Vue lecture

Les éditions L’Harmattan déchirées par un conflit familial

Denis Pryen, le fondateur de la maison d’édition indépendante, spécialiste des sciences humaines et de la francophonie, a porté plainte contre son neveu. Il l’accuse d’avoir pris le contrôle du groupe à son insu et d’avoir utilisé ses ressources financières à son profit.

© Max Rosereau /VOIX DU NORD/MAXPPP

Denis Pryen, fondateur de la maison d’édition L’Harmattan, en 2014.

En Ukraine, chats et chiens sont de fidèles compagnons d’armes

Les animaux domestiques ont pris une place singulière dans le conflit ukrainien. Sur le front, ils prodiguent réconfort et soutien moral aux soldats. Et sur les réseaux sociaux, ils suscitent une telle empathie qu’ils aident à récolter des fonds pour l’armée et à maintenir l’attention internationale sur un pays de plus en plus sous pression.

© Laurence Geai pour « Le Monde »

Le soldat Alexandr Liashuk, 27 ans, membre de la 122ᵉ brigade de défense territoriale, et son chat, Shaïba, à Kiev, le 21 septembre 2024.

Le controversé Matt Gaetz renonce à devenir ministre de la justice de Donald Trump

Elu de Floride avant de démissionner pour entrer au gouvernement, Matt Gaetz faisait l’objet d’une enquête de la commission d’éthique de la Chambre des représentants, notamment pour infractions sexuelles et détournement de fonds de campagne.

© Mike Blake / REUTERS

Matt Gaetz lors d’un meeting de campagne de Donald Trump, à Coachella, en Californie, le 12 octobre 2024.

« Les parents de milieu populaire ont davantage besoin d’aide que de leçons »

Les familles issues des quartiers prioritaires, plus exposées à la précarité, se soucient de l’avenir de leurs enfants mais peinent à se faire accompagner. Un collectif rassemblant des représentants d’associations et des chercheuses appelle à repenser avec davantage d’ambition les politiques de soutien à la parentalité, dans une tribune au « Monde ».

© SAMUEL GRATACAP POUR « LE MONDE »

Le quartier Pablo Picasso, à Nanterre, le 9 février 2024.

Vendée Globe 2024 : la Team VULNERABLE, une « écurie de formule 1 » en première ligne

Les skippeurs français et britannique Thomas Ruyant et Sam Goodchild, 1er et 2e au classement provisoire, jeudi 21 novembre, évoluent au sein de la même écurie de course au large, inspirée du fonctionnement de la F1

© Stephane Mahe / REUTERS

Thomas Ruyant lors du départ du Vendée Globe le 10 novembre 2024 aux Les Sables-d'Olonne (Vendée).

En direct, guerre en Ukraine : Vladimir Poutine affirme que la Russie a frappé l’Ukraine avec un nouveau missile balistique à moyenne portée

Moscou n’exclut pas de frapper les pays dont les armes sont utilisées par l’Ukraine contre le territoire russe, a par ailleurs mis en garde le chef du Kremlin, jeudi, dans un discours diffusé à la télévision.

© COME BACK ALIVE / AFP

Une image extraite d’une séquence diffusée en ligne le 21 novembre 2024 par l’organisation caritative ukrainienne Come Back Alive montre des éclairs au-dessus de la ville ukrainienne de Dnipro. Kiev a accusé la Russie d’avoir lancé une attaque de missiles balistiques intercontinentaux contre l’Ukraine pour la première fois le 21 novembre 2024, mais sans ogive nucléaire.

Loi contre la déforestation : les Vingt-Sept refusent le détricotage voté par la droite et l’extrême droite au Parlement européen

Les Etats membres et le Parlement européen doivent trouver un compromis sur le sort du texte dont la portée avait été amoindrie par un vote commun de la droite et de l’extrême droite le 14 novembre.

© ALESSANDRO RAMPAZZO/AFP

Une zone exploitée dans une forêt finlandaise, à Askola, le 31 octobre 2022.

Michel Barnier veut rassurer les élus au 106ᵉ congrès des maires de France : « Il n’est ni normal ni juste de montrer les communes comme responsables du déficit »

S’exprimant en clôture du congrès jeudi, le premier ministre a notamment précisé le calendrier de l’assouplissement de la mise en œuvre du « zéro artificialisation nette des sols », souhaitant donner aux maires « des marges de manœuvre renforcées ».

