Vue lecture

Etats-Unis : Donald Trump finalise son gouvernement avec la nomination de sa secrétaire à l’agriculture

Brooke Rollins, présidente du groupe de réflexion America First Policy Institute, directrice du Conseil de politique intérieure de la Maison Blanche à la fin du premier mandat de Donald Trump, occupera le poste.

© Andrew Kelly / REUTERS

Brooke Rollins lors d’un meeting de Donald Trump au Madison Square Garden, à New York, le 27 octobre 2024.

Matthieu Rougé, évêque : « Les préconisations du synode peuvent faire émerger une culture renouvelée des relations dans l’Eglise »

Alors que s’est achevé, en octobre, le synode sur l’avenir de l’Eglise, l’évêque de Nanterre, qui y a participé, défend, dans une tribune au « Monde », un événement « fructueux et prometteur », dont les « préconisations apparemment modestes » auront des conséquences, selon lui, profondes et durables.

© Guglielmo Mangiapane / REUTERS

A Grenoble, les ascensions alitées de l’artiste Benoît Piéron

La première grande exposition de l’artiste, au centre d’art national Le Magasin, fusionne allègrement les univers du musée, de l’hôpital et d’une bibliothèque de quartier.

© MAGASIN CNAC/BENOÎT PIÉRON

« Cairns » (2024), draps réformés des hôpitaux dans l’exposition « Etoiles ou Tempêtes » (« Stars or Storms »), de Benoît Piéron, au Magasin - Centre national d’art contemporain (CNAC), à Grenoble, en 2024.

COP29 : à Bakou, les pays trouvent un accord financier après douze jours de discussions tendues, sans satisfaire les pays les plus vulnérables

Les Etats réunis en Azerbaïdjan ont approuvé, dimanche, au moins 300 milliards de dollars de financements annuels pour les pays en développement, qui en exigeaient beaucoup plus pour combattre le changement climatique. L’Inde dénonce l’accord obtenu.

© STRINGER / AFP

Le président de la COP29, Mukhtar Babayev, lors de la séance de clôture de la COP29, à Bakou, le 23 novembre 2024.

« L’internationalisation de la gouvernance des grandes entreprises françaises contribue à leur faire prendre une trajectoire de déracinement »

Trois chercheurs en gestion, Haithem Nagati, Bertrand Valiorgue et Sébastien Winston, montrent, dans une tribune au « Monde », pourquoi les « champions nationaux » s’alignent de moins en moins sur les priorités politiques de la France.

© ANDREW SILVER / REUTERS

Marc Bloch au Panthéon : Emmanuel Macron clôt un long cycle mémoriel avec l’auteur de « L’Etrange Défaite »

A l’occasion de la commémoration des 80 ans de la Libération de Strasbourg, le chef de l’Etat a annoncé, samedi, le transfert des cendres de l’historien et résistant au Panthéon. Une manière d’« imaginer d’autres victoires » et de « choisir à chaque instant la volonté de faire de grandes choses ».

© Laurence Geai pour « le Monde »

Emmanuel Macron au camp de concentration de Natzweiler-Struthof, à Natzwiller (Bas-Rhin), le 23 novembre 2024.

En direct, guerre en Ukraine : Vladimir Poutine signe une loi pour annuler les dettes des soldats russes

La nouvelle législation permettra ainsi à tous ceux qui signent un contrat d’un an pour aller combattre en Ukraine après le 1er décembre de se libérer de leurs dettes, ainsi que leurs conjoints. Une mesure fortement incitative, alors que la Russie cherche des volontaires pour un conflit qui dure maintenant depuis plus de mille jours.

© Vyacheslav Prokofyev / via REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine participe à une réunion avec le ministère de la défense, le 22 novembre 2024 à Moscou.

Au rassemblement contre les violences faites aux femmes, à Paris : « Si le procès des viols de Mazan peut provoquer l’étincelle qui fout le feu partout, tant mieux »

Deux jours avant la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, plus de 400 organisations et personnalités appelaient à manifester samedi 23 novembre contre les violences faites aux femmes.

