Vue lecture

En direct, guerre au Proche-Orient : la CPI émet des mandats d’arrêt contre Benyamin Nétanyahou et son ex-ministre de la défense Yoav Gallant, accusés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité

La Cour pénale internationale accuse les responsables israéliens ainsi que plusieurs hauts dirigeants du Hamas, dont le chef de la branche armée, Mohammed Deïf, pour leur rôle dans la guerre en cours à Gaza et les attaques d’octobre 2023, conformément aux réquisitions du procureur de l’institution, Karim Khan.

© Amir Cohen / REUTERS

Benyamin Nétanyahou et son ex-ministre de la défense Yoav Gallant, le 31 octobre 2024.

En direct, guerre en Ukraine : Kiev affirme que la Russie a tiré un missile balistique intercontinental sur la ville de Dnipro

Selon l’armée ukrainienne, il s’agirait d’un missile RS-26 Rubezh, d’une portée de 6 000 kilomètres, qui aurait visé des infrastructures essentielles. Le Kremlin a refusé de commenter l’accusation, affirmant avoir, de son côté, abattu deux missiles Storm Shadow tirés par l’Ukraine. Un tir d’une telle arme « marquerait une escalade claire », selon l’UE.

© STATE EMERGENCY SERVICE OF UKRAI / via REUTERS

L’armée ukrainienne affirme que la Russie a lancé pour la première fois depuis le début du conflit un missile balistique intercontinental (ICBM), sur la ville de Dnipr, le 21 novembre 2024.

Grève du 21 novembre à la SNCF : le mouvement des cheminots peu suivi

Les TGV Inoui comme Ouigo circulaient à peu près normalement jeudi, mais seulement sept TER sur dix et un Intercités sur deux roulaient par rapport à la normale.

© STÉPHANE MAHÉ / REUTERS

Des trains régionaux TER à la gare de Nantes à la veille d’une grève des travailleurs de la SNCF pour protester contre les changements prévus, y compris la privatisation, le 20 novembre 2024.

Autoroute A69 : le rapporteur public en faveur d’une annulation de l’autorisation du projet

Les conclusions du rapporteur n’engagent pas le tribunal administratif de Toulouse, qui doit se prononcer lundi au sujet de quatre recours contre le projet. Le collectif écologiste La Voie est libre dit nourrir un « espoir ».

© MATTHIEU RONDEL / AFP

Des opposants au projet de l’autoroute A69 essaient d’empêcher la destruction d’arbres, à Verfeil (Haute-Garonne), le 16 septembre 2024.

« Sur la régulation de la tech et l’IA, l’élection de Trump met la pression sur l’UE »

Le retour du républicain à la Maison Blanche pourrait compliquer les projets de régulation des contenus sur Internet promus par l’Union européenne face aux géants américains du numérique, observe Alexandre Piquard, dans sa chronique au « Monde ».

© Jonathan Ernst / REUTERS

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, le 21 janvier 2020 à Davos (Suisse).

« Aux Etats-Unis, la trahison de l’administration démocrate a dilapidé une partie de son capital auprès des syndicats »

En laissant interdire, en 2022, une grève emblématique des cheminots américains, l’administration Biden a perdu le soutien des travailleurs, rappelle l’économiste Philippe Askenazy dans sa chronique.

© Elizabeth Frantz / REUTERS

Kamala Harris et Joe Biden à Pittsburgh (Pennsylvanie), le 2 septembre 2024.

Entre Emmanuel Macron et les maires, une histoire de rendez-vous manqués

Le chef de l’Etat, en déplacement en Amérique latine, fait l’impasse sur le congrès des maires cette année. Une absence symbolique d’une incompréhension mutuelle qui n’a cessé de se développer depuis 2017.

© CYRIL BITTON POUR « LE MONDE »

Au 106ᵉ congrès de l’Association des maires de France, à Paris, le 21 novembre 2024.

Au marché aux bestiaux de Laissac, l’inquiétude paysanne : « Le Mercosur, ce serait un cataclysme. Mais la catastrophe est annoncée depuis les années 1990 »

Dans les travées de ce marché parmi les plus importants de France, l’accord de libre-échange en négociations inquiète, et oblige les acteurs de la filière à revoir leurs pratiques.