© Abdul Saboor / REUTERS

Michel Barnier après son discours au 106ᵉ congrès des maires de France, à Paris, le 21 novembre 2024.

Après les inondations dans le Pas-de-Calais, le combat d’un chef étoilé pour sauver son restaurant

Depuis que la Canche est sortie de son lit, il y a un an, La Grenouillère, à La Madelaine-sous-Montreuil, n’a pas pu rouvrir ses portes : l’eau est remontée cet hiver, envahissant une nouvelle fois l’établissement en travaux. Pour ne pas perdre sa brigade, Alexandre Gauthier lance des initiatives gastronomiques en France et à l’étranger.

© Stephane Dubromel / Hans Lucas pour M le magazine du Monde

Le chef Alexandre Gauthier, dans les cuisines de La Grenouillère en reconstruction, le 6 novembre.

En direct, guerre au Proche-Orient : la CPI émet des mandats d’arrêt contre Benyamin Nétanyahou et son ex-ministre de la défense Yoav Gallant, l’UE affirme qu’ils doivent être « appliqués »

Aux Etats-Unis, Michael Waltz, nommé par Donald Trump conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche dans sa future administration, a promis « une réponse forte aux biais antisémites de la CPI et de l’ONU en janvier ».

© Amir Cohen / REUTERS

Benyamin Nétanyahou et son ministre de la défense, Yoav Gallant, qu’il a depuis écarté du gouvernement, sur la base militaire de Mitzpe Ramon, en Israël, le 31 octobre 2024.

Comment partir sur de bonnes bases financières à 20 ans

Se connaître, maîtriser quelques concepts, savoir établir un budget… autant de réflexes qui permettent d’aborder le plus sereinement possible les questions d’argent quand on se lance dans la vie.

© « Le Monde »

Pour les aborder les questions d’argent le plus sereinement possible et éviter de chères erreurs, mieux vaut, dès qu’on se lance dans la vie active, avoir les bons reflexes.

Dans l’UE, le débat sur le financement de l’effort de défense rebondit

La Pologne et l’Italie plaident pour que des obligations européennes permettent de financer les besoins en matière de défense. Mais l’Allemagne demeure réticente.

© WOJTEK RADWANSKI / AFP

(De gauche à droite) Jean-Noël Barrot, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Antonio Tajani, ministre italien des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, ministre polonais des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, ministre allemande des Affaires étrangères, et Kaja Kallas, commissaire européen désigné de l’Estonie, posent pour une photo à leur arrivée à Varsovie le 19 novembre 2024.

Au Liban, dans un village druze du Sud, pris en étau entre l’armée israélienne et le Hezbollah

Perché au milieu des collines, Hasbaya, comme les villages environnants, vit dorénavant au son des bombardements, craignant pour la récolte des olives, qui représente pour beaucoup le principal gagne-pain.

© ALI KHARA POUR « LE MONDE »

Un membre du personnel du Hasbaya Village Club, un ensemble de chalets en bord de rivière, à Hasbaya dans le sud du Liban, le 9 novembre 2024. Une frappe israélienne a tué trois journalistes qui logeaient dans ce complexe, le 25 octobre 2024.

Au Nigeria, à bord du RER de Lagos, un luxe rare en Afrique subsaharienne

La capitale économique nigériane, tentaculaire, a inauguré, il y a un an, son premier train urbain. Aérien, ponctuel et abordable, il constitue une révolution pour les habitants et illustre l’émergence de transports en commun modernes sur le continent africain.

© Han Xu / XINHUA-REA

Dans un train de la ligne bleue, à Lagos (Nigeria), le 29 février 2024.

Regain de tension entre le Venezuela et les Etats-Unis

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a qualifié le candidat de l’opposition à la présidentielle du 28 juillet Edmundo Gonzalez de « président élu » du Venezuela, tandis que la Chambre des représentants a adopté de nouvelles sanctions contre le régime de Nicolas Maduro.

© Juan Medina / REUTERS

L’opposant vénézuélien Edmundo Gonzalez, candidat à la présidentielle du 28 juillet, à Madrid, le 20 septembre 2024.
❌