L’école où a eu lieu l’accident, située à Massanassa, est un des établissements parmi les plus touchés par les inondations du 29 octobre dans le sud-est de l’Espagne, qui ont fait au moins 228 morts.
L’histoire vraie d’une famille tzigane chassée d’un lieu sauvage de la banlieue de Bucarest a passionné l’écrivaine, qui s’en est inspirée pour son nouveau roman.
Le skieur français, champion olympique de la discipline, s’est imposé à Gurgl, dimanche, en Autriche. C’est son deuxième succès de la saison et son douzième en Coupe du monde.
Le musicien franco-serbe, qui vient de publier un album consacré à Bach chez Warner Classics, sera en concert à la Philharmonie de Paris dans le « Concerto pour violon » d’Aram Katchatourian.
Lancé en 1987 en Allemagne, puis oublié, le parc d’attractions Luna Luna renaît de ses cendres aux Etats-Unis : après Los Angeles, il s’installe à New York jusqu’au 5 janvier.
A partir du 25 novembre à Singapour, le tenant du titre, le Chinois Ding Liren, sera opposé au jeune Indien Gukesh Dommaraju, pour un match en quatorze parties.
Le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité s’est exprimé devant la presse : « En septembre, je suis venu et j’espérais encore que nous pourrions empêcher une guerre ouverte d’Israël contre le Liban. Deux mois plus tard, le Liban est au bord de l’effondrement. »
Dans un pays comme la France qui réunit les plus grandes communautés juive et arabe d’Europe, une identification de la première à la politique de Benyamin Nétanyahou et de la seconde à celle du Hamas est non seulement fausse, mais dangereuse, rappelle Philippe Bernard, éditorialiste au « Monde », dans sa chronique.
L’archéologue de 69 ans, qui a perdu l’usage des mots après un accident vasculaire cérébral en 2019, se distingue par ses domaines de recherche éclectiques en explorant l’économie de la Rome antique notamment par son huile, son vin ou son parfum.
« Caller l’orignal » ou « avoir la dipadapa » ? Mais qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ? Faites le test et enrichissez votre lexique avec ces tournures de phrases surprenantes et bizarres, entendues en France ou à l’étranger.
Le rappeur démontre sa maîtrise dans cet album coproduit par Jack Antonoff, qui a déjà œuvré sur les disques de Taylor Swift et de Lana Del Rey, et par son acolyte Sounwave.
« Portraits de familles ». Après un divorce qui l’a laissée exsangue, Magali a trouvé un toit dans une résidence réservée aux familles monoparentales. Ses deux adolescents ont chacun leur chambre, et le trio partage cuisine et lieux de vie avec les autres résidents.
A compter du 1er août 2025, tous les foyers encore réfractaires à ce compteur communicant, c’est-à-dire pilotable à distance et capable de suivre les consommations en temps réel, devront verser une somme spécifique à Enedis.
Dans un entretien au « Monde », avant le second tour de la présidentielle du dimanche 24 novembre, l’ancien chef d’Etat et son épouse, l’ex-vice-présidente Lucia Topolansky, fustigent la société de consommation et appellent à davantage de sobriété.
Jusqu’à sa mort, en 2003, la cinéaste allemande du IIIᵉ Reich n’a cessé de se dépeindre en artiste apolitique, sans lien avec l’idéologie nazie. En salle le 27 novembre, un documentaire, fondé sur l’exploration de ses archives, fait un sort à ce mythe.