© Balint Porneczi pour « Le Monde »

Des négociants au marché aux bestiaux, à Laissac-Sévérac-l’Eglise (Aveyron), le 19 novembre 2024.

COP29 : comment les ONG font entendre la société civile dans la grande machine onusienne

Le Climate Action Network, qui fédère 1 900 associations de 130 pays, fonctionne comme un relais de la société civile au cœur des COP climat. A Bakou, il s’active pour faire avancer le dossier-clé des financements Nord-Sud.

© Peter Dejong / AP

Des militants manifestent en faveur de la justice climatique lors du sommet de l’ONU sur le climat COP29, jeudi 21 novembre 2024, à Bakou, en Azerbaïdjan.

En direct, guerre au Proche-Orient : plusieurs dizaines de personnes tuées par des nouvelles frappes israéliennes dans la bande de Gaza

Une première attaque a eu lieu à Cheikh Radwan mercredi soir, dans la ville de Gaza, tuant 22 personnes, selon la défense civile. Une seconde, dans la zone de Beit Lahya et Jabaliya a fait des dizaines de morts jeudi, selon des source médicales.

© EYAD BABA / AFP

Dans le camp de déplacés de Nusseirat, dans le centre de Gaza, le 20 novembre 2024.

Le bureau de l’Assemblée nationale a acté la création d’un groupe d’amitié France-Palestine

Alors que le bureau de l’Assemblée a entamé les discussions pour la répartition des présidences de la centaine de groupes d’amitié, la gauche, majoritaire dans cette instance depuis la dissolution, a obtenu la création d’un nouveau groupe France-Palestine.

© LUDOVIC MARIN / AFP

L’Assemblée nationale, à Paris, le 13 novembre 2024.

En attendant le retour de Donald Trump, l’UE et l’OTAN serrent les rangs

L’Union européenne et l’Alliance atlantique s’efforcent de projeter une image d’unité et de coopération afin de renforcer la sécurité collective. A savoir si ces bonnes intentions résisteront aux orientations du futur président américain.

© GINTS IVUSKANS / AFP

Des troupes de Lettonie, du Canada, d’Italie et d’Espagne lors d’un exercice de la brigade multinationale de l’OTAN sur la base militaire d’Adazi (Lettonie), le 14 novembre 2024.

Le point sur les manifestations d’agriculteurs : la Coordination rurale mène la mobilisation, la ministre Annie Genevard sur le terrain

La ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire assure que le gouvernement travaille « ardemment » à empêcher l’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur.

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

Un tracteur arbore un drapeau avec le sigle de la Coordination rurale, lors d’une mobilisation à Beychac-et-Caillau (Gironde), le 20 novembre 2024.

Les confessions d’un agent repenti de la « désinformation » et des « messages haineux » de Wagner en Centrafrique

Pendant huit mois, « Le Monde » et neuf médias internationaux, coordonnés par l’organisation Forbidden Stories, ont enquêté sur l’histoire du journaliste Ephrem Ngonzo et sur les ficelles de la stratégie de désinformation mise en œuvre par la Russie en Centrafrique et dupliquée par la suite au Sahel.

© Mathias Benguigui / Pasco and co pour Le Monde

Ephrem Ngonzo dans les bureaux du « Monde », à Paris, le 30 septembre 2024.

Le Nouveau Front populaire s’accorde sur une censure du gouvernement Barnier sans parvenir à s’entendre pour la suite

Si Jean-Luc Mélenchon parie sur une présidentielle anticipée, « insoumis » et écologistes soutiennent toujours une candidature de Lucie Castets à Matignon. Les socialistes cherchent, eux, une autre option si le gouvernement Barnier devait tomber.

© ALAIN JOCARD / AFP

Des députés du Nouveau Front populaire brandissent leurs cartes électorales durant la déclaration de politique générale du premier ministre, Michel Barnier, à l’Assemblée nationale, le 1ᵉʳ octobre 2024.

Au Parlement européen, un accord dans la douleur sur la nomination des commissaires

Près de six mois après les élections européennes, les chrétiens-démocrates du Parti populaire européen, les sociaux-démocrates et les libéraux ont trouvé un terrain d’entente, mais les fractures sont profondes.

© Virginia Mayo / AP

Teresa Ribera, lors de son audition de confirmation au Parlement européen à Bruxelles, en Belgique, le mardi 12 novembre 2024.
❌