© ADRIENNE SURPRENANT / MYOP POUR « LE MONDE »

Le collectif Le Bruit qui court reprend la chanson chilienne « Un violador en tu camino », lors de la marche contre les violences faites aux femmes organisée par #NousToutes, à Paris, le 23 novembre 2024.

L’économie de la drogue dans le Triangle d’or ravivée par la crise birmane

Plaque tournante de l’Asie du Sud-Est, la Birmanie est redevenue le premier producteur d’opium en 2022. La guerre qui oppose la junte et les groupes armés depuis le coup d’Etat militaire de 2021 a favorisé l’explosion du trafic de stupéfiants et des laboratoires clandestins.

© STR / AFP

Des déplacés travaillant dans des champs de pavot illégaux pour gagner leur vie pendant les combats entre l’armée du Myanmar et la KNDF (Karenni Nationalities Defence Force) à Moe Bye dans le canton de Pekon, à la frontière de l’État Karen et du sud de l’État Shan. le 26 février 2024

Ethiopie : sur Arte, un documentaire raconte la double peine des femmes violées pendant la guerre au Tigré

Dans « Tigré : viols, l’arme silencieuse », Marianne Getti et Agnès Nabat se penchent sur le destin brisé de ces victimes invisibles confrontées au rejet de la société et au déni de leur nation.

© Arte

L’infirmière Mulu Mesfin. Image extraite du documentaire « Tigré : viols, l’arme silencieuse », de Marianne Getti et Agnès Nabat.

Dopage : la Kényane Emmaculate Anyango suspendue six ans

L’athlète, deuxième performeuse de l’histoire sur 10 km (28’’57), a été contrôlée positive , uatre fois à la testostérone et l’érythropoïétine (EPO). Elle conserve toutefois son temps record réalisé à Valence, le 14 janvier.

© SAMUEL GRATACAP POUR LE MONDE

Analyse de prélèvements, le 24 juin 2024 à Orsay dans le laboratoire antidopage Paris Saclay.

En direct, guerre au Proche-Orient : le Liban fait état de plus de 50 morts dans des bombardements israéliens samedi

Le ministre de la défense israélien, Israel Katz, a affirmé samedi que son pays continuerait d’agir « avec détermination » au Liban contre le Hezbollah, au cours d’un entretien avec son homologue américain, Lloyd Austin.

© Thaier Al-Sudani / REUTERS

Dans le quartier Basta, à Beyrouth, après un bombardement israélien qui a causé la mort d’au moins quinze personnes, le 23 novembre 2024.

La tempête Bert cause de fortes perturbations au Royaume-Uni et en Irlande ; au moins un mort en Angleterre

Avec des vents violents et d’importantes chutes de neige, la dépression a privé des dizaines de milliers de foyers d’électricité et perturbé les transports, samedi.

© Lesley Martin / REUTERS

Une route fermée en raison des chutes de neige, près d’Edimbourg, en Ecosse, le 23 novembre 2024.

COP29 : à Bakou, après la colère des pays les plus exposés au dérèglement climatique, la séance de clôture a débuté

Le programme de la journée a été bouleversé après que des représentants de pays en développement ont claqué la porte d’une réunion avec la présidence. Les délégués se préparent à une seconde nuit de discussions.

© Sergei Grits / AP

Des bureaux sont déplacés alors que la 29ᵉ Conférence des parties pour le climat (COP29) s’éternise, le 23 novembre 2024, à Bakou, en Azerbaïdjan.

En direct, guerre en Ukraine : la Pologne estime que le tir d’un missile balistique par la Russie sur Dnipro est « un signe de désespoir » russe

« Nous voyons des signes indiquant que l’économie russe est sous tension, nous avons des rapports faisant état de désertions de soldats russes et, bien sûr, inviter des mercenaires de Corée du Nord n’est pas une démonstration de force », a estimé vendredi le ministre des affaires étrangères polonais, Radoslaw Sikorski.

© Mykola Synelnykov / REUTERS

❌