l’Atlético de Madrid (1-2). Après quatre journées en Ligue des champions, son bilan est inquiétant.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Vitinha et Marquinhos après la défaite du Paris Saint-Germain contre l’Atlético de Madrid en Ligue des champions, au Parc des Princes, le 6 novembre 2024.

Ligue des champions : Brest continue de gagner et se rapproche d’une qualification pour le tour suivant

Les Bretons ont une fois de plus étonné sur la scène européenne en s’imposant cette fois sur la pelouse du Sparta Prague (2-1), mercredi 6 novembre. Les voilà quatrièmes du classement après quatre matchs joués dans la phase de ligue.

© MICHAL CIZEK / AFP

Edimilson Fernandes (à genou) a marqué le premier but de Brest lors de la victoire des Bretons face au Sparta Prague, mercredi 6 novembre 2024, en Ligue des champions.

TikTok : le Canada ordonne la fermeture de la branche locale du réseau social, mais l’application restera accessible

Ottawa impose cette mesure « en raison des risques précis pour la sécurité nationale que posent les activités menées par ByteDance Ltd. au Canada », a déclaré le ministre canadien de l’innovation.

© Sean Kilpatrick / AP

La page d’accueil de l’application TikTok, en 2023, à Ottawa.

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky dit avoir eu un « excellent » échange avec Donald Trump

« Nous avons convenu de maintenir un dialogue étroit et de faire progresser notre coopération », a déclaré le président ukrainien sur X.

© Evgeniy Maloletka / AP

Un drapeau américain flotte devant un mémorial pour les soldats ukrainiens tombés au combat, sur la place de l’Indépendance, à Kiev, le 6 novembre 2024.

En direct, résultats élection américaine 2024 : Kamala Harris reconnaît sa défaite mais appelle ses soutiens à « continuer le combat »

Donald Trump compte désormais 295 grands électeurs contre 226 pour la démocrate, après avoir remporté cinq « swing states » : la Caroline du Nord, la Géorgie, la Pennsylvanie, le Wisconsin et le Michigan. La majorité absolue est fixée à 270.

© Ben Curtis / AP

Kamala Harris arrive pour prononcer un discours sur le campus de l’Université Howard, à Washington, le 6 novembre 2024.

Au Maroc, le retour au pouvoir salué de « l’allié » Donald Trump

Réélu président des Etats-Unis mercredi, le candidat républicain avait reconnu la souveraineté de Rabat sur le Sahara occidental au cours de son premier mandat, en décembre 2020.

© BENOIT TESSIER / AFP

Le roi du Maroc, Mohammed VI, aux côtés de Melania et Donald Trump, le 11 novembre 2018 lors des commémorations du centenaire de l’armistice, à Paris.

Travail à temps partagé : le Parlement prolonge l’expérimentation du dispositif malgré les critiques

Crée en 2018, ce dispositif, destiné à des personnes en voie d’insertion ou de réinsertion, permet à un salarié d’être embauché dans une entreprise spécialisée dans le « travail partagé ».

© THOMAS SAMSON / AFP

Le Sénat alors que Michel Barnier prononce un discours devant à Paris, le 2 octobre 2024.

Dans le Pas-de-Calais, cinq corps découverts en mer et sur une plage en deux jours

En une semaine, neuf corps ont été retrouvés dans cette zone. Au moins 60 personnes ont trouvé la mort dans les tentatives de traversées maritimes de migrants vers l’Angleterre depuis le début de l’année.

© BERNARD BARRON / AFP

Un corps a été découvert sur la plage de Calais et deux autres ont été repêchés en mer, mercredi 6 novembre 2024.

Repli de la consommation d’antibiotiques en France en 2023, après deux ans de hausse

Si le repli de 2023 est « un signe encourageant », la France est « encore loin de l’objectif cible de moins de 650 prescriptions pour 1 000 habitants par an », a commenté le Dʳ Caroline Semaille, directrice générale de Santé publique France.

© Pascal Deloche / Godong / Photononstop

Des medicaments dont des antibiotiques dans une pharmacie en France. Photo d’illustration.
❌