Vue lecture

En direct, droits de douane annoncés par les Etats-Unis : La Chine s’engage à les combattre « jusqu’au bout »

Le ministère chinois du commerce a promis mardi de ne pas céder au « chantage », après la menace de Donald Trump d’imposer des taxes additionnelles à hauteur de 50 % sur les importations de la deuxième économie du monde.

© Florence Lo / REUTERS

Ministre chinois du commerce Wang Wentao dans une réunion avec des grands patrons du monde entier, à Pékin en Chine, le 28 mars 2025.

Les séries de la semaine : « The Last of Us », « The Handmaid’s Tale », « Your Friends and Neighbors »…

Chaque mardi, « La Matinale » propose une sélection de séries à découvrir. Aujourd’hui, un programme exclusivement américain et assez sombre.

© Capture d’écran

Capture d’écran de la bande annonce de la nouvelle saison de la la série télévisée « La Servante écarlate ».

Corée du Sud : élection présidentielle anticipée prévue en juin après la destitution de Yoon Suk Yeol

Le 3 juin sera férié afin de faciliter la participation à l’élection présidentielle, a annoncé le dirigeant par intérim du pays.

© PEDRO PARDO / AFP

Des manifestants anti-Yoon lors d’un rassemblement après le verdict de la Cour constitutionnelle sur la destitution du président sud-coréen Yoon Suk Yeol, à Séoul, le 4 avril 2025.

Amnesty International annonce un record du nombre d’exécutions dans le monde depuis 2015

L’organisation a recensé 1 518 exécutions en 2024, avec l’Iran, l’Irak et l’Arabie saoudite en tête, et sans compter celles survenues en Chine, Corée du Nord et Vietnam, où le secret persiste.

© Eric Risberg / AP

Une salle utilisée pour des exécutions par injection létale, à la prison d’Etat de San Quentin (Californie), en septembre 2010.

Aux Etats-Unis, la Cour suprême autorise les expulsions qui se basent sur une loi du XVIIIᵉ siècle

Donald Trump a utilisé l’Alien Enemies Act pour expulser plus de 200 Vénézuéliens vers le Salvador, les accusant d’être membres de gangs. Cette loi d’exception avait été utilisée pour la dernière fois durant la seconde guerre mondiale, pour interner des Japonais et des Américains d’origine japonaise.

© Ariana Cubillos / AP

Des manifestants brandissent des photos de leurs proches expulsés des Etats-Unis et transférés dans une prison au Salvador, devant l’ambassade du Salvador à Caracas, le 2 avril 2025.

Les pratiques de soin non conventionnelles au cœur des dérives sectaires, selon la Miviludes

La Mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires met en garde contre l’influence croissante de thérapies alternatives, parfois même au sein de structures hospitalières.

© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Panneau d’information à l’Institut de Recherche contre le Cancer de l’Université de Toulouse (Oncopole), 2022.

Syrie : à Douma, dans la banlieue de Damas, le difficile règlement des conflits hérités de la guerre civile

Des notables de la capitale, qui fut l’un des fiefs du soulèvement anti-Al-Assad, ont mis sur pied un conseil de réconciliation. En l’absence de processus de justice transitionnelle, cette structure informelle est chargée d’arbitrer les contentieux entre les ennemis d’hier.

© LAURENCE GEAI/MYOP POUR « LE MONDE »

Des voisins discutent houleusement une parcelle de terre, sous l’observation des membres du conseil, Douma, le 25 mars 2025

Aux Etats-Unis, la Cour suprême autorise les expulsions qui se basent sur une loi du XVIIIᵉ siècle

Donald Trump a utilisé l’Alien Enemies Act pour expulser plus de 200 Vénézuéliens vers le Salvador, les accusant d’être membres de gangs. Cette loi d’exception avait été utilisée pour la dernière fois durant la seconde guerre mondiale pour interner des Japonais et des Américains d’origine japonaise.

© Ariana Cubillos / AP

Lors d’une manifestation devant l’ambassade du Salvador à Caracas (Venezuela), le 2 avril 2025, des participants brandissent des photos de leurs proches qui ont été expulsés des Etats-Unis et transférés dans une prison au Salvador, après que Washington a allégué qu’ils étaient membres du gang Tren de Aragua.

Donald Trump annonce mener des discussions « directes » avec l’Iran sur le nucléaire

Cette déclaration faite dans le Bureau Ovale, en compagnie de Benyamin Nétanyahou, a surpris les observateurs, avant une rencontre « à très haut niveau » entre Téhéran et Washington prévue samedi et confirmée par l’Iran.

© SAUL LOEB / AFP

Donald Trump et Bényamin Nétanyahou dans le Bureau Ovale, à Washington, le 7 avril 2025.

L’ONU juge que les nouvelles coupes américaines font risquer la « peine de mort » à des millions de personnes

L’agence onusienne en charge de l’aide alimentaire, au budget déjà réduit en 2025, dénonce la résiliation par les Etats-Unis de l’assistance à quatorze pays faisant « face à la famine » et espère les faire changer d’avis.

© Alkis Konstantinidis / REUTERS

Distribution de nourriture par le Programme alimentaire mondial à Antanimora, à Madgascar, le 12 février 2022.

L’incendie dans un centre de tri de déchets du 17ᵉ arrondissement de Paris a été circonscrit

Le bâtiment hébergeant les locaux de Syctom, le service public du traitement des déchets d’Ile-de-France, est « complètement ravagé et détruit », selon le maire de l’arrondissement. Le périphérique a été coupé dans les deux sens pour faciliter l’acheminement des secours.

© LE MONDE

L’incendie du boulevard de Douaumont, dans le 17ᵉ arrondissement de Paris, le 7 avril 2025.

Trump annonce mener des discussions « directes » avec l’Iran sur le nucléaire

Cette déclaration faite dans le Bureau Ovale, en compagnie de Benyamin Nétanyahou, a surpris les observateurs, avant une rencontre « à très haut niveau » entre Téhéran et Washington prévue samedi, a promis le président républicain.

© SAUL LOEB / AFP

Donald Trump et Bényamin Nétanyahou dans le Bureau Ovale, à Washington, le 7 avril 2025.

En direct, droits de douane annoncés par les Etats-Unis : Donald Trump ne juge « pas suffisante » la proposition de l’UE sur les droits de douane

Le président américain a estimé lundi que l’offre faite par l’Union européenne d’une exemption totale et réciproque de droits de douane pour les produits industriels, dont les voitures, ne suffirait pas à lever les taxes douanières américaines.

© SAUL LOEB / AFP

Donald Trump dans le bureau Ovale de la Maison Blanche, le 7 avril 2025.

En direct, guerre à Gaza : Israël travaille à un nouvel accord pour libérer les otages, affirme Benyamin Nétanyahou

« Nous travaillons actuellement sur un autre accord (…), nous sommes déterminés à faire sortir tous les otages » de la bande de Gaza, a déclaré le premier ministre israélien à l’issue d’un entretien à la Maison Blanche avec Donald Trump.

© SAUL LOEB / AFP

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou dans le bureau Ovale de la Maison Blanche, le 7 avril 2025.

Crise des opioïdes aux Etats-Unis : le laboratoire pharmaceutique Mylan accepte de payer jusqu’à 335 millions de dollars

La procureure générale de l’Etat de New York a déjà récolté plus de 3 milliards de dollars auprès d’entreprises liées à cette crise, en particulier des laboratoires pharmaceutiques ainsi que des distributeurs de médicaments.

© Patrick Semansky / AP

Lors d’une manifestation contre les opioïdes, devant le siège du ministère de la santé américain, à Washington, le 5 avril 2019.
